Trier Fermer

Mon chat est-il heureux ?

Nos amis les chats ne sont pas toujours faciles à comprendre, et pourtant, ils sont bel et bien capable de communiquer, que ça soit pour exprimer la joie, la faim, la peur, l’excitation… Les chats savent parfaitement exprimer ce qu’ils ressentent à travers leur comportement et leur langage corporel. Alors, pour savoir si votre chat est vraiment heureux, passons en revue les signes de bonheur qui ne trompent pas.


 


 

 

Les ronronnements

Chez les chats, la façon la plus facile et la plus connue d'exprimer leur bien-être est de ronronner. Vous pouvez entendre votre chat ronronner notamment lors des câlins ou lorsque la nourriture lui plaît particulièrement. C’est sa façon à lui de vous dire qu’il est détendu, et qu’il apprécie votre compagnie ou juste l’instant présent. Autrement dit, un chat qui ronronne est un chat heureux.


 

Les regards

Autre signal de bonheur chez les chats, le fait de vous regarder en clignant doucement des yeux est un signe de confiance et d’affection.


 

Se frotter

Pour qu’un chat soit pleinement épanoui, il faut qu’il se sente maître des lieux. Pour cela, il se frotte à tous les objets qui constituent son environnement (tables, chaises, canapé…) mais aussi à vous. Plus votre chat se frotte et dépose ses phéromones aux quatre coins de la maison, plus il se familiarise avec son environnement, plus il se sent heureux.


 

Les caresses sur le ventre

Si votre chat se couche sur le dos devant vous, il attend sûrement que vous lui fassiez des caresses sur le ventre. S’il se met dans cette position, c’est qu’il a entièrement confiance en vous et se sent particulièrement à l’aise.


 

Le pétrissage

Le pétrissage est un geste intégré dès la naissance du chaton. En vous faisant cette sorte de massage avec ses pattes, le chat vous transmet son apaisement et son amour. C’est un geste très tendre et affectueux qu’il vous offre avec ses pattes.


 

Les cadeaux

En plus de tous ces comportements affectifs, si votre chat est heureux, il vous le fera comprendre en vous offrant des cadeaux. Ces cadeaux peuvent être une simple boulette de papier, ou une proie qu’il a chassé. C’est sa façon à lui de vous remercier.


 

Un bon appétit

Pour finir avec un signe qui ne trompe vraiment pas, avoir un bon appétit est signe de bien-être chez les chats.



Bien qu’il puisse paraître solitaire et peu expressif au premier abord, le chat est un animal très intelligent capable de vous faire ressentir son bien-être, et même de vous le transmettre. Alors, si vous prenez en compte toutes ses petites attentions et ses comportements, vous vous rendrez vite compte à quel point votre chat est heureux en votre compagnie.

Vous aimerez aussi

Chat

4 raisons d'adopter un animal dans un refuge

Choisir d'adopter un animal dans un refuge plutôt que favoriser l'achat d'un animal issu d'élevage ou d'une animalerie n'est pas un acte anodin. Il s'agit avant tout d'une décision militante, en faveur du bien-être animal.

Chat

Mon chat peut-il boire du lait ?

Cette tendre et touchante image du chaton s'abreuvant de lait, ce doux nectar blanc, est-elle vraie ou n'est-ce qu'une invention dont le but est d'attendrir le public ?

Chat

Pourquoi mon chat est agressif ?

Il arrive que les chats se montrent agressifs sans que l'on ne parvienne à comprendre pourquoi. Feulements, dents qui claquent, crachats, oreilles en arrière... Les signes de mécontentement sont nombreux !