Trier Fermer

Comment aménager l'aquarium de mon axolotl ?

Pour le bien-être de votre axolotl, il est nécessaire de lui offrir un environnement sain et parfaitement adapté à ses besoins ! En ce qui concerne les conditions de vie en captivité, ce n’est pas un animal très exigeant. Découvrez tous nos conseils en aquariophilie pour un animal heureux !

 

 

En raison du comportement social de l’axolotl, il est conseillé de faire l’acquisition de deux axolotls au minimum, et non d’un individu isolé. 

Les axolotls vivent dans un aquarium, et non dans un terrarium. Cet aquarium doit être de taille suffisante pour pouvoir  accueillir au moins deux axolotls de 20 à 30 centimètres. Idéalement, il faut compter une largeur d’aquarium de 80cm. Comme les axolotls vivent au fond de l’eau, il n’est pas nécessaire d’avoir une grande profondeur d’eau. Bien sûr si vous souhaitez acquérir de nouveaux axolotls il faudra prévoir un aquarium plus grand. Par ailleurs, avant toute introduction d’un nouvel axolotl, il est préférable de respecter une période de quarantaine. D’une façon générale il vaut mieux éviter de les faire cohabiter avec d’autres espèces d’ornement, qu’ils risquent de considérer comme de la nourriture.

Comme c’est un animal plutôt nocturne, des cachettes seront appréciées pour la journée. Il peut s’agir de tubes en PVC ou de plantes artificielles par exemple. Attention, les axolotls ont tendance à ingérer les graviers utilisés pour décorer le fond des aquariums : il vaut donc mieux les éviter, et utiliser plutôt du sable fin ou des galets. Dans tous les cas choisissez un substrat et des décors peu abrasifs, car la peau de l’axolotl est fragile.

Comme pour les poissons, il faut laisser l’aquarium vide quelques semaines avant d’accueillir vos axolotl afin d’instaurer le cycle de l’azote. Après environ 3 semaines, les nitrites devraient avoir complètement disparus et vous pouvez enfin achetez vos axolotls. Choisissez-les vifs, sans blessures ni membres arrachés. Il est préférable d’acquérir des axolotls de taille suffisante (10cm), afin d’être sûr qu’ils ne soient pas trop jeunes.

La filtration n’est pas absolument nécessaire, à condition que l’eau soit changée régulièrement (c’est-à-dire environ 20% toutes les semaines). Si vous choisissez tout de même d’installer un filtre, il est préférable de le régler au minimum afin que le courant ne soit pas trop fort. De même, si votre aquarium n’est pas planté, il n’a pas besoin d’être éclairé car, pour rappel, l’axolotl est nocturne et crépusculaire.

Enfin, la qualité de l’eau est très importante pour maintenir vos axolotls en bonne santé. Vous pouvez la contrôler régulièrement à l’aide de kits disponibles dans le commerce. L’eau devra dans l’idéal avoir les caractéristiques suivantes :
- Elle doit être froide. Une température de 16 à 18 °C est optimale. Dans tous les cas, elle ne doit jamais dépasser les 22°C. Il faut donc choisir avec soin l’emplacement de l’aquarium en période estivale…l’idéal est une pièce calme et fraiche. Il est indispensable de contrôler la température de l’eau avec un thermomètre.
- L’eau doit être dure. N’utilisez pas d’eau distillée par exemple, mais plutôt de l’eau du robinet. En effet, les axolotls proviennent d’un milieu dont l’eau est très calcaire, et cela est nécessaire pour préserver leur peau.
- Un pH de 7.5 est idéal.




Articles connexes : 
L'axolotl : un animal étonnant !
Je veux un axolotl !

Vous aimerez aussi

Aquariophilie

Les nageoires de mon combattant se déchirent, que faire ?

La pourriture des nageoires est une maladie très fréquente chez les combattants en raison de la taille de leurs nageoires. Si vous en avez un, il est presque certain qu'un jour vous aurez à faire face à cette maladie.

Aquariophilie

J'ai des algues dans mon aquarium !

Souvent considérées comme une plaie qui n’en finit pas, les causes sont multiples et la prolifération des algues n‘en demeure pas moins un problème récurrent auquel il faut s’atteler dès l’apparition des premiers signes de (...)

Aquariophilie

Comment entretenir son aquarium ?

Un aquarium est sans conteste l’élément décoratif de votre pièce. Mais lorsque vous avez installé vos poissons, vous n’avez certainement pas pensé à l’entretien qu’ils demandent. Pourtant, vous devez distinguer l’entretien (...)