Des milliers de chiens errants tués en Russie pour la Coupe du Monde


Nouveau scandale dans le monde du sport. En vue de la Coupe du Monde de football qui se déroulera en Russie durant les mois de juin et de juillet 2018, le pays a décidé de prendre une décision plus que radicale afin d'accueillir sportifs et supporters dans les meilleures conditions possibles… tout cela au détriment des très nombreux animaux errants qui peuplent les rues.


En effet, la Russie est un pays connu pour posséder une importante population d’animaux sans domicile. Par exemple, Moscou, la capitale, compte plus de 30 000 chiens dans cette situation.



Cet été, 11 villes du pays vont accueillir cet évènement sportif majeur et très médiatisé qui promet un gigantesque afflux de fanatiques du ballon rond. Selon un reportage de Courrier International, il ressort que les chiens errants font tache dans le paysage et qu'ils risquent gâcher l’attrait touristique des lieux et de l’évènement.


Afin d’apporter une solution à ce problème, les autorités ont ordonné une extermination de masse de ces chiens en reversant une subvention dédiée à cela aux villes d'accueil. Des chasseurs seraient recrutés afin d'empoisonner les chiens et seraient rémunérés en fonction du nombre d’individus éliminés.


Cette véritable chasse aux sorcières concerne des dizaines de milliers d’animaux.


Les réactions indignées ont été nombreuses, autant dans le pays organisateur qu’au-delà de ses frontières.
Les associations locales regrettent notamment que l’argent alloué ne l’ait pas été afin de lancer une large campagne de stérilisation en amont plutôt que d’avoir recours à ces positions extrêmes. D’autant plus qu’il s’agit d’une mesure efficace et reconnue comme ayant ses preuves afin de limiter et réguler la population d'animaux errants, tout en étant parfaitement respectueuse de ces derniers.


En France, l’association 30 millions d’amis interpelle le président Russe Vladimir Poutine dans un courrier, l'appelant à “saisir les ministres en charge de cette question” afin de “trouver d’urgence des solutions respectueuses des animaux”.
Malheureusement, il ne s’agit pas d’un coup d’essai pour la Russie, car une tuerie de masse semblable a eu lieu en 2014 avant les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi.


 


Marine D.

Vous aimerez aussi

L'actu des animaux

Toudou : la plateforme de financement participatif de la SPA

Vous avez toujours souhaité soutenir la SPA mais n'avez pas le temps pour du bénévolat ? Découvrez Toudou, la plateforme de financement participatif de projets de l'association, et agissez concrètement pour le bien-être animal !

L'actu des animaux

San Francisco, une ville sans fourrure à partir de 2019

Dès le 01 janvier 2019, San Francisco deviendra la plus grande ville des Etats-Unis à interdire la vente de fourrure neuve. Une décision exemplaire aux résonances internationales pour la cause animale.

L'actu des animaux

Pâques : attention au chocolat !

Si pour nous, le chocolat de Pâques est synonyme de réconfort et de gourmandise, savez vous qu'il s'agit d'un aliment hautement toxique s'il est consommé par nos animaux ?