Trier Fermer

Bien-être animal : Les mesures prioritaires du gouvernement

La cause animale tient au cœur de plus en plus de Français. Le gouvernement a donc décidé de prendre des mesures pour le bien-être animal. Tout doit être mis en œuvre pour leur offrir de meilleures conditions de vie : ils ne doivent pas être considérés comme de la marchandise, mais comme des êtres sensibles. C'est pourquoi le ministre de la Transition Économique et Solidaire, François de Rugy, a mis en place un groupe de travail pour décider de l'adoption de vingt mesures prioritaires en juillet.



lion-cage-cirque

 

A qui s'adresse ce groupe de travail ?

Les animaux sauvages en captivité constituent une partie très importante de toute la faune française.
Le groupe de travail va donc s'occuper de la situation des animaux installés dans les zoos, les delphinariums, les élevages destinés à la production de fourrure et les cirques. Cela permettra de confronter les points de vue de nombreuses personnes, toutes actives au sein du gouvernement ou d'associations, afin de prendre les meilleures décisions possibles en vue de favoriser le bien-être animal.

Les vingt mesures qui seront adoptées devront ensuite être mis en application par les 300 parcs zoologiques qui parsèment le territoire français, les élevages de visons, les trois delphinariums et la centaine de cirques et de spectacles incluant des animaux sauvages.

 

Quand ces propositions prendront-elles effet ?

Le groupe de travail sur le bien-être animal a été lancé le 24 avril 2019, et c'est en juillet qu'il se réunira afin de discuter de toutes les décisions importantes à prendre. Il rassemblera des membres d'associations, des acteurs socio-professionnels, des parlementaires et des experts scientifiques. Tous très engagés pour la cause animale, il détermineront quelles sont les mesures prioritaires à engager. Ils réaliseront ensuite un bilan de leurs travaux.

C'est une démarche très importante pour la majorité des Français, car selon un sondage réalisé par la Fondation 30 millions d'amis, près de 65% des habitants du pays ne veulent plus voir d'animaux sauvages dans les cirques ou dans les delphinariums.

 

Vous aimerez aussi

L'actu des animaux

Bien prendre soin de son chien et de son chat en automne

Entre douceur et fraîcheur, l'automne n'est pas sans risque pour nos animaux. Découvrez tous nos conseils afin d'aborder sereinement le changement de saison avec votre chien et/ou votre chat.

L'actu des animaux

Bientôt un vaccin pour l'allergie aux poils de chat ?

Si nos petits compagnons sont adorables et débordants d'affection, avoir un chat à la maison peut être un vrai parcours du combattant pour les personnes allergiques. Et si la science avait finalement réussi à mettre au point un vaccin (...)

L'actu des animaux

Fourrure : La Norvège va interdire les élevages d'animaux d’ici 2025

Encore une victoire pour les amoureux des animaux ! Le gouvernement norvégien a voté pour l’interdiction des élevages d’animaux destinés à l'industrie de la fourrure sur leur terre d’ici 2025.