Collier anti-aboiement : notre comparatif


Un collier anti aboiement est un collier de dressage canin qui permet à votre chien d'adopter un meilleur comportement et de s'adapter à la vie en société. Ce type de collier, comme son nom l'indique, aidera donc votre fidèle compagnon à se maîtriser lorsqu'il sera tenté d'aboyer. Une vie plus zen, un voisinage heureux et un chien épanoui sont les avantages principaux d'un collier anti aboiement. Mais il en existe de différents modèles, ayant plus ou moins d'efficacité. Pour faire le bon choix, vous pouvez également consulter notre guide sur le collier anti-aboiement.


Comment fonctionne le collier anti-aboiement ?

Ces colliers agissent sur votre animal en stimulant une sensation désagréable. Pour cela, il existe différents types de colliers avec des systèmes variés qui s'adaptent en fonction du chien, de son environnement et des circonstances. Il est donc important de bien choisir son collier, pour le bien-être de votre fidèle compagnon, ainsi que pour obtenir une meilleure efficacité.
 

Pourquoi avoir recours à ce produit ?

Il faut savoir que votre chien peut avoir plusieurs raisons d'aboyer : pour exprimer de la peur, de l'anxiété, de l'excitation, de la colère, de la détresse, ou même de la solitude et du manque d'attention. Mais, même si votre chien n'a pas de mauvaises intentions et si les aboiements sont trop fréquents, vos voisins pourraient porter plainte pour cause de nuisances sonores. Dans ce cas-là, le collier anti-aboiement est la solution la plus efficace qui s'offre à vous, car c'est la solution la plus rapide pour améliorer le comportement de votre animal.
 

Les différents colliers anti-aboiement pour chien

Le collier anti aboiement électrique :

C'est le collier anti-aboiement canin estimé comme étant le plus efficace car il est équipé d'un système électrique permettant d'envoyer des petites décharges à votre chien dès qu'il se met à aboyer. Néanmoins, bien que la puissance de la décharge soit réglable en fonction de la corpulence de l'animal, ce collier n'est pas adapté à tous les chiens ! Il est en effet déconseillé pour les chiens âgés, les chiots de moins de 6 mois, ceux ayant des problèmes de santé (maladies cardiaques...), les chiens agressifs, ceux qui souffrent d'anxiété, les chiennes gestantes ou allaitantes. C'est pour cela qu'il est considéré comme un collier anti aboiement gros chien, car ce sont ceux qui supportent le mieux cette méthode.

Ce système est très avantageux car il permet de corriger le mauvais comportement de votre toutou sur le moment, mais aussi de lui faire prendre de bonnes habitudes sur le long terme. En effet, votre animal va, après un certain temps d'utilisation, assimiler le rapport entre les aboiements et le choc électrique. Mais ne vous inquiétez pas, car, si le collier est bien réglé, le choc n'est pas du tout douloureux pour l'animal : il provoque simplement une sensation désagréable (chatouillement). De plus, grâce à son automatisme, vous n'êtes pas obligé d'intervenir ou d'utiliser une télécommande : les aboiements sont directement captés par le système (capteurs à vibration).

En revanche, le collier anti aboiement électrique ne doit pas être un moyen de punir votre animal, ce n'est pas un objet de torture ! Il faut également faire attention à ne pas l'utiliser sur les chiens trop sensibles, car ceux-ci pourraient facilement paniquer ou stresser jusqu'à en être malade. De plus, ce collier est souvent jugé comme étant agressif, car bien que les accidents soient rares, il n'est pas sans danger. Il faut aussi veiller à respecter les 7 à 8 heures de port maximum par jour.

Si vous recherchez un plus large choix de réglages et un outil d'éducation un peu plus progressif, le meilleur collier anti aboiement de type électrique est le collier Barking Stop

Le collier anti-aboiement à spray :

D'une efficacité moindre sur les gros chiens, le collier à spray l'est beaucoup plus sur les petits. D'ailleurs, ce dispositif est surtout recommandé pour les chiots, les chiens âgés, les femelles gestantes ou allaitantes et les plus sensibles. Le collier est composé d'un capteur, d'un pulvérisateur et d'une recharge contenant une solution. Le plus souvent elle est aromatisée à la citronnelle mais elle peut être inodore, bien qu'elle soit moins efficace. Le spray est vaporisé sur le museau du chien. Détestant l'odeur de la citronnelle, cela provoquera une mauvaise sensation et un effet de surprise qui fera taire votre chien.
Ce collier est moins agressif que l'électrique et ne présente aucun danger. De plus, en général, les colliers à spray sont ceux qui coûtent le moins cher. En revanche, il faut acheter des recharges régulièrement en sachant qu'une recharge permet entre 30 et 50 pulvérisations. Il s'agit là du collier anti aboiement pour petit chien étant le plus adapté.

Le collier anti aboiement ultrason et vibration :

Un peu moins efficace que les deux précédents, ce collier anti aboiement ultrason, ou vibration, est beaucoup moins brutal. En effet, il consiste à envoyer une forte vibration indolore ou des ultrasons qui permettent de surprendre le chien dès qu'il aboie. Les vibrations sont pratiques pour les chiens sourds qui ne sont pas sensibles aux ultrasons, mais ces colliers ne sont pas adaptés aux gros toutous et aux chiens têtus. Leur prix est sensiblement le même que celui des colliers électriques.

 

Les points communs entre ces trois types de colliers anti-aboiement sont les suivants :
- ils fonctionnent soit avec une batterie rechargeable, soit avec des piles,
- les systèmes sont tous les trois déclenchés grâce aux vibrations générées par les cordes vocales lors de l'aboiement, et ils contiennent tous des différents niveaux de sensibilité réglables,
- ils sont complètement autonomes et ne nécessitent pas votre intervention.
 

Alternative : les dispositifs extérieurs anti-aboiement

En ce qui concerne un anti aboiement extérieur efficace, on trouve