Trier Fermer

Anxiété de séparation : mon chien ne supporte pas de rester seul !

Vous l’avez sans doute remarqué, à chaque fois qu’il est question de partir de chez vous, votre chien vous fait une scène afin de vous signifier que cette séparation l'attriste fortement, aussi profondément qu’il est attaché à vous. Durant votre absence, il peut également détruire ou être malpropre. Cette détresse montre qu’il souffre sans doute d’anxiété de séparation. Nous vous proposons un focus sur ce trouble du comportement plus fréquent que nous le pensons.


Sommaire :



chien-solitude-anxiete-separation

 

D’où vient l’anxiété de séparation ?

Lorsqu’il est petit, le chiot est totalement dépendant de sa mère à qui il est très attaché et auprès de qui il se sent totalement en sécurité. Après les premiers apprentissages fondamentaux, elle inculque aussi à ses chiots à se détacher d’elle petit à petit, pour qu'à leur puberté, ils puissent vivre leur vie d’adulte sans elle.

A son arrivée dans un nouveau foyer, le chiot fait souvent l’objet d’une sur-attention. Dans certains cas, il arrive qu’il s’attache particulièrement à un des membres de la famille, pour faire de lui un repère et en devenir quasiment dépendant. Lorsque cette personne s’absente et que le chien se retrouve sans lui, l’anxiété quant à cette séparation est immense.

 

Comment se manifeste cette anxiété ?

Anxiété de séparation et hyper attachement sont souvent liés.

Quand sa famille est présente, le chien cherche absolument sa compagnie et à être au plus proches d’elle. Il se montre particulièrement présent, voire collant, et réclame constamment l’attention.

Lorsqu’il se retrouve seul, son stress le pousse à trouver un exutoire : il aboie, gémit, peut s’auto-mutiler, être malproprete ou détruire.
Cette anxiété est d'autant plus grande, que nos départs sont ponctués de rituels : nous mettons nos chaussures, prenons notre manteau, nos clés, dire longuement au revoir au chien… Dans le cas d’un animal observateur, voir ses signes signifie que son maître va s'absenter, ce qui ne fait qu'accroître son anxiété avant même qu’il ne soit parti.
De même, à notre retour, nous avons tendance à sur-répondre aux sollicitations de notre chien qui nous fait “la fête”, car nous nous sentons un peu coupables de l’avoir laissé seul. Là aussi, il s’agit d’un mauvais rituel qui donne raison à notre animal : je suis apaisé seulement quand mon maître est là.

 

Adaptil : les phéromones pour apaiser votre chien

Cousin du célèbre Feliway réservé aux chats, Adaptil est une gamme de produits pour chiens qui utilise les phéromones afin de procurer un effet naturellement apaisant aux animaux adultes rencontrant des situations stressantes.

Dans le cas d’une anxiété de séparation, le diffuseur Adaptil est le produit le plus adapté.
A brancher sur une prise électrique dans la pièce de votre maison où votre chien passe le plus de temps, il diffuse un message rassurant à votre animal qui rencontre une situation difficile, ici la solitude, pour lui apporter sérénité et bien-être. Il est efficace sous 24h pendant 30 jours renouvelables.
 

Nos conseils pour limiter ce stress

- Apprenez l’indépendance à votre chien en le laissant seul sur des moments courts, puis de plus en plus longs.
- Limitez les rituels de départ. 
- Avant de partir, proposez-lui ses jouets préférés pour le rassurer et l’occuper. Un jouet Kong à mâcher peut également être une excellente idée pour occuper les chiens destructeurs.
- Pour apaiser votre chien en votre absence, utilisez le diffuseur Adaptil à brancher dans votre intérieur.
- Pas de rituels de retour. S’il a l’habitude de vous faire la fête, ignorez-le afin qu’il comprenne que votre absence n’était qu’une période ordinaire. Câlinez-le seulement une fois qu’il sera calme
- Ne le grondez pas si vous constatez des dégâts chez vous. Le chien comprend qu’il a fait quelque chose de mal lorsqu’on le réprimande sur l’instant, pas plusieurs heures plus tard.
 

Vous aimerez aussi

Chien

Croquettes pour chien : 5 règles pour bien les choisir

Comment choisir les meilleures croquettes pour mon animal ? Il s’agit probablement de la première question que se pose un propriétaire de chien ! Pour vous aider, nous vous exposons 5 règles de base.

Chien

Diabète : Des chiens d'assistance pour prévenir les crises d'hypoglycémie

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, en particulier si c'est pour veiller sur la santé de sa famille. Depuis peu, des chiens d'assistance sont formés pour prévenir les crises d'hypoglycémie chez les personnes (...)

Chien

Avoir un chien augmenterait l'espérance de vie

Plusieurs études récentes ont démontré que partager sa vie avec un chien aurait un effet bénéfique sur notre santé de manière générale, mais également sur notre espérance de vie !