Trier Fermer

Chiot Jack Russell : Comment bien l'éduquer ?

Si le chien Jack Russell a conquis le cœur de tant de maîtres à travers le monde entier, c’est parce qu’il est doté d’une élégance certaine et qu’il a une énergie à revendre qui en fait le meilleur des partenaires de jeu. Dans cet article, nous vous proposons une brève description du Jack Russell, puis nous vous invitons à découvrir nos meilleurs conseils pour éduquer votre chiot.


 


 

 

Un chien dynamique et affectueux

Le Jack Russell est apparu au Royaume-Uni au 19ème siècle. Il est issu d’un croisement expérimenté par le révérend John Jack Russell, qui donna son nom à cette nouvelle race qui allait devenir l’une des plus célèbres au monde. A l’origine, ce chien était était un compagnon de chasse. Son gabarit et son caractère en faisaient un excellent chasseur : de petite taille et endurant, il est capable d’aller déloger les gibiers jusqu’en sous terre, dans leur terrier ! Concernant ce comportement et son caractère, le Jack Russell est aussi apprécié pour son affection inébranlable. Cependant, il peut se montrer turbulent, notamment en aboyant facilement.

Vif, éveillé et amical, il se prête tout à fait à la vie de famille et se révèle être un adorable compagnon pour les enfants. Bien qu’il soit un chien très intelligent, il n’est pas forcément obéissant. Un brin provocateur et pas toujours attentif, il faut se montrer patient et ne pas hésiter à la stimuler régulièrement pour bien l’éduquer.

 

Éduquer un chiot Jack Russell : nos 3 conseils

 

Conseil n°1 : Le stimuler

Quel maître n’a jamais rêvé d’avoir un chien qui répond au doigt et à l’oeil à ses ordres ? Avec un Jack Russell c’est possible, mais en s’y prenant tôt et en gardant un seul mot en tête : la stimulation ! Votre chien vous obéira si vous créez une réelle complicité avec lui. Pour cela, ne manquez pas d’imagination et proposez-lui des jeux d’adresse, des exercices de pistage…Il est d’ailleurs important de privilégier l’éducation à la récompense. Il aime être stimulé, alors n’hésitez pas à lui proposer des balades dans des lieux différents pour lui faire découvrir de nouvelles odeurs, pistes et compagnons ! Un Jack Russell stimulé et un Jack Russell qui canalise son énergie. Résultat : il est plus apte à écouter vos ordres !

 

Conseil n°2 : Lui apprendre la propreté

Parce que son métabolisme est différent d’un Jack Russell adulte, le chiot ne pourra pas se retenir jusqu’à ses trois mois. Pour autant, vous pouvez commencer à lui apprendre à être propre dès ses deux mois, pour qu’il commence à assimiler les bons réflexes. Patience : en suivant ces conseils, votre chiot sera parfaitement d’ici cinq à six mois… En premier lieu, il faut lui faire comprendre qu’il doit uriner dehors. Au début, sortez-le toujours au même endroit pour qu’il fasse ses besoins, et annoncez toujours la même phrase. Dès son plus jeune votre Jack Russell a une bonne mémoire, à condition de ritualiser ses habitudes. Une fois la commission faite, récompensez-le. Ensuite, il faudra l’habituer à se retenir. Si au début, il vous faudra le sortir une dizaine de fois par jour pour qu’il ne salisse pas votre intérieur, au fur et à mesure vous allez pouvoir espacer les sorties. L’objectif étant d’atteindre les 3-4 sorties par jour à 6 mois.

 

Conseil n°3 : Lui apprendre à rester seul

Que vous vous absentez pour le travail ou le temps d’un weekend, il deviendra rapidement impératif que vous appreniez à votre chiot à rester seul chez vous et vous attendre patiemment. La solitude fait partie de l’éducation d’un chiot, vous devez y apporter une attention particulière pour éviter que votre chiot manifeste une anxiété destructrice dès que vous vous absentez. Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux chiens souffrent du syndrome de l’abandon. Pour éviter cela, le mieux est d’habituer dès son plus jeune à rester seul dans son panier quelques minutes, puis dans le jardin une heure, puis deux… L’important est de ne pas ritualiser l’exercice : variez les moments de la journée et les lieux dans lequel vous le laissez seul ! Ainsi, votre Jack Russell apprendra progressivement à être patient et saura que quelle que soit l’attente, vous revenez toujours à lui !



Articles connexes
Quelle alimentation pour mon Jack Russell ?
Jack Russell : Tout savoir sur lui !
5 raisons d'adopter un Jack Russell

Vous aimerez aussi

Chien

4 raisons d'adopter un animal dans un refuge

Choisir d'adopter un animal dans un refuge plutôt que favoriser l'achat d'un animal issu d'élevage ou d'une animalerie n'est pas un acte anodin. Il s'agit avant tout d'une décision militante, en faveur du bien-être animal.

Chien

Pourquoi mon chien mange de la terre ?

Alors que vous observez votre chien dans ses activités quotidiennes, vous remarquez que celui-ci mange régulièrement de la terre. Mais pourquoi ?

Conseils d'expert

L'acupuncture pour les animaux

L'acupuncture vétérinaire gagne de plus en plus d'adeptes dans le monde occidental grâce à ses avantages. Cette thérapie traditionnelle chinoise a des applications préventives, curatives et palliatives dans les pathologies physiques et (...)