Trier Fermer

Avoir un chat : 6 bénéfices pour sa santé

Imaginez une seconde que vos problèmes de santé puissent disparaître, ou tout au plus s’atténuer quotidiennement. Si vous êtes propriétaire d’un chat, ou que vous envisagez de l’être, vous suivez la bonne direction. Il est évident que tous les amoureux de chats ont hâte de vous raconter comment leur vie est nettement améliorée depuis qu’ils élèvent leur boule de poils, en faveur d’une santé mentale et physique au poil ! Profitez de 6 avantages thérapeutiques que la présence d'un chat à lui tout seul apporte.

Avoir un chat : 6 bénéfices pour sa santé

Crédit Photo : Team Zoomalia

1. Diminution du stress

Qui n’apprécie pas le ronronnement d’un chat ? Cette douce mélodie féline aux fréquences basses nous emporte volontiers dans une détente absolue. Vous vous sentez apaisé, calme et bien dans votre peau dès que vous caressez votre compagnon. Ainsi, votre bien-être est tout aussi important que celui de votre chat. Vous l’aviez déjà probablement remarqué, vous vous sentez beaucoup mieux après une longue journée de travail lorsque votre boule de poils vient se blottir contre vous, n’est-ce pas ?

2. Réduction du risque des maladies cardiovasculaires

La compagnie d’un chat est favorable à votre cœur. En effet, le risque d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral diminue nettement selon des études américaines. De même, il fait chuter la tension artérielle en raison des caresses et des câlins qui procurent un apaisement réciproque entre le maître et son compagnon.

Aussi, il est prouvé qu'un chat ressent les prémices d’une crise épileptique imminente. Si vous connaissez des enfants souffrant d’épilepsie, vous pouvez donc conseiller à leur entourage d’élever un chat.

3. Résistance aux allergies

Avoir un chat depuis sa naissance est l’idéal pour mieux résister aux allergies des poils de chat, aux acariens et aux herbes. Des antécédents d’asthme dans votre famille ? N'hésitez pas à faire grandir vos enfants en compagnie d’un chat dès leur plus jeune âge pour qu’ils développent moins leurs problèmes respiratoires.

Savez-vous que les adultes allergiques aux chats peuvent enrayer leur pathologie s’ils vivent en continu avec leur propre félin ? En revanche, avec les chats des autres, ça ne marche pas !

4. Lutte contre la solitude

Le chat confère une compagnie des plus agréable. Si vous n’aimez pas être seul, votre chat vous aide à positiver au quotidien et à ne pas broyer du noir. Il préserve alors votre bonne santé mentale. Vous limitez la dépression du fait que vous trouvez une source inépuisable de réconfort auprès de votre chat. Son amour inconditionnel vous revient en plein cœur tel un effet boomerang salvateur.

5. Optimisation de la condition physique

Être maître d’un chien est indéniablement plus sportif, cela dit, un propriétaire de chat devra jouer avec lui, surtout s’il vit en appartement. De la sorte, vous maintenez une forme exemplaire, vous et votre chat, et vous créez une belle complicité pour de longues années. Vous pouvez envisager de le sortir à l’extérieur en ville à l’aide d’un harnais pour chat ou d’une laisse adaptée aux félins.

6. Amélioration du sommeil

Selon une étude scientifique, le chat est propice à l’endormissement. Génial pour les insomnies épuisantes et les nuits blanches en perspective ! Si vous venez d’avoir un bébé, tentez de l’endormir paisiblement avec un chat, sous votre surveillance. Comme le ronronnement diminue l’anxiété, il contribue à retrouver sereinement un sommeil réparateur. D’ailleurs, la ronronthérapie est réputé pour ses vertus guérissantes : profitez du ronronnement de votre chat, c’est gratuit, naturel et efficace ! Sans médicament, ni effets secondaires...


En résumé, avoir un chat est un véritable bien-être pour toute la famille, un anti-stress puissant, et une garantie durable pour une santé épanouie et un meilleur relationnel. Qu’attendez-vous alors pour adopter un chaton ? Dépêchez-vous, il n’attend plus que vous.

Articles connexes :
Atelier DIY : 4 jouets pour amuser votre chat!
Comment éviter que mon chat griffe tout le mobilier ?
Les Chats Loupés : une association qui recueille et soigne les chats errants pour adoption