Trier Fermer

Atelier DIY : Un enclos extérieur pour ma tortue de terre

Pour le bien-être de votre tortue terrestre, il est indispensable de lui faire prendre un bon bol d’air en lui offrant l’accès à un espace extérieur. Pour cela, réservez à votre reptile un petit bout de votre terrain et aménagez-lui un enclos ! Découvrez tous nos conseils dans ce DIY afin de lui construire un véritable petit coin de paradis.

enclos-tortue-terre

L’orientation et la construction de l’enclos

Pour une tortue adulte, un enclos d’une dimension de 3 mètres carrés est parfait afin de lui fournir un environnement adapté, complet et épanouissant. 
Votre animal ayant besoin d’UV pour se développer, il doit impérativement être orienté plein Sud, donc dans une zone très ensoleillée, et idéalement, nivelée et préservée du vent.
Votre tortue pouvant se faire la belle en grimpant ou en creusant, il est important de délimiter l’enclos à l’aide d’une clôture d’au moins 50cm de haut et enterrée à une profondeur d’au moins 20cm. Vous pouvez également la renforcer à l’aide de planche de bois.
Enfin, si vous souhaitez lui offrir une protection optimale contre les prédateurs, recouvrez l’enclos à l’aide d’un grillage aux mailles fines.

Comment l’aménager au mieux ?

L’enclos doit comporter plusieurs zones : 
- Un endroit dépourvu d'herbe avec un sol sombre sur lequel votre tortue peut s’installer afin de profiter du soleil et de la chaleur qu’il conserve
- Un abri afin que votre animal puisse se protéger du froid, de la pluie ou de la chaleur
- Une zone ombragée avec des cachettes, des arbustes, et, au mieux, un abri souterrain solide.
- Une zone d’alimentation où se trouvent plusieurs sortes de végétaux comme du pissenlit ou du trèfle, dont elle raffole particulièrement, ainsi que des gamelles avec de la nourriture spéciale tortue et de l’eau fraîche. Pour cette dernière, préférez une coupelle large et peu profonde afin d’écarter tout risque de noyade.

Et pour son hibernation ?

Tout d’abord, il est nécessaire de préparer le terrain à l’avance en travaillant la terre afin de la rendre plus molle pour que votre tortue puisse facilement creuser pour s’enterrer.
Afin de préserver son habitat des conditions hivernales parfois difficiles, recouvrez-le d’une tôle afin de le protéger de la pluie et du froid.
Enfin, protégez au maximum l’endroit où votre tortue est enterrée en le camouflant et installez-y un repère pour vous rappeler de sa présence.