Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Laura et Koda, un chien qui danse avec son maître

C’est l’histoire de Laura et Koda, un cocker au rythme endiablé, qui pratique avec sa maîtresse le Dog Dancing ou danse avec ton chien. Connaissez-vous cette pratique sportive ? Un chien qui danse avec son maître, voilà une chose originale et peu probable. Pourtant, Laura témoigne de ce loisir aussi artistique qu’éducatif pour le meilleur ami de l’homme. 
En effet, Laura suit actuellement des études pour devenir ostéopathe animalier et souhaite partager avec l’équipe Zoomalia sa passion pour les soins, la danse et son fidèle compagnon, un partenaire plutôt adroit ! Interview exclusive pour vous chers lecteurs, amoureux des animaux de compagnie, que vous soyez bons ou mauvais danseurs ;-)

Laura et Koda, un chien qui danse avec son maître

Crédit photo : Laura et Koda

Rencontre avec Laura et Koda, un chien qui danse avec son maître

Quel a été le déclic pour toi de vouloir un chien ?

J'ai toujours voulu un chien, depuis mon plus jeune âge, mais mes parents ont toujours refusé, car ils y voyaient trop d'inconvénients. Mais c'est quand j'ai appris que j'allais partir à plus de 500 km de chez mes parents pour mes études, c'est là qu'ils m'ont dit ok ! tu peux avoir ton loulou ! Et c'est comme ça que je me suis mise en quête de trouver mon compagnon.

Je recherchais donc un loulou de taille moyenne, mais aussi sportif et adaptable, je me suis donc intéressée aux cavalier king charles et aux cockers. Mais je me suis aperçu que les CKC sont très sensibles à de nombreuses pathologies, donc c'est tout naturellement que j'ai gardé en tête le cocker.

Raconte-nous ta rencontre avec Koda

Notre rencontre, c'est vraiment un coup de chance, mais je mettrais aussi ça dans la case "destin". Cela faisait plusieurs semaines que je sillonnais les annonces sur internet, je n'y connaissais pas grand chose à l'époque, bien que je m'étais renseignée au maximum sur le bien-être et l'éducation.

Puis, après avoir essuyé de nombreuses déceptions, une dame nous contacte sur Facebook, me disant qu'il ne lui reste qu'un seul chiot, qui était le plus gros de la portée, et le plus calme mais qu'il ne trouvait pas de famille. Et c'est comme ça que je l'ai choisi, que sur photo et vidéo (je ne le conseille pas du tout maintenant, il faut aller voir !). Mais je ne sais pas, je le sentais comme ça !

A-t-il changé ta vie ?

Non, il n'a pas changé ma vie, il m'a permis de construire une toute nouvelle vie. Il m'a sauvé de moi-même, de mon passé de harcelée, de mes idées noires, de mes peurs. Il m'a littéralement sauvé la vie.

Laura et Koda, un chien qui danse avec son maître

Crédit photo : Laura et Koda

Le Quotidien de Laura et Koda, un duo dansant qui swing !

Quelle est votre journée type ?

J'ai une formation un peu atypique, je n'ai cours qu'une semaine sur deux. Il m'arrive d'amener Koda avec moi lors de nos cours pratiques. Donc, il reste assez rarement seul. Dans la journée, c'est MINIMUM 3 balades, une le matin en se levant (assez tôt quand on va en cours, mais plutôt tard quand je suis en semaine OFF, Koda est un loulou qui adooooooore sa grass'matinée et il fait un peu le bougon si je le réveille trop tôt !).

Si je n'ai pas cours, je révise, Koda reste bien sage sur le canapé, puis l'après midi, c'est soit grosse balade, rando, du sport ou des photos ! Je prends aussi beaucoup de temps à créer du contenu pour nos réseaux sociaux et à répondre aux messages. Et le soir, dernière petite balade avant d'aller dormir :-)

Comment t’es venue l’idée de faire du dog dancing avec Koda ?

Haha cette question me fait rire, car je ne sais pas vraiment comment ça a commencé ! Au début j'ai appris à Koda quand il était chiot, les petits tours basiques, assis, couché, donne la patte.. Puis, j'ai vu qu'il en demandait plus. Donc, je me suis mise à chercher des tutos sur YouTube, et c'est comme ça que j'ai découvert cette discipline, grâce à Danse avec ton Chien.

On a donc commencé à apprendre des tours plus complexes. On a montré nos tours dans la vidéos d'Amixem (célèbre Youtubeur) et c'est là qu'on a été repéré pour le salon Paris Animal Show. Donc, notre toute première chorée date de cet évènement, en janvier 2020 !

Koda fait-il des bêtises ? A-t-il un péché mignon ?

Koda est un loulou hyper sage, la seule bêtise qui me vient en tête, c'est quand il était encore un bébé, il piquait les tongs de ma sœur (toujours le même pied) et les détruisait ! Mais uniquement celles de ma sœur, si je laissais les miennes, il n'y touchait même pas. Il ADOORE manger, et surtout recevoir des friandises !

Une anecdote rigolote à nous raconter sur Koda ?

