Trier Fermer

La Bi-Nutrition pour Chien : quel intérêt ?

Bien nourrir son chien de compagnie est une réflexion quotidienne centrée au cœur des préoccupations des maîtres aimants. La bi-nutrition ou régime mixte permet d’offrir à son animal une alimentation de qualité basée sur des croquettes et de la pâtée en alternance. Pourquoi est-il important de mixer les deux ? Nos experts vous recommandent d’adopter un régime alimentaire adapté à votre chien couvrant ses besoins nutritionnels à la perfection, tout en lui faisant extrêmement plaisir. Point explicatif sur la bi-nutrition.

Bi-Nutrition pour Chien : quel intérêt ?

Le concept de la bi-nutrition

Les croquettes pour chien confèrent un mode alimentaire traditionnel connu par tous les propriétaires d’animaux domestiques. Du terme anglais “mix-feeding”, la bi-nutrition permet d’enrichir les repas quotidiens de votre canidé via deux types d’aliments : une alimentation sèche relative aux croquettes délicieuses, et des aliments humides comme la pâtée pour chien, des sachets ou des terrines savoureuses. 

Recommandée par les professionnels de la santé animale, la bi-nutrition permet une meilleure appétence et des bienfaits considérables sur la forme olympique de votre compagnon. Bien évidemment, le choix des croquettes et de la pâtée doit être adapté à votre chien, selon son âge, sa taille, sa pathologie, ses préférences de goût, en quantité raisonnable. Notre animalerie en ligne vous conseille ses meilleurs produits en la matière pour le bien-être de votre animal, comme les croquettes pour chien Optimus.

La bi-nutrition est parfaitement adéquate au régime carnivore de votre chien, proche du régime alimentaire naturel des canidés.

OPTIMUS Fresh Meat au poulet frais sans céréales pour chien adulte

OPTIMUS Fresh Meat au poulet frais sans céréales pour chien adulte

Avis 5
26
52,99€
Acheter sur Zoomalia.com

Les points forts de la bi-nutrition

Votre chien ne boit peut-être pas assez d’eau ? S’il ne consomme que des croquettes ou aliments déshydratés, il se peut qu’il soit victime d’infections urinaires ou d’insuffisances rénales. C’est là que la bi-nutrition prend tout son sens. Les vétérinaires conseillent vivement à chaque maître le régime mixte pour leur chien. Vu que les pâtées sont principalement constituées de 80 % d’eau, elles complètement parfaitement la consommation de croquettes sèches que votre chien a l’habitude de manger.

Si votre chien est castré ou qu’il a tendance à grossir, le duo croquettes/pâtées lui permettra de moins manger, d'accroître ses activités sportives ou ses jeux et de garder un poids de forme idéal.

En variant son alimentation, vous habituez sainement votre chien à prendre plus facilement ses repas et à réussir une transition alimentaire dans le cas où il serait obligé de changer ses croquettes ou sa pâtée pour des raisons de santé (allergies ou démangeaisons).

Pâtée Optimus Sensitive, Poulet et Saumon pour chien

Pâtée Optimus Sensitive, Poulet et Saumon pour chien

Avis 5
47
1,99€
Acheter sur Zoomalia.com

Comment donner les croquettes et la pâtée à mon chien ?

Le dosage est simple : vous servirez des repas équilibrés à votre chien fidèle en base de croquettes et pâtées pour moitié chacune. Pour mettre en place cette nouvelle méthode alimentaire, vous pouvez vous rapprocher de votre vétérinaire. En effet, la quantité de croquettes ou de pâtées peut varier selon l’âge, la race et le poids de votre animal.

De plus, vous pouvez associer des aliments frais à la distribution de croquettes ou pâtées. Dans sa gamelle gourmande, intégrez de temps en temps, de la viande crue, un jaune d’œuf, de l’huile de poisson, quelques légumes bien cuits et herbes aromatiques pour le transit. Votre chien se régalera au gré de ses menus aussi créatifs que gustatifs. Attention à sa digestion et à ses sensibilités qui sont propres à chaque chien. D’ailleurs, le régime BARF (Biologically Appropriate Raw Foodest) est un autre régime alimentaire conforme à l’alimentation originelle du chien.

Les nutritionnistes canins sont favorables à la bi-nutrition, un mix de nutriments bénéfique pour la santé de votre chien. Celui-ci profitera longtemps d’un régime équilibré, gustatif, facile à mettre en œuvre par le maître et pas forcément plus onéreux.

La bi-nutrition comble le manque d’eau dans la consommation alimentaire de votre chien. Les pâtées sont nourrissantes et enrichies en vitamines et minéraux essentiels, les croquettes ont la particularité d’améliorer la satiété chez le chien. En combinant les 2 aliments, et en contrôlant les portions, vous nourrissez votre chien comme il se doit, avec les meilleurs nutriments possibles, ce qui lui garantit une meilleure forme physique chaque jour.

Articles connexes :
Les super-aliments pour nos animaux : Boostez leur Santé !