Trier Fermer

Mon chien a peur de l’orage, que faire ?


L’été est enfin là ! À nous les belles journées ensoleillées, la chaleur, mais également les orages… Et face à ce phénomène météorologique estival plus ou moins violent qui peut frapper tout le territoire, de nombreux chiens sont effrayés, quelle que soit leur taille ou leur âge. Si cela est le cas pour votre fidèle compagnon, découvrez tous nos conseils afin de l’apaiser et l’aider à surmonter sa peur durant les épisodes orageux.



Sommaire :




Pourquoi les chiens n’aiment-ils pas l’orage ?


L’orage est un phénomène plutôt brutal qui s’accompagne de bruits forts ainsi que de flash violents de lumière sur lesquels nous n’avons aucune maîtrise, votre animal y compris !


Vous pouvez considérer sa réaction comme de la peur s’il change subitement de comportement à l’approche/durant un orage : il tourne en rond, gémit ou aboie, salive de façon excessive, tremble, est plus collant que d’ordinaire…
De manière générale, on considère qu’un chien a peur de l’orage, car il peut être simplement de caractère craintif, il peut être peu socialisé et donc pas habitué aux bruits déchirants, ou bien, s’il a déjà connu une expérience traumatisante semblable.


Quelle attitude adopter ?


Si vous constatez que votre chien est angoissé face à l’orage, l’essentiel est de le rassurer en effectuant des choses simples qui auront pour effet de l’apaiser et le faire se sentir en sécurité.


Tout d’abord, permettez-lui l’accès à un endroit de votre habitation qu’il affectionne, où il se sent bien, ou encore, à une pièce isolée à l’intérieur de laquelle le bruit de l’orage est moindre et la lumière des éclairs moins visible.


Avoir la bonne attitude face à lui est également primordial. Il est, en effet, important de ne pas changer de comportement ou vos habitudes et de vous sentir sûr de vous afin de ne pas lui transmettre votre peur qui est un sentiment communicatif, si jamais l'orage est aussi pour vous une source d’angoisse. Votre chien doit pouvoir se sentir en sécurité et se réfugier auprès de vous, figure protectrice, afin de minimiser son état anxieux.


Aussi, votre animal peut avoir des réactions incontrôlables lorsqu’il panique.
Même si ce comportement vous agace, vous ne devez surtout pas vous énerver ou, pire, le punir, car la faute ne vient pas de lui, mais de sa peur dont il n’est pas maître. Durant ces moments, il convient de le laisser faire ce qu’il veut, dans la limite du raisonnable, bien sûr, et surtout, de ne pas le contraindre à quoi que ce soit dans le but de réduire, maladroitement, son angoisse.

Enfin, si l'attitude de votre chien est réellement problématique, voire dangereuse pour vos proches ou pour lui-même, vous pouvez avoir recours dans un premier temps à des produits naturellement calmants comme le Zylkène ou les fleurs de Bach. Si cela ne fonctionne pas, parlez-en à votre vétérinaire afin d'envisager des solutions médicamenteuses.


 


Marine D.

Vous aimerez aussi

Chien

Quand faire vacciner mon chien ?

Acte réalisé par le vétérinaire, la vaccination garantit la bonne santé de votre chien dès son plus jeune âge, et, cela, sur le long terme grâce aux rappels. Si les vaccins ne sont pas obligatoires, à une exception près, il s’agit (...)

Chien

Collier pour chien : 4 conseils pour bien le choisir

Quand on adopte un chien, le collier est un investissement indispensable pour la promenade, mais aussi pour le quotidien. Cependant, il existe énormément de références différentes. Dans ce cas, voici nos 4 conseils pour le choisir.

Chien

Collier pour chien ou harnais ?

Collier ou harnais ? Quelle est la meilleure solution pour les longues promenades en laisse et l’outil à privilégier pour le bien-être de nos chers toutous ?