Trier Fermer

Comment changer les croquettes de mon chat ?

Une fois que votre animal est habitué à sa ration de croquettes quotidienne, il est préférable de ne pas brusquer ses habitudes... Pourtant, à certaines périodes de la vie du chat, il est préférable de proposer un nouvel aliment, qui répondra à ses nouveaux besoins nutritionnels ! Alors... Comment changer les croquettes de mon chat ?

 

Sommaire :





 

Pourquoi une transition alimentaire ?

De multiples raisons peuvent vous inciter à changer l'alimentation de votre compagnon à quatre pattes et lui assurer une santé de fer !

Ce changement peut être lié à des troubles médicaux (insuffisance rénale, cardiaque, obésité...). Il devient alors indispensable d'adapter l'alimentation afin d'améliorer la santé et les conditions de vie de votre animal, en lui prescrivant des croquettes spécifiques.

Ou bien, pour des raisons physiologiques, dues à l'âge de votre chat. L'alimentation du chaton, sera enrichie en vitamines et calcium pour assurer une bonne croissance. À l'âge adulte, il faudra leur donner une nourriture riche en protéines animales (viandes et poissons), tandis qu'avec la maturité, on optera pour des croquettes plus light pour éviter le surpoids.

Les mêmes besoins nutritionnels évoluent ainsi tout au long de la vie de votre chat!

 

Comment changer de croquettes ?

Pour réduire les troubles digestifs et le refus de manger les nouvelles croquettes proposées... Il est indispensable d’effectuer une transition en douceur !

Un sac d'1 kg des « nouvelles croquettes » devrait être suffisant pour effectuer la transition. On part sur une base d'une quinzaine de jours avec une observation des premiers résultats sur votre animal !

Niveau stratégie, il faut diminuer tous les 3 jours la ration d'un quart des croquettes habituelles, par les nouvelles croquettes, puis :

  • Pendant 3 jours faire une gamelle composée à 75% du 1er aliment et 25% du 2ème aliment 
  • Les 3 jours suivants mariez les deux rations de croquettes à 50%/50%
  • Les 3 jours encore suivants, faites 25% des croquettes habituelles et 75% des nouvelles 
  • Pour arriver au 10ème jour à 100% des nouvelles croquettes ! 
  • Grâce à cette transition douce, votre animal apprécirea succuleusement son nouveau menu... Au grand bonheur de sa santé !

     

Et mainenant... Quelle alimentation choisir ?

Maintenant que vous connaissez la démarche pour une transition en douceur dans l'alimentation de votre petit compagnon, il faut choisir la bonne croquette.

Préférez la nourriture de qualité premium avec le moins possible de céréales, puisque votre matou est un carnivore strict. Il existe de nombreuses gammes certainement plus adaptées à l'une des pathologies de votre animal (digestion difficile, problèmes de peaux...). Renseignez-vous et demandez conseils à des professionnels pour choisir la croquette adaptée !



Articles connexes :
Comment faire maigrir mon chat ?
Quelle alimentation pour mon chat stérilisé ?
Croquettes ou pâtée pour chat ?
Comment bien nourrir mon chat ?
Quelles friandises pour mon chat ?
Stérilisation du chat : quelles conséquences sur sa nourriture ?
Comment doser les croquettes de mon chat ?
Comment choisir les croquettes de mon chat ?
 

Vous aimerez aussi

Chat

Le FIV chez le chat

Le FIV ou Virus de l’immunodéficience féline est un virus entraînant un état d’immunodépression chez le chat infecté.

Chat

Atelier DIY : Ourson pour chat

Faites plaisir à votre chat en fabriquant de vos propres mains une adorable peluche ourson. Notre atelier Zoomalia hivernal vous délivre les étapes à suivre !

Chat

Quels sont les troubles urinaires chez le chat ?

Il est important pour un propriétaire de chat de connaitre l’existence des troubles urinaires, la façon dont ils se manifestent, mais également les principaux facteurs de risque dont dépendent les mesures préventives.