Un chat heureux et serein grâce à Feliway


Vous avez tout essayé : reprimander votre chat lorsque vous l’avez surpris en flagrant délit de griffade ou de marquage urinaire, séparer des chats qui ne s’entendent pas ou encore investir dans un arbre à chat afin que votre félin cesse de se faire les griffes sur votre canapé… Pourtant, rien n’y fait, vous ne parvenez pas à canaliser ces mauvais comportements même avec la meilleure des volontés. Afin de vous aider et apporter de réelles solutions aux problèmes rencontrés avec votre chat ou vos chats, découvrez la marque vétérinaire Feliway afin de faire régner bien-être et calme dans votre foyer.



Sommaire :




Feliway ou l’utilisation des phéromones pour le bien-être du chat


La marque Feliway


Feliway est une marque du laboratoire Ceva Santé Animale, pilier français dans le domaine de la santé vétérinaire incluant la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques et vaccins à destination des animaux de compagnie et animaux d’élevage.


La marque propose une solution unique et efficace afin de solutionner les problèmes les plus récurrents rencontrés par les propriétaires de chats. Les produits s’utilisent via des dispositifs externes qui se composent de phéromones félines de synthèse provoquant un comportement et une réaction émotionnelle bien précise sur le chat. Produits naturels et indétectables pour les humains, il n’y a aucun risque d’effets secondaires ou d'interaction avec un traitement médicamenteux pour vous ou votre chat.


Qu’est-ce que les phéromones ?


Les phéromones sont des signaux chimiques volatils utilisés par les animaux pour communiquer. Elles permettent d’échanger avec les individus de la même espèce et sont également utiles pour l‘individu lui-même. A la réception “du message”, elles agissent sur le comportement et l’état émotionnel de l’animal.


Les centres de production des phéromones du chat sont les glandes sudoripares, localisées entre les coussinets, et les glandes sébacées présentes autour des lèvres, du menton, au-dessus des yeux, à la base de la queue et à proximité des organes génitaux.


On distingue différents types de phéromones émises par des organes distincts du chat :



  • Région faciale : par frottements de ses joues, le chat dépose des phéromones d'identification destinées à indiquer un environnement familier sur des objets ou des personnes. Il s’agit d’un marquage apaisant mettant en lumière un sentiment de sécurité.

  • Coussinets : lors de griffades, le chat laisse son odeur sur un objet, un mur, du mobilier… Ces phéromones territoriales ont pour vocation d’indiquer sa présence aux autres chats, de marquer son territoire.

  • Région mammaire : il s’agit de phéromones d’attachement et d’apaisement produites par la chatte allaitante afin de consolider le lien mère-chaton.

  • Région péri-anale : au niveau de cette zone, des phéromones d’alarme sont libérées afin de traduire un sentiment de peur et de stress.

  • Région urogénitale : phéromones territoriales émissent par le chat afin de signifier sa propriété par l’intermédiaire de marquages urinaires.


Le laboratoire Ceva a synthétisé ces phéromones afin de provoquer une réaction bénéfique chez le chat en fonction du problème à solutionner : phéromones d’identification pour les chats stressés afin de leur faire retrouver calme et bien-être, phéromones d’attachement afin de lier des chats en conflit…


Les produits Feliway se présentent sous une forme liquide au sein d’un diffuseur, d’un spray ou encore de pipettes.


Les différentes gammes de Feliway


Afin de répondre aux problèmes récurrents rencontrés avec les chats et les apaiser grâce à des analogues de phéromones naturels, Feliway propose trois références afin d’en finir avec le stress, la mésentente entre félins et les griffades. Pour vous aider au mieux, vous pouvez également consulter notre article "Quel Feliway est fait pour mon chat ?"


Feliway Classic : apaiser le stress


Pour le chat, les sources de stress sont multiples qu’il soit ou non en environnement connu. Ces événements peuvent faire apparaître des comportements gênants comme des griffades, une perte d’appétit ou encore un marquage urinaires. Afin de réduire le stress du chat et contribuer à sa “zen attitude”, il existe Feliway Classic !


Feliway Classic reproduit les phéromones déposées par le chat lors de frottements. Ce comportement naturel survient lors le chat se trouve en territoire connu et dépose sa marque en frottant ses joues sur des objets ou encore des personnes. Il s’agit d’une marque d’identification synonyme d’apaisement et de sécurité. Utiliser Feliway Classic permet donc de véhiculer cette sensation à votre chat et tend à réduire son anxiété.


Feliway Classic existe en diffuseur à brancher sur une prise électrique permettant une diffusion large du produit durant 1 mois.Le chat est un animal territorial qui peut facilement être déstabilisé lors d’un changement d’environnement et la perte de ses repères. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’utiliser un diffuseur afin d'acclimater le chat à un nouveau domicile lors d’un déménagement, de travaux ou encore lors d’un retour d’hospitalisation. Aussi, ce produit est indispensable en cas de comportements indésirables liés au stress au sein de l’habitat.


Enfin, Feliway Classic existe également sous forme de spray nomade utilisable lors de déplacements : voyage, visite chez le vétérinaire… Quelques pulvérisations dans la cage de transport contribueront à diminuer le stress de votre chat. Le spray est également très pratique en complément du diffuseur afin de procéder à des vaporisations locales sur les endroits où interviennent les griffures ou les marquages urinaires.