Koda, clairement, ce qui lui manque, c'est la parole ! Attention à celui qui se moquerait de lui, il vous fera son regard noir en même temps qu'il partira bouder ! Et aussi, quand on dit qu'on part se promener, et que l'on met trop de temps à se préparer, il nous râle dessus ! haha sacré cocker !

laura-koda-osteopathe

Crédit photo : Laura et Koda

Les études de Laura, une future ostéopathe animalière

Tu fais des études en ostéopathie animale, peux-tu nous dire ce qui t’as poussé vers ce métier ?

J'ai toujours voulu travailler dans la santé animale, je voulais faire vétérinaire chirurgienne. Cependant, les 2 années de prépa me faisaient un peu peur. Mais lors de ma dernière année de lycée, j'ai eu vent de ce métier, ostéopathe animalier, tout juste reconnu en 2017, j'ai commencé à chercher, et je me suis rendu compte que la formation (50 % pratique 50 % théorie) était exactement ce que je recherchais. En parallèle de mettre le cursus de vétérinaire dans mes vœux Parcoursup, j'ai commencé à candidater dans les écoles d'ostéopathie animale. J'ai été acceptée dans plusieurs d'entre elles, notamment celle d'Annecy, où je suis depuis maintenant presque 3 ans.

Malgré mon bac scientifique mention bien, j'ai été refusée absolument partout, et j'étais très loin dans les listes d'attente des facs (on ne comprend toujours pas). C'est là où je me suis à 100 % tournée vers l'ostéopathie animale, et que je suis partie à plus de 500 km de chez mes parents, avec Koda.

Travailler auprès d’animaux est indispensable pour toi ?

C'est même un besoin ! J'ai toujours eu une relation particulière avec les animaux, je les comprends aussi bien qu'ils me comprennent, je sais que ma place est auprès d'eux et je veux me battre pour leur cause et faire évoluer l'opinion que l'on a d'eux ainsi que leurs conditions de vie pour certains.

Dans quels cas les propriétaires d’animaux peuvent-ils consulter un ostéopathe ?

Les ostéopathes font partie des appels de première intention, comme les vétérinaires. Mais attention, la législation est très très stricte. Un ostéopathe a interdiction formelle d'introduire quelque chose dans le corps de l'animal, que ce soit un médicament ou même un thermomètre ! De plus, nous n'avons pas le droit non plus de faire un diagnostic d'une maladie. Quand nous avons des soupçons, nous devons absolument référer à un vétérinaire.

Dans ce cas, voilà quelques raisons pour lesquelles vous pouvez appeler un ostéopathe :

  • En cas de boiterie suspectée ou avérée ;
  • Pour une séance de contrôle, voir si tout va bien ;
  • Si vous observez un changement chez votre loulou, ne mange plus, plus fatigué, etc. et que vous souhaitez avoir recours à une médecine alternative.

Un ostéopathe n'est pas un masseur, et il ne fait pas "juste" craquer les articulations, c'est un métier très complet qui demande une connaissance complète du corps animal, mais aussi de tous les problèmes pouvant l'affecter afin de pouvoir parler au mieux avec les clients et répondre à leurs questions.

Il existe plein de techniques ostéopathiques, elles ne s'arrêtent pas aux articulations, mais prennent en compte les viscères, les tissus, l'énergétique.. à vous de trouver votre praticien, et le mieux, c'est le bouche à oreille !

As-tu des petites astuces à enseigner à nos lecteurs (massages, manipulations douces, soulagement, conseils) ?

Je pourrais écrire un sacré pavé haha ! Mais je pense que je vais donner 2 conseils, un pour les chiens junior et un pour les senior :

  1. Pour les jeunes chiens en croissance : Attention à ne pas vouloir aller plus vite que la musique, vos loulous finissent de grandir vers plus ou moins leur 1 an (en fonction de leur race et taille), donc évitez de les faire trop sauter, afin de protéger leurs articulations qui grandissent. Vous pouvez tout autant les stimuler avec des jeux de recherches et de bien approfondir les bases de l'éducation !
  2. Et pour les plus vieux chiens, surtout ceux qui ont de l'arthrose : On n'y pense pas beaucoup, mais pour les soulager, en plus de surveiller leur poids (pour éviter que les pattes aient à trop porter) vous pouvez les soulager en massant un peu leur membres et en les mobilisant avant qu'il ne se lève de son panier. De plus, dans ces cas là, l'eau est votre meilleure amie. Faire marcher votre toutou dans l'eau l'aidera à vivre avec sa vieillesse. Nager est un excellent moyen de soulager les articulations endolories !
laura-koda-cocker

Crédit photo : Laura et Koda


Pour conclure, Koda, un chien qui danse avec son maître, incite à l'inspiration et au dancing dog. Grâce à Laura, vous venez de faire un très belle découverte dans l'univers animalier. Vous connaissiez certainement l'ostéopathie animale, un métier plus que complémentaire pour la santé des animaux, et vous avez pu profiter d'astuces afin de prendre soin de votre compagnon à quatre pattes tout au long de sa vie. Ça vous a plu ? Pour continuer à suivre les aventures de Laura et Koda, rendez-vous sur son compte Instagram et n'oubliez pas de vous échauffer quelques minutes avant n'importe quel exercice ou activité physique !

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte. .
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte Continuer sans accepter