Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les poules et volailles ne se nourrissent pas exclusivement de pain dur. Leur alimentation se compose de graines, comme le blé, l'orge ou le maïs. Vous pouvez aussi leur donner en petites quantités vos déchets alimentaires, ce qui est un geste à la fois économique et écologique, et leur proposer un parcours herbeux, avec verdure et petits insectes ! Mais il faudra toujours veiller à offrir à votre cheptel une alimentation équilibrée afin de leur éviter des maladies et de vous garantir de bons œufs frais.
Il est impératif de savoir choisir les aliments de votre élevage à plumes en fonction de plusieurs critères.
Le type de volaille | Il existe un produit alimentaire adapté pour chaque espèce de votre basse-cour. Mais si vous désirez vous simplifier la vie, vous pouvez aussi opter pour les références générales de la gamme de nourriture pour volailles. |
L’âge de vos volailles | On ne nourrit pas un poussin comme une jeune volaille ou une poule adulte ! Vous devrez alors adapter le type d'alimentation à l'âge de vos animaux. |
Les performances recherchées | La gamme alimentaire des volailles permet de nourrir de façon spécifique vos animaux, que vos volailles soient destinées à la ponte ou à l'ornement. |
Vous trouverez tous les types d'alimentation pour vos différentes volailles :
Les poules pondeuses raffolent des céréales ! Blé, orge, maïs ou avoine, toutes vos pondeuses apprécieront d'être ravitaillées en graines. Pensez aussi à leur proposer un fond de sable ou de gravier pour permettre un travail efficace du gésier et le broyage du grain.
Pour assurer de belles coquilles rigides et solides à vos œufs, fournissez du calcium à votre cheptel, sous forme de coquilles de crustacés par exemple.
N'oubliez pas les compléments alimentaires qui vont améliorer confortablement l'état de santé de vos volailles. Et enfin, de la verdure et de petits insectes viendront parfaire l'alimentation de vos pondeuses.
Élever des poussins est un réel plaisir, mais il est tout de même nécessaire de posséder quelques bases concernant leur alimentation. Le premier impératif est de s'assurer que vos poussins ont suffisamment à boire et à manger grâce à un dispositif adapté.
Par exemple, l'abreuvoir ne doit pas être trop grand pour éviter les noyades. De la naissance à la cinquième semaine, proposez de la nourriture en granulés, dans une gamme adaptée.
Puis, une fois le plumage plus développé, ajoutez des céréales bien concassés, tout en évitant les fruits et légumes. À partir de la 17ème semaine, ajoutez des coquilles d'huître. Vous pourrez aussi leur administrer quelques vitamines supplémentaires pour des poussins en pleine forme !
Comme les volailles sont omnivores, il convient de respecter quelques règles afin de favoriser leur bonne santé. La gamme de nourriture pour volailles vous permet d'adapter le type d'aliment aux besoins spécifiques de votre cheptel. Néanmoins, il faut retenir qu'il existe aussi des aliments à éviter : la pomme de terre crue, les reste de plats cuisinés trop salés ou trop épicés, les pelures d'oignons ou les épluchures de poireaux, de bananes, de kiwis ou d'agrumes sont par exemple à proscrire. Pour plus de sécurité, privilégiez des enclos et filets, une couveuse pour les périodes de grands froids et entretenez votre poulailler régulièrement pour une hygiène importante facile à gérer.