Trier Fermer

Atelier DIY : 7 idées pour rafraîchir son animal de compagnie cet été !

S’il est difficile pour les humains de supporter la chaleur estivale, parfois étouffante, il en va de même pour les animaux de compagnie, surtout le chien ou le chat. Vous n’êtes pas obligé de vous équiper d’une climatisation onéreuse pour protéger votre animal de la canicule. Attention au thermomètre qui monte et avoisine les 30 °C ou plus. Découvrez de bonnes astuces pour rafraîchir votre animal fidèle durant l’été afin de réduire les coups de chaud de votre compagnon à quatre pattes.

Astuce 1 : L’incontournable brumisateur apaisant

Vaporisez votre animal (en contournant les yeux) à l’aide d’un brumisateur ou d'un spray idéalement placé au réfrigérateur. Vous pourrez alors humidifier ses accessoires fétiches (tapis, coussin, arbre à chat, niche, etc.).

Brumisateur ou spray

Astuce 2 : Une maison fraîchement préservée

Passez la serpillère pour rafraîchir le sol de votre intérieur, ou arrosez celui de votre terrasse, sans produit détergent pour ne pas l’intoxiquer.

Carrelage mouillé

Astuce 3 : Le célèbre gant de toilette

Nettoyez tout en douceur votre animal avec un gant de toilette pour lui apporter une certaine humidité sur son pelage épais : débarbouillez-le sous les pattes, le ventre et le cou.
Gant de toilette mouillé

Astuce 4 :  Un brossage démêlant revivifiant

Effectuez un brossage fréquent de son pelage afin de lui retirer les boules de poils morts qui risquent de lui tenir chaud. Renouvelez l'opération en passant ce coup-ci la brosse sous l’eau du robinet. Effet Kiss Cool garanti !

Brosser un animal

Astuce 5 : L’alimentation liquéfiée de préférence

Nourrissez-le avec des aliments humides comme de la gelée ou de la pâtée fraîche. Vous pouvez agrémenter ses repas avec quelques fruits ou crudités. Pensez également à humidifier ses croquettes favorites qui n'en seront que meilleures et désaltérantes.

Croquettes humidifiées ou pâtées

Astuce 6 : Un jeu d’extérieur stimulant et rafraîchissant

Les jeux d’eau (un simple tuyau d’arrosage, l’arrosage automatique de votre jardin, la fontaine à eau), offriront un sacré moment de complicité entre vos enfants et votre animal, tout en faisant baisser sa température corporelle. Ne perdez pas de vue que ce temps d’amusement sera limité au risque de trop l'essouffler.

Jeux d'eau

Astuce 7 : La piscine d’appoint populaire 

Confectionnez une petite piscine, soit en récupérant le bac à sable de votre petit dernier, soit en achetant une piscine pour bébé en plastique. Les gonflables ne sont pas adapter et se perceront sûrement au contact des griffes de votre compagnon. Comme les enfants, il devra rester sous surveillance pour éviter la noyade.

Piscine pour chien

À ÉVITER !

Voici quelques erreurs fréquentes que vous seriez tenté de faire logiquement en pensant bien faire.
  • Mouiller abondamment votre animal et le laisser sécher à l'extérieur : sur le corps de l’animal trempé, le soleil se réfléchit facilement créant l’effet contraire. Après son bain, il est donc conseillé de l’essuyer avec une serviette éponge.
  • Tondre les poils de votre compagnon : si vous rasez à blanc son pelage, sa peau fragile sera exposée aux UV provoquant des coups de soleil inévitables et dangereux pour sa santé. Mieux vaut éclaircir légèrement sa fourrure pour la saison.
  • Boire de l’eau glacée ou salée : hydrater votre chien ou votre chat est primordial avec de l’eau pure  à température ambiante et non glaciale. L’eau de mer est fortement déconseillée, car elle peut être toxique et déshydrater sérieusement votre animal.


Sans investir, vous pourrez proposer à votre meilleur ami des solutions apaisantes et relaxantes afin de contrer la chaleur. Vous passerez un été serein, à l’ombre et au frais, en compagnie de votre animal fidèle au top de sa forme. Privilégiez des instants de repos et réduisez alors les activités physiques habituelles trop intenses.

Articles connexes :
Atelier DIY : 4 recettes de glaces maison pour chien et chat
Protéger son chat de la chaleur en été
Pour l'été, offrez une piscine à votre chien !