Feliway Friends : pour une cohabitation harmonieuse entre chats


Posséder plusieurs chats à son domicile n’est pas forcément synonyme de camaraderie et bonne attente. Au contraire, bagarres ou encore intimidations peuvent définir le quotidien.Afin de remédier à cela et apporter la paix dans votre foyer, Feliway a créé Feliway Friends.


Les phéromones utilisées dans ce dispositif sont les mêmes sécrétées par la chatte allaitantes afin d’apaiser ses petits et consolider le lien d’attachement. Agissant chez les chats de tout âge, ces phéromones contribuent à apporter un sentiment de paix, de sécurité, et à renforcer les relations.


Disponible sous forme de diffuseur à brancher sur une prise électrique, le produit se répand largement dans l’habitat afin d’y faire régner une atmosphère harmonieuse, sans tensions ni conflits.


Feliscratch : corriger les griffades inappropriées


Vous avez beau lui avoir acheté un superbe arbre à chat avec poteaux en sisal, parfaits afin qu’il se fasse les griffes, ou encore un joli griffoir, mais votre félin boude irrémédiablement ses accessoires ? Comble du comble, pendant que vous lui présentez son nouveau griffoir placé à côté du canapé, il vous nargue en griffant votre beau mobilier ? Dernier-né de la marque Feliway, Feliscratch s’adresse à tous les maîtres rencontrant des problèmes de griffades avec leur chat.


Les griffures intempestives peuvent survenir suite à un stress comme un déménagement, des travaux ou encore un changement de mobilier. Elles sont également plus fréquentes dans les foyers composés de plusieurs chats.


Le produit permet de diriger votre chat vers les lieux où vous souhaitez qu’il fasse ses griffes (griffoir, arbre à chat) afin d'épargner vos rideaux ou encore votre mobilier. Toujours grâce au phéromone, Feliscratch se compose de la marque odorante laissée par les chats lors de griffades, la phéromone féline interditifiée (FIS) mélangée à un soupçon de cataire, variété d’herbe-aux-chats dont le parfum irrésistible euphorise les chats les plus réceptifs.Une fois le produit appliqué, votre chat est alors attiré par cette odeur, et donc par son objet à griffer qu’il n’hésitera pas à abîmer avec plaisir ! Les premiers résultats sont visibles dès 7 jours !


Facile à appliquer, Feliscratch se présente sous forme de pipettes semblables à une pipette antiparasitaire. Selon un calendrier précis déterminé par Ceva, il suffit d’appliquer le produit sur les zones à griffer en réalisant de longues lignes verticales, imitant les lacérations réalisées par les griffes du chat. Le produit à l’irrésistible odeur de cataire attire le chat et, son coloris bleu bien visible invite votre félin à reproduire des marques identiques, donc à griffer.


Les solutions alternatives au Feliway


Des produits alternatifs au Feliway sont disponibles afin de calmer l’anxiété du chat.


Le Zylkène est un aliment naturel à base de protéines de lait qui se présente sous forme de poudre enfermée dans un comprimé. A administrer au chat avant et pendant un événement stressant, il permet de le relaxer et l’aider à faire face aux changements de situation qui peuvent être source d’anxiété.


Beaphar propose également une gamme complète de produits calmants pour chat sous forme de comprimés, collier, spray ou pipettes. Le composant principal de ces produits est la valériane, herbe-aux-chats apaisante également utilisée à faible dose dans certains traitements de médecine vétérinaire alternative.


Enfin, afin de bannir les marquages urinaires et griffades, il existe des sprays éducateurs ou encore des répulsifs d’intérieur à vaporiser sur les zones marquées par le chat afin de le dissuader d'exécuter ses mauvais comportements à cet endroit.



En conclusion, la marque Feliway propose des solutions simples et efficaces pour tous les chats sujets au stress et aux mauvais comportements. Qu’il s’agisse de Feliway Classic pour la réduction du stress, Feliway Friends pour réduire les conflits entre chats ou encore Feliscratch afin de bannir les griffades indésirables, les résultats se font sentir dès la première semaine d’utilisation.Par l’intermédiaire des phéromones, Feliway propose une solution alternative et naturelle sans aucun risque pour le chat. Seul effet secondaire visible : un félin apaisé et heureux !


Vous pouvez retrouver tous les produits de la marque Feliway au meilleur prix dans votre animalerie en ligne Zoomalia au sein de la gamme "problème de comportement et bien-être, produits anti stress pour chat".


 


Marine D.

Vous aimerez aussi

Chat

Atelier DIY : 4 recettes de glaces maison pour chien et chat

Été rime avec chaleur, mais aussi avec glaces aux parfums gourmands ! Votre atelier DIY Zoomalia de juillet vous dévoile 4 recettes pour régaler et désaltérer votre petit compagnon à quatre pattes !

Chat

Quelles friandises donner à mon chat ?

Vous vivez avec un chat et souhaitez lui donner des friandises pour le récompenser, l'éduquer, ou simplement lui faire plaisir ? Mais au vu de la multitude de choix vous ne savez pas vers quoi vous orienter ? Découvrez tous nos conseils !

Chat

Pourquoi utiliser une litière agglomérante ?

Une litière non-agglomérante est moins chère, certes, mais très souvent, vous vous retrouvez avec des odeurs désagréables, alors, pourquoi ne pas utiliser une litière dont le matériau s'agglomère ?