Câliner son animal c’est bon pour la santé !


Vous avez la chance de partager votre vie avec un chien ou un chat que vous considérez comme un membre à part entière de votre famille. Et vous l’aimez, nous le savons ! Afin de lui prouver cet amour au quotidien, quel bonheur de pouvoir partager des moments privilégiés avec lui en le câlinant et de vous apercevoir que vous appréciez tous les deux ces petits instants de tendresse. D’autant plus que câliner votre animal est bon pour votre santé, c’est prouvé !
A l’occasion de la journée internationale du câlin célébrée chaque année le 21 janvier, nous vous en disons un peu plus à ce propos.



Sommaire :




Les bienfaits des animaux sur notre santé physique et morale


Pas besoin de statistiques pour s’en apercevoir, en présence d’un animal ou de son animal, nous nous sentons déjà beaucoup mieux. A partir de ce constat, de nombreuses études scientifiques ont été menés autour de ce sujet afin de démontrer et prouver cet étrange effet bonheur que les animaux de compagnie ont sur nous, les humains. Et les résultats sont sans appel !


Avoir un animal, c’est bon pour le moral !


Après une journée difficile, quoi de plus réconfortant que de rentrer chez soi et d’y retrouver son animal qui nous attend et nous signifie le bonheur qu’il a de nous revoir. Durant ces retrouvailles attendrissantes, nous oublions alors nos soucis le temps d’un instant pour nous consacrer exclusivement à lui et lui montrer que nous aussi, nous sommes heureux qu’il soit là pour nous.


Outre ces petits moments de joie partagée, avoir un animal dans sa vie et entretenir avec lui une relation de complicité garantie une certaine stabilité émotionnelle. Il représente un réel soutien en cas de périodes difficiles et constitue un repère, un point d’appui, notamment pour les personnes souffrant de solitude.



Par extension, il n’est donc pas étonnant que des méthodes thérapeutiques relevant de la zoothérapie soient mises en place en valorisant les bienfaits du contact avec les animaux.


Ils sont un remède naturel contre le stress


Parce que sa simple présence à nos côtés nous calme et nous réconforte, il est prouvé que le fait de passer du temps avec son animal de compagnie tend à réduire le stress et l’anxiété. Le laisser se blottir contre nous, le cajoler et simplement se concentrer sur cet instant constitue un réel moment d’apaisement.


En caressant un animal, la production d’ocytocine, appelée aussi hormone de l’attachement, augmente, ce qui a pour effet de nous détendre, de nous déstresser, mais également de nous rendre de meilleure humeur. En parallèle à cela, le niveau de cortisol, l'hormone du stress, est, lui, en chute libre !


Aussi, il est prouvé qu’avoir un animal au sein de sa famille augmente le niveau d’énergie et rend plus actif, ce qui est flagrant chez les propriétaires de chien, habitués aux sorties fréquentes.


En limitant le stress, l’anxiété ou encore l’isolement, les amoureux des animaux seraient moins sujets aux symptômes dépressifs que les non-propriétaires.



Ils protègent notre coeur


Outre l’amour immense que nous lui portons et qui nous mets du baume au coeur, partager sa vie avec un animal de compagnie est réellement bon pour le coeur, au sens propre !


Le fait de câliner un chien ou un chat entraîne un certain apaisement et stimule la production de différentes hormones liées au bonheur : l’ocytocine, la sérotonine et la dopamine.
Aussi, ce moment de calme permet de diminuer le rythme cardiaque et de ralentir la respiration.
Cet ensemble de facteurs tend ainsi à limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Concernant les bienfaits de l’activité physique liés à l’animal, cela est d’autant plus flagrant chez les propriétaires de chiens qui, en le baladant, pratique une activité sportive bénéfique pour eux.


Egalement, au niveau de notre santé dans sa globalité, les animaux stimulent nos défenses immunitaires en boostant notre production d’anticorps, ce qui nous permet de mieux combattre les maladies.


Mon chat, ce super thérapeutique : zoom sur la ronron thérapie


Si ce terme ne vous évoque pas grand chose au premier abord, il suffit de décomposer le mot afin de comprendre que ce dernier est associé au son si particulier produit par le chat, le ronronnement.


Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un félin ou si vous avez régulièrement l’occasion d’en câliner, vous avez sans doute pu vous rendre compte que vos caresses agréables provoquent le ronronnement. La plupart du temps, ce petit son est associé à un état de bien-être chez le félin. Mais connaissez-vous réellement ses pouvoirs magiques sur nous ?



Tout d’abord, les ronronnements ont un effet positif sur l'humain en raison de leur fréquence considérée comme base (comprise entre 25 et 50 Hertz). En cela, ils agissent directement sur nos émotions.


Si vous possédez un chat, faites le test. Caressez-le jusqu’à provoquer des ronronnements et concentrez vous sur ce son au pouvoir thérapeutique. Une sensation de sérénité et d’apaisement vous envahit !


Profiter des bienfaits de cette thérapie naturelle et sans effets secondaires et vivement conseillée pour les personnes souffrant de stress, d’anxiété ou encore dans le cas de troubles du sommeil. Egalement, il s’agit d’un excellent moyen pour simplement souffler et décompresser lorsque vous en ressentez le besoin !


Pour toutes ces bonnes raisons et pour des milliers d’autres, le câlin mérite bien sa journée rien qu’à lui !


 


Marine D.

Vous aimerez aussi

L'actu des animaux

Toudou : la plateforme de financement participatif de la SPA

Vous avez toujours souhaité soutenir la SPA mais n'avez pas le temps pour du bénévolat ? Découvrez Toudou, la plateforme de financement participatif de projets de l'association, et agissez concrètement pour le bien-être animal !

L'actu des animaux

San Francisco, une ville sans fourrure à partir de 2019

Dès le 01 janvier 2019, San Francisco deviendra la plus grande ville des Etats-Unis à interdire la vente de fourrure neuve. Une décision exemplaire aux résonances internationales pour la cause animale.

L'actu des animaux

Pâques : attention au chocolat !

Si pour nous, le chocolat de Pâques est synonyme de réconfort et de gourmandise, savez vous qu'il s'agit d'un aliment hautement toxique s'il est consommé par nos animaux ?