Trier Fermer

Comment choisir les croquettes de son chien ?

Face à la diversité des marques, le choix des croquettes pour son chien n'est pas toujours facile. La rédaction de zoomalia, vous donne les clés pour choisir la nourriture la plus adaptée aux besoins naturels et originels de votre animal !



Sommaire :





 

Comment lire une étiquette ?
 


Pour choisir les croquettes adaptées aux besoins nutritionnels de son animal, il est indispensable d'étudier les ingrédients utilisés pour formuler les croquettes.

Même si les indications inscrites sur les étiquettes des sachets peuvent paraître sorties d'une autre planète, il existe des techniques simples à appliquer pour comprendre ce charabia désiré par les marques distributrices.
 

Position des ingrédients sur l'étiquette :

  • 1ère position pour l'aliment principale 
  • les aliments céréaliers (blé, maïs, riz...) sont dispatchés dans la liste pour berner le consommateur. 


Quand le taux de céréales ou de glucides devient plus important que le taux de protéines (viandes ou poisson)... Il y a un problème ! Les chiens et chats sont essentiellement CARNIVORES !

 

Les vitamines, à quoi ça sert ?

Les vitamines sont indispensables au fonctionnement de l'organisme, chacune ayant un rôle défini : par exemple, la vitamine D3 fixe le calcium sur les os.

C’est la diversité des vitamines, la qualité et la quantité qui feront la différence entre un aliment de base et un aliment premium.

 

Le calcium et le phosphore, à quoi ça sert ?

Le calcium est un élément essentiel à la construction du squelette du chiot et le bon fonctionnement des muscles du chien adulte. Seuls les chiens âgés ont besoin d’un taux de calcium moindre afin de prévenir des problèmes d'arthrose.

Le taux de calcium doit être entre 1,3 et 1,5 fois supérieur à celui du phosphore puisque ces minéraux sont indissociables.

C'est ce rapport phospho-calcique qui doit être pris en compte lors du choix de l'alimentation de votre animal.

 

Qualité standard ou premium ?

Généralement, on retrouve des croquettes de qualité STANDARD, en grandes surfaces ou jardineries... Et des croquettes de qualité PREMIUM vendues sur des sites en ligne spécialisés dans l'alimentation animalière ou en clinique vétérinaire.
 

Voici la différence :

  • Les croquettes de qualité STANDARD, sont très abordables financièrement, mais... Au détriment de la qualité des ingrédients utilisés. 
  • Les croquettes PREMIUM sont formulées avec des ingrédients de haute qualité, avec un pourcentage de protéines animales nettement supérieur aux taux de gluten, céréales, ou protéines végétales (dénominations différentes selon les marques). 
     

La qualité de la composition :

Quelques indications sur la qualité de la composition, de la meilleure vers la pire : Poulet frais (ou bœuf, volaille, porc) → viande de volaille déshydratée → protéines de volailles déshydratées → sous-produits de volaille (les abas d'animaux divers). Les croquettes PREMIUM vont ainsi utiliser des ingrédients de haute qualité, le plus frais possible !

 

Mais alors... Que choisir ?

La rédaction de Zoomalia vous conseille de choisir des croquettes :

  • De qualité PREMIUM avec des ingrédients de qualités supérieurs (viandes fraîches ou déshydratées)
  • Sans céréales (ou avec un faible pourcentage)
  • Un taux de protéines animales élevées (entre 28 et 40% ) 
  • Enrichies en nutriments (vitamines, calcium, phosphore...) selon l'âge


 

Articles connexes de la catégorie chien :

Vous aimerez aussi

Chien

4 raisons d'adopter un animal dans un refuge

Choisir d'adopter un animal dans un refuge plutôt que favoriser l'achat d'un animal issu d'élevage ou d'une animalerie n'est pas un acte anodin. Il s'agit avant tout d'une décision militante, en faveur du bien-être animal.

Chien

Pourquoi mon chien mange de la terre ?

Alors que vous observez votre chien dans ses activités quotidiennes, vous remarquez que celui-ci mange régulièrement de la terre. Mais pourquoi ?

Chien

L'obésité chez le chien

Tout comme chez l’homme, l’obésité est une maladie de plus en plus fréquente chez le chien, dont les conséquences peuvent être graves et handicapantes au quotidien.