Trier Fermer

Le chat et la musique !


Longtemps reservé à l'ouïe fine des êtres humains, la musique nous révèle encore de belles suprises, en touchant maintenant la sensibilité de nos animaux de compagnie préférés. Selon des chercheurs... La musique aurait ainsi des effets relaxants sur les chats ? 


Sommaire :



Des observations surprenantes dans des refuges animaliers aux Etats-Unis ! 


On sait que chez l'être humain, la musique prend une place importante : elle est omniprésente ! Différentes études ont d'ailleurs prouvées les effets positifs sur la santé : le didgéridoo réduirait les ronflements, écouter du Mozart contre l'hyper-tension, il existe même de la musicothérapie pour soigner différents maux ! Alors pourquoi ne pas tester les effets de la musiques sur les animaux ? Ainsi, la RSCPA, l'équivalent de notre SPA, version américaine, a voulu tenter une expérience sur les animaux de ses refuges. Le résultat est sans appel : au son de la musique classique, les chats devenaient plus calme et les visiteurs également.


Musique et santé chez le chat 


Les scientifiques tendent a démontrer désormais, les bienfaits réels de la musique sur les chats et les animaux. A terme, la musique sera utilisée pour apaiser les troubles de l'anxiété chez les chats comme : l'anxiété de peurs, du stress de l'hospitalisation, ou encore l'anxiété de la séparation. En plus de ça, la musique reste une source de bien-être et d'apaisement ! 


Un album de musiques pour chats... Bientôt dans les bacs !


D'autres recherches ont poussées la mélodie plus loin... Des chercheurs de l'université du Wisconsin (Etats-Unis), ont créés une musique entièrement dédiée à l'ouïe sensible de nos petits félins. Douce mélodie classique, aux sonorités de ronronnement, avec des tonalités de chatons qui tètent, sur des chants d'oiseaux qui pépient... Tous les éléments appréciés des chats sont réunis en un seul morceau, pour créer une sonate délicieuse ! 


Les petits compositeurs en herbe, n'ont pas choisis n'importe quels sons ! En effet, ils ont remarqué que les chats réagissaient de manière positive aux bruits auxquels ils avaient été exposés chaton, durant leur première semaine de vie. Ainsi, le mélange des sons familiers, produiraient des comportements surprenant chez le chat.


En diffusant cette musique, l'expérience a remplie toutes les espérences envisagées. Sur 47 chats, la plupart se rapprochaient des hauts-parleurs pour s'y frotter avec tendresse et amicalité.


Cependant, chaque être vivant à sa propre sensibilité artistique et la musique c'est très personnel ! Alors maintenant que vous le savez... Pourquoi ne pas observez son petit compagnon à quatre pattes pour connaître ses goûts musicaux ?


Articles connexes :


Vous aimerez aussi

Ça buzz !

Une Youtubeuse publie par erreur une vidéo dans laquelle elle frappe son chien

Au départ, Brooke Houts souhaitait publier une vidéo la montrant faire une blague à son chien, mais elle a posté, par inadvertance, la version non montée de sa vidéo où on la voit le maltraiter.

Ça buzz !

Le Cat Yoga : un sport félin à la mode !

Venu des États-Unis, le Cat Yoga rencontre un franc succès. La présence de ces félins souples et apaisants aux séances de yoga séduit une foule constante de participants.

Ça buzz !

Emiliano Sala : sa chienne Nala attend son retour

Plusieurs semaines après sa disparition, la soeur d'Emiliano Sala dévoile une photo bouleversante montrant la chienne du footballeur attendant désespérément son retour à la maison.