Trier Fermer

Mon animal de compagnie est-il en surpoids ?

Quand parle-t-on de surpoids chez le chat et le chien ? L'excès de poids est de plus en plus fréquent chez nos animaux domestiques et leur espérance de vie se trouve diminuée ! Il a de graves conséquences sur leur santé car ils peuvent souffrir de troubles cardiaques, de problèmes articulaires voire de diabète de type 2. La modification de l'alimentation est souvent la solution.

Mon animal de compagnie est en surpoids

Quelles sont les causes de surpoids de son animal de compagnie ?

Le surpoids chez les animaux domestiques a plusieurs origines. Certains maîtres ont tendance à donner des aliments trop riches et en trop grande quantité à leur compagnon.

Les friandises en récompense et les déchets de table font aussi partie des causes de l'obésité de votre animal domestique. Si le chat grignote, le chien est plus gourmand. La sédentarité et le manque d'exercice de votre bête conduisent à son surpoids. 


Les animaux stérilisés, eux, prennent souvent du poids si leur alimentation n'est pas adaptée. D'ailleurs, les femelles dévorent leurs aliments un peu plus que le mâle. Par contre, un chat très actif qui aime chasser peut manger ses proies en plus de la nourriture que vous lui offrez.

En ce qui concerne le chien, certaines races sont prédisposées à l'embonpoint. Ce sont surtout les Rottweillers, Bouviers Bernois, Teckels, Beagles et les Labradors. En cas de fort appétit, il faut mieux analyser ses selles, son urine et son sang. Il est peut-être atteint de maladies comme le diabète. 

L'hypothyroïdie et les problèmes hormonaux peuvent aussi être responsables de l'obésité. Par ailleurs, il faut faire attention à la prise de médicaments et à la pilule contraceptive donnée à la femelle qui engendre un surpoids. D'autre part, vous devez observer le taux de matière grasse dans les croquettes élaborées pour leur appétence.

Les symptômes du surpoids : comment le reconnaître ?

Le poids varie selon la race, l'âge et le sexe de votre animal. Tout d'abord, on observe sa morphologie, car il présente souvent des rondeurs ou de la masse graisseuse autour du cou et à l'endroit du ventre. On doit sentir au minimum les côtes et les flancs de votre chien ou de votre chat sous les doigts.

En regardant votre chien de profil, un renfoncement se trouve visible à la taille. Dans le cas contraire, votre bête présente un surpoids. Souvent, il s'agit de prémices à l'obésité. Un chien ou un chat obèse éprouve des difficultés à se déplacer et a perdu son agilité. La pesée est nécessaire pour surveiller le poids de votre animal. Un chat pèse entre 4 et 5 kilos, au-delà il est en surpoids.

Quels sont les remèdes contre la prise de poids ?

KONG chien Wobbler - distributeur de nourriture

KONG chien Wobbler - distributeur de nourriture

Avis 4.5
33
9,99€
Acheter sur Zoomalia.com

Les exercices physiques sont nécessaires pour lutter contre le surpoids. Le chat doit grimper, courir et sauter pendant au moins 3 heures par jour, ce qui est rare pour un chat d'appartement. Les chiens citadins, quant à eux, ne sortent pas pendant plusieurs heures comme ils devraient. Cela passe par un changement de notre mode de vie. En ayant une activité physique, votre animal brûlera des calories et ne pensera pas à manger.

En cas de surpoids ou d'obésité de votre compagnon, une consultation chez le vétérinaire s'impose avec un but précis, à savoir atteindre un poids de forme. Le médecin vous conseillera sur l'alimentation à adopter avec la ration à donner à votre animal selon son poids. Il vous proposera des marques de haute qualité présentant des croquettes allégées en fonction de son âge et sa physiologie. De plus, certains aliments diététiques ont un effet rassasiant.

Il peut vous proposer des balles distributrices de croquettes que votre animal devra pousser afin de les libérer. Cela permettra de l'occuper tout en mangeant, en s'amusant et en faisant un peu d'exercice. Dans le même esprit, il existe aussi des gamelles avec des recoins, le chat et le chien viendront chercher leurs croquettes avec leur langue ou leurs pattes.

Un suivi régulier chez le vétérinaire est préconisé afin que votre petite bête perde du poids progressivement et de manière durable donc sur le long terme. De manière générale, il faut limiter les sucres et les aliments gras. Il est indispensable que toute la famille suive les mêmes règles. Les prises de repas seront à des heures régulières et les grandes promenades, journalières. En ce qui concerne les chats, il faut varier ses jeux et jouets tout en lui proposant des nouveautés qu'il appréciera.


Dès la moindre rondeur de votre compagnon, il est nécessaire de consulter un vétérinaire pour qu'il reste en bonne santé en rééquilibrant son alimentation. Le spécialiste peut lui faire une série d'examens pour écarter tout type de pathologies. Consacrer beaucoup plus de temps à son animal est une bonne solution. Il reste à se balader pendant plusieurs heures avec son chien et à le récompenser par un mot gentil !

Articles connexes :
L'obésité chez le chien
Le diabète sucré chez le chien
Je veux faire du sport avec mon chien
Comment faire maigrir mon chat ?