Amoureux des chats et adeptes des médecines douces, l'apithérapie devrait vous plaire. Son origine grecque vient du mot "apis" qui signifie "abeilles" et "therapeia" pour "cure". Comme l'apiculture, c'est une science naturelle millénaire que les hommes se sont appropriées pour se nourrir et se soigner. En plus de couvrir les besoins nutritionnels de l'espèce humaine et animale, le miel et les produits de la ruche que sont la Propolis, la cire d'abeilles, la gelée royale ou le pollen auraient le pouvoir de guérir certaines maladies de la peau, de la bouche et des intestins.
Non prouvée scientifiquement, cette médecine des abeilles aux nombreuses propriétés intéresse les plus curieux d'entre nous, et même nos chats. Alors, si vous souhaitez trouver un remède naturel pour guérir les maux de votre animal, testez l'apithérapie tout en douceur et découvrez une méthode de guérison naturelle qui booste la santé et renforce le bien-être de tous les vivants !
L'apithérapie est une méthode thérapeutique naturelle basée sur l'utilisation des produits dérivés de la ruche, comme le miel, la cire d'abeille, le pollen, la gelée royale et la propolis. Elle est utilisée depuis des milliers d'années pour soigner de nombreux maux, et est aujourd'hui de plus en plus utilisée chez les chats et les humains.
L'apithérapie vétérinaire n'est pas très répandue, cependant, les professionnels animaliers en font souvent l'expérience et sont convaincus de sa belle efficacité sur la santé. L'Apipunture est une technique d'injection par seringue du venin d'abeille réalisée exclusivement par un vétérinaire ou un expert.
L’apithérapie est une médecine douce issue de la ruche qui utilise les produits de la ruche pour soigner les humains et les animaux. Elle repose sur l’utilisation du miel, de la cire, du pollen, de la propolis et de la gelée royale et vise à soigner les problèmes de santé de votre chat.
L'apithérapie est une forme de thérapie naturelle utilisant les produits de la ruche, comme le miel, la cire, les propolis, la gelée royale et le pollen, pour traiter une variété de problèmes de santé.
Les apithérapeutes peuvent travailler avec des humains ou des animaux. Ce sont des médecins pratiquant l'apithérapie vétérinaire, des acupuncteurs, des homéopathes, des naturopathes ou des apiculteurs. On parle alors de "Happyculteur", une personne qui fait son miel des petits bonheurs de l'existence" selon Alain Créhange.
Le miel est l’un des produits les plus utilisés en apithérapie. Il est reconnu pour ses vertus antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires.
En général, les animaux malades tolèrent bien les soins à base de miel. Les vétérinaires l'utilisent à des fins curatives en association avec un antidouleur ou un antibiotique dans le cas d'une infection par exemple.
La propolis est une résine produite par les abeilles à partir de résines végétales et de cires. La propolis est connue pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et antivirales.
Elle est utilisée en apithérapie pour traiter diverses maladies, notamment les rhumes, la grippe, les maux de gorge et les ulcères. Les vétérinaires préconisent l'utilisation de la propolis en cas d'infections et de blessures sur les chats et les chiens non sensibles.
ATTENTION ! La propolis devient toxique si elle est ingérée en trop grande quantité ou si elle est appliquée directement sur la peau de l'animal. Si votre chat est allergique, il ne faut pas lui en donner, car elle peut provoquer des démangeaisons, des troubles respiratoires ou digestifs. Suivez attentivement les instructions de votre vétérinaire avant de l'administrer à votre félin.
Mode d'emploi : diluer deux gouttes de propolis dans un peu d'eau trois fois par jour, à mélanger dans la gamelle d'eau fraîche de votre compagnon, dans sa ration ménagère, ses croquettes ou sa pâtée.
Le 24 juin dernier, Zoomalia a rencontré Abeilles & Compagnie, un protecteur expert de l’abeille noire issue du Sud-Ouest (extrait de Zoomalia le Mag trim.3 2022).
Avec le soutien de Cocoreco (constructeur de notre agrandissement logistique), nous avons parrainé deux ruches à Bassussarry dans le Pays-Basque, endroit stratégique et prolifique pour le développement et l’épanouissement de l'abeille noire. Nous espérons que nos abeilles vont aussi bien travailler que chez Zoomalia, pour offrir un miel à la hauteur d’Abeilles et Cie. Hâte de suivre leur évolution…
Le saviez-vous ? Les frelons asiatiques sont les ennemis numéro 1 des abeilles : le nectar récolté par nos buttinières est le péché mignon des larves de frelons… La période estivale s’annonce dangereuse pour nos amies, courage !
Si vous souhaitez agir pour la biodiversité et récolter votre propre miel, devenez le parrain ou la marraine d’une ruche à votre nom en Nouvelle-Aquitaine. Contactez Abeilles & Cie !
Crédit photos : Abeilles & Cie
En résumé ! Associé à un traitement médical, l'apithérapie complète les soins prodigués à votre chat selon sa pathologie. Elle vise à le soulager et à booster son immunité. Suivez les recommandations de votre vétérinaire, le seul habilité à prescrire un médicament. Attention aux risques d'allergies pour les animaux sensibles. Albert Einstein a dit "Si l'abeille disparaissait de la surface de la terre, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre". En effet, les abeilles représentent 80 % de la pollinisation de la planète. Les préserver, c'est nous sauver !
L’apithérapie est une médecine naturelle humaine et vétérinaire qui utilise les produits issus des abeilles pour soigner diverses maladies et rester en forme. La ruche est une source inépuisable de bienfaits pour la santé et le bien-être.
Parmi les produits de la ruche, on retrouve le miel, la gelée royale, la propolis, le pollen, la cire d’abeille et même le venin. Il convient de consulter un professionnel formé à la technique de l'apithérapie et de commencer à consommer du miel au quotidien et/ou de privilégier des produits cosmétiques à la cire d'abeille.
L'apithérapie est une médecin naturelle qui utilise les produits de la ruche pour soigner de nombreux maux. Elle est pratiquée par les apiculteurs, mais aussi par les médecins et les pharmaciens.
Tout professionnel de santé (docteurs ou vétérinaires) s'intéressant à la pratique de l'apithérapie peut adhérer à l'Association Francophone d'Apithérapie chargée de promouvoir la reconnaissance de l'apithérapie et de mettre en place des formations scientifiques validées.
L'utilisation des produits de la ruche apporte de nombreux bienfaits. Par exemple, les vertus du miel sont innombrables : cicatrisation, immunité, anti-stress, anti-fatigue, bouclier contre les troubles de la digestion, du sommeil et des inflammations.
Le propolis protège les voies respiratoires et soulage les problèmes de peau, les maux de gorge et de bouche, la toux.
La gelée royale agit sur les symptômes de la ménopause, contribue à la régénération cellulaire de la peau, booste la vitalité et l'humeur.
Le pollen stimule également le système immunitaire, renforce le cuir chevelu et la croissance osseuse.
La cire d'abeille est conseillée pour ses vertus cicatrisantes. Riche en vitamine A, elle protège l'épiderme en profondeur, comme les coussinets de nos chats ou de nos chiens.
Le venin d'abeille, exploité en acupuncture, relève d'une médecine non conventionnelle contre les affections rhumatismales, l'arthrose et l'arthrite. Il favoriserait la circulation sanguine et la tonicité du cœur.