Trier Fermer

Quelle alimentation pour ma tortue de terre ?

La tortue de terre n’est pas un animal domestique, mais est considérée comme un animal sauvage qui peut être détenu en captivité si l’on obtient un permis CITES. A ce titre, la tortue terrestre nécessite une attention toute particulière, que ce soit dans son habitat ou dans son alimentation. C’est une espèce de reptile fragile et très sensible aux maladies, il faut donc leur faire suivre un régime strict pour éviter toute complication. Voici quelques principes de bases et exemples de ce que vous pouvez, ou ne devez pas, donner à manger à une tortue de terre si vous voulez qu’elle reste en bonne santé.



Sommaire :

 



 

 

 

Que mange une tortue de terre ?

La tortue se nourrit de plantes, d’herbe et de fruits. Sa nourriture doit être riche en fibres et en minéraux, principalement en calcium, et il est essentiel de lui fournir de la vitamine A et D, mais la quantité doit-être limité pour éviter un surdosage.

En raison de son métabolisme, la tortue terrestre n’a pas forcément à être nourri tous les jours et peut-être privée une journée par semaine, si son alimentation est équilibrée et bien dosée. Ce reptile mange peu, il ne consomme que 10% de son poids à chaque repas pour une jeune tortue, et environ 5% pour un spécimen adulte.

Il est important de lui fournir une alimentation composée à 90% de légumes frais et à 10% de fruits frais. Il faut aussi un apport en calcium environ 3 à 4 fois supérieur à l’apport en phosphore. Bien que les aliments frais soient conseillés, il n’y a aucun mal à donner à votre tortue des aliments séchés. Il faut toujours privilégier des éléments de saison et pourquoi pas enrichir l'eau ou la nourriture de votre petit compagnon avec de la poudre de carbonate de calcium.

 

Des éléments indispensables à son alimentation

Voici quelques plantes qu’il faut fournir à votre tortue : des pissenlits, du trèfle, de la luzerne, de la mâche, du liseron, des betteraves, de la chicorée sauvage, des feuilles de radis, des feuilles de betteraves, des feuilles de navet, des violettes, des pâquerettes, du brocoli, des feuilles d’ortie ou encore du plantain.

Vous pouvez ajouter de temps en temps à grignoter des feuilles d’endives, de cresson, de la salade frisée, du céleri branche, de la scaroles ou encore du persil.

Parmi les fruits et baies, voici ceux qui sont appréciés par les tortues : kiwi, mangue, papaye, fraises et fraises des bois, framboises, mûres, groseilles, myrtilles et ananas en très petites quantités.

Les éléments suivants doivent être donnés occasionnellement, en petites quantités et sans la peau pour éviter au maximum les traces de pesticides : les concombres, les tomates, les carottes râpées, les pommes, les poires, les tomates, les pêches, les courgettes, les poireaux (partie blanche), les melons et les bananes.

 

Les aliments à éviter 

Il faut absolument éviter à votre tortue un apport trop important de phosphore ou de certaines vitamines. Certains aliments sont aussi dangereux pour votre reptile. On retrouve dans ces aliments à proscrire :
le riz, les pâtes, le pain, les laitages, le chocolat, les gâteaux et autres sucreries, la viande, le poisson, les crustacés et fruits de mer, les épluchures, les épinards, le colza, les champignons, les chou-fleurs, les artichauts, les choux de Bruxelles, le maïs, la laitue, les petits pois, les lentilles, l’ail, les oignons et les pommes de terre.

Certaines feuilles comme le chêne ou le chanvre sont formellement interdites, il est donc conseillé de vérifier au cas par cas avant de donner une feuille à manger à votre tortue de terre. De même pour les fleurs.

Il faut aussi complètement proscrire toute nourriture transformée conçue pour un autre animal. L’alimentation des tortues de terre diffère complètement de celle des tortues d’eau, il ne faut donc pas leur fournir la même alimentation, cela pourrait avoir des conséquences graves sur votre petite tortue.



Articles connexes : 
A 187 ans, la tortue Jonathan est le plus vieil animal vivant du monde !
Les maladies courantes chez la tortue de terre
Atelier DIY : Un enclos extérieur pour ma tortue de terre
Comment se passe la reproduction chez les tortues ?
Quand et comment hiberne la tortue ?
Comment manipuler ma tortue ?
Comment préparer l'hibernation de ma tortue de terre ?

Vous aimerez aussi

Reptiles

Comment chauffer mon terrarium ?

Les animaux ectothermes ont constamment besoin de chaleur pour vivre, il est donc essentiel de recréer au sein d’un terrarium, un environnement thermique idéal pour que le reptile puisse s’auto-réguler naturellement.

Reptiles

Comment manipuler ma tortue ?

Les tortues terrestres sont des reptiles très discrets, qu'on apprécie depuis longtemps comme animal de compagnie. Mais elle apprécie peu les manipulations, et elle est plus fragile qu'elle ne parait.

Reptiles

Je veux une tortue d'eau !

Parmi les animaux de compagnie les plus populaires avec le chat et le chien, la tortue d’eau, appelée aussi tortue aquatique, est un animal très prisé. On la reconnaît aisément grâce à ses pieds palmés et à sa façon de nager tout (...)