Trier Fermer

Comment aménager mon jardin pour les oiseaux du ciel ?

Avec les activités humaines et l’urbanisation, la présence d’oiseaux se fait de plus en plus rare. Sans compter l’usage de divers pesticides ou l'hiver qui les privent de leur source d’alimentation. Pourtant, avoir un oiseau dans son jardin présente de nombreux avantages ; non seulement ils participent à l’équilibre de l’écosystème, vous débarrassant au passage d’un grand nombre d’insectes, mais en plus leur évolution et leurs chants provoquent une sensation d’apaisement. Pour faire venir ces petits animaux dans votre jardin, rien de plus simple, tant que vous assurez leurs besoins fondamentaux : se nourrir et s'abriter.

 


 

 

Alimentation

Pour l’alimentation, vous n’avez même pas besoin de faire quoi que ce soit, mais plutôt d’éviter de faire certaines choses. Tout d’abord, évitez l’usage de produits chimiques sur vos plantes : la présence de petits insectes constitue un apport alimentaire majeur pour les oiseaux, qui se chargeront de vous en débarrasser. Dans la même idée, plus vous plantez, plus vous attirerez les oiseaux : les plantes et arbustes sont autant de sources d’alimentation, que ce soit par rapport aux insectes qui viennent s’y attarder ou aux fruits et baies que la plante peut produire.

Vous pouvez aussi penser à placer un petit point d’eau pour qu’ils puissent s’abreuver, tels qu’une coupelle voire carrément un petit bassin, qui vous permettra d’observer le spectacle du moment du bain.

En hiver, les sources d’alimentation se raréfient, tant au niveau des insectes que des fruits ; il peut alors être intéressant de disposer des mélanges de graines dans une mangeoire et des boules de graisse spécifiquement conçus pour cet usage, afin de permettre aux oiseaux de résister à ces périodes difficiles.

 

Abri

Pour ce qui est de l’abri, rien de bien compliqué non plus : si vous avez déjà un bon nombre d’arbres et d’arbustes, avec une source d’alimentation suffisante à proximité, les oiseaux n’iront pas chercher plus loin ! Ils pourront aisément former leur nid dans ces abris naturels, à l’aide de petites brindilles présentes dans votre jardin ou aux alentours. Évitez également de trop tailler vos arbustes ; plus vous mettrez à disposition des abris touffus, plus les oiseaux pourront s’y cacher facilement et se protéger des prédateurs, tels que les chats qui vont et viennent dans les jardins et constituent une des principales sources de stress pour les petits animaux à plumes. Leur assurer un abri sûr et difficile d’accès pour les plus gros animaux est donc un point essentiel si vous voulez transformer votre jardin en refuge pour les animaux du ciel.

Une autre solution est l’installation de nichoirs ; ces petites constructions de bois, avec des formes et tailles variées, allant des nichoirs plutôt discrets à des nichoirs un peu plus imposants qui vous permettront d’observer aisément les allées et venues de vos nouveaux pensionnaires. La plupart des nichoirs peuvent également être personnalisables, ce qui peut en faire une belle activité à faire seul ou en famille, donnant un caractère unique à votre jardin. Dans la même idée que la présence d’arbustes aussi touffus que possible, les nichoirs disposent généralement de petites ouvertures, qui permettent aux oiseaux, et seulement aux oiseaux, d’y entrer, leur assurant ainsi un abri sûr.



Avec toutes ces astuces et quelques petites modifications, vous devriez sans mal parvenir à offrir un abri sûr et durable pour les oiseaux sauvages, et peut-être aurez vous la chance d’observer la présence de petits oisillons au printemps !



Articles connexes : 
Simple et indispensable : aider les oiseaux du ciel en hiver  
Quelle alimentation pour les oiseaux du ciel ?  
Quand enlever la mangeoire des oiseaux du ciel ?  
Quand nourrir les oiseaux du ciel ?  
Oiseaux du ciel : qui sont-ils ?  
Comment installer un abri pour les oiseaux du ciel ?  
DIY : 3 recettes maison pour nourrir les oiseaux du ciel !  
Atelier DIY : 3 idées de mangeoire pour les oiseaux du ciel !

Vous aimerez aussi

Oiseaux

Picage : Pourquoi mon oiseau s'arrache les plumes ?

Le picage peut être interprété comme un signal d'alarme indiquant que quelque chose ne va pas dans l'environnement de l'oiseau. Il ne s'agit pas une maladie en soi, mais la manifestation externe de nombreuses altérations d'origines (...)

Oiseaux

Cage pour perroquet : Comment la choisir ?

Vous franchissez enfin le pas et souhaitez accueillir un perroquet chez vous ? Le choix d'une cage adaptée se révèle alors indispensable pour le bien-être de votre compagnon à plumes.

Oiseaux

Atelier DIY : 3 idées de mangeoire pour les oiseaux du ciel !

Durant les mois les plus froids de l’année, les oiseaux du ciel manquent de nourriture. Notre atelier DIY vous propose 3 idées afin de confectionner vous-même votre propre mangeoire à installer dans votre jardin !