Trier Fermer

Mon chien mange trop vite !

Votre chien termine sa gamelle plus vite que son ombre. Même si sa gloutonnerie n'est pas problématique, elle peut, cependant, entraîner des problèmes de santé. Heureusement, plusieurs solutions existent pour lui faire ralentir sa prise d'aliments. Certaines plus ludiques que d'autres, comme la gamelle anti-glouton.


Sommaire :

 



 

 

Pourquoi mon chien mange trop vite ?

Contrairement à l'être humain, le chien a un comportement de possessivité envers sa nourriture. Il ne veut pas la partager avec ses congénères, par conséquent il se dépêche de manger ses croquettes avant de devoir les partager. Cette compétition a peut-être été accentuée dès le jeune âge au sein de la portée. De même, ce comportement s'amplifie lorsque sa gamelle est posée dans un endroit de passage. Par ailleurs, le fait de cohabiter avec d'autres chiens ou chats a tendance à augmenter cette gloutonnerie.

Cet appétit vorace ne se développe pas chez tous les chiens, mais il est important d'éduquer votre compagnon alors qu'il est encore chiot. Même si ce comportement n'est pas dangereux en soi, il est à surveiller, car il comporte des risques.


 

Quels sont les risques ?

Un chien qui mange trop vite ne prend pas le temps de mastiquer les aliments. La conséquence d'une absence de mastication est une mauvaise digestion. L'apparition de troubles intestinaux est constatée. Ils se traduisent entre autres par des vomissements, un estomac ballonné, des étouffements.

En effet, votre animal ne prend pas le temps de mâcher, par conséquent il avale beaucoup d'air, ce qui gonfle son estomac. Le risque majeur est le retournement d'estomac encore appelé la torsion d'estomac. Les organes sont écrasés et votre chien a des problèmes de respiration. Une intervention chirurgicale d'urgence est nécessaire. Pour l'aider à s'alimenter correctement et ralentir sa prise de croquettes ou de viande, il existe plusieurs méthodes.


 

Comment le faire manger moins vite ?

Pour faire manger moins vite votre compagnon à 4 pattes, différentes solutions existent. Il est important que votre toutou soit seul et au calme pour se nourrir. Si vous vivez avec plusieurs chiens, il est conseillé de séparer leurs gamelles. Afin de le ralentir, les croquettes peuvent être également humidifiées. Une autre option, qui demande de la disponibilité, est de fractionner ses repas en 4 ou 5 fois dans la journée.

Si malgré une éducation appropriée et un rationnement, votre chien persiste à être vorace, alors le jouet distributeur ou la gamelle anti-glouton est l'accessoire idéal. Votre animal est obligé de faire preuve de patience, d'intelligence et de dextérité pour récupérer ses croquettes ou sa nourriture humide. Par conséquent, sa digestion est ralentie. De plus, cela améliore sa mastication et sa salivation, ce qui nettoie ses dents. Et, cerise sur le gâteau, cette gamelle éducative comble son ennui !

Le principe est simple : le récipient est composé de plusieurs obstacles que votre toutou doit passer pour pouvoir se sustenter. Rassurez-vous ! Il mange à sa faim, cependant cela lui prend plus de temps !

La gamelle anti-glouton se présente sous plusieurs aspects :

  • un récipient avec des obstacles tels que des picots, un labyrinthe, un parcours ou un plot central ;
  • une gamelle interactive qui permet de cacher la nourriture comme vous le souhaitez ;
  • une gamelle électronique pour peser et contrôler la ration journalière.


Le choix de cette gamelle ludique se fait selon la nature du chien, notamment si votre compagnon a besoin de beaucoup d'activité, mais également selon votre mode de vie. Si votre animal est seul pendant la journée, il sera occupé par cet accessoire ludique.



Articles connexes :
Quelle gamelle choisir pour son chien ?
 

Vous aimerez aussi

Chien

Quels sont les gestes de premiers secours pour mon chien ?

Accident de la circulation, étouffement, arrêt cardiaque... Apprenez les gestes de premiers secours pour sauver la vie de votre animal avant l'arrivée des urgences !

Chien

Mon chien ne veut pas sortir quand il pleut !

Certains chiens n'apprécient pas de se mouiller les pattes et préfèrent largement rester au sec. Cependant, la balade, même en temps de pluie est indispensable. Découvrez des astuces pour encourager votre animal à ne plus craindre le (...)

Chien

Comment prendre les mesures de mon chien ?

Qu'il s'agisse d'un accessoire de sellerie ou d'un vêtement, il est essentiel de choisir la taille qui correspond parfaitement à son chien. Ainsi, pour ne pas se tromper, il est impératif de bien savoir prendre ses mesures.