Trier Fermer

Quelle alimentation pour ma gerbille ?

Une gerbille est un animal qui fait partie de la famille des rongeurs. Mais, contrairement à plusieurs de ses congénères, elle a la particularité d'être omnivore. L'alimentation d'une gerbille doit donc suivre quelques règles bien précises pour qu'elle reste en bonne santé.

 



 

Quels besoins énergétiques pour une gerbille ?

Comme c'est un animal omnivore, la gerbille doit impérativement être nourrie à partir de sources animales et végétales, notamment pour les protéines qui représentent 20 % de ses besoins énergétiques journaliers.

À côté de cela, il faut encore ajouter une grande part de glucides, essentiels pour son transit intestinal, des acides aminés de toutes sortes, des minéraux et aussi des lipides. Une alimentation riche, équilibrée, qui doit, par ailleurs, respecter quelques principes simples comme : la nourrir avec des petites portions, privilégier les aliments peu fournis en fibres et privilégier les aliments riches en amidon


Les granulés : la base de son alimentation

Concrètement, pour couvrir l'ensemble de ces besoins, l'aliment le plus intéressant reste le granulé. Composé spécialement pour répondre aux carences alimentaires de ce petit rongeur, il permet de gérer totalement son alimentation. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut surcharger ses repas. Pour une journée, la gerbille n'a pas besoin de plus de 8 grammes de granulés. Par ailleurs, il est préférable d'humidifier un peu les granulés avant de les lui offrir pour faciliter leur absorption par l'estomac de votre gerbille.

 

Les autres sources alimentaires

Pour varier un peu des granulés, il est également possible d'offrir d'autres aliments à votre gerbille comme les fruits et les légumes. Cependant, prenez vos précautions au moment d'introduire cette nouvelle source nutritive dans le régime alimentaire de votre petit rongeur. Il faut y aller progressivement, avec des portions très réduites, sinon l'animal risque de contracter une diarrhée potentiellement mortelle.

Il est également possible de donner un peu de céréale à votre gerbille, mais cela doit rester occasionnel. En effet, tout comme pour un individu humain, une gerbille tolérera mieux certains types d'aliments que d'autres. Il faut donc introduire le riz, le boulgour et autres sources de glucides avec parcimonie et vérifier les selles de votre gerbille après son repas.

 

La selle des gerbilles : la nourriture la plus économique ?

En parlant de selles, il faut savoir que la gerbille est un animal coprophage comme le hamster ou le cochon d'Inde. Cela signifie que la gerbille se nourrit, en partie, de ses excréments dans lesquels elle trouve une source non-négligeable de vitamine B. Le deuxième passage dans l'estomac permet, ainsi, de mieux digérer ce type de nutriment.


En résumé, la gerbille doit manger de tout, mais dans des quantités infimes. Cela ne sert donc à rien de la gaver de nourriture, cela pourrait même se révéler très dangereux pour sa santé.



Articles connexes : 
Gerbille : Tout savoir sur elle !
 

Vous aimerez aussi

Rongeurs

Pourquoi mon hamster me mord ?

Vous avez décidé d'adopter une petite boule de poils, comme un joli petit hamster qui fait le bonheur de toute la famille et surtout des enfants, mais malgré toutes les précautions que vous avez prises, celui-ci vous mord.

Rongeurs

Pourquoi mon lapin a une oreille qui tombe ?

Vous venez de constater que votre lapin a une oreille qui tombe. Avant d’appeler le vétérinaire, il est utile de prendre le temps de l’observer, car c’est peut-être sans gravité.

Rongeurs

Atelier DIY : Biscuits pomme/carotte pour lapin

Pour varier l'alimentation de votre lapin gourmand, préparez-lui de délicieuses friandises parfaitement saines se composant seulement de 3 ingrédients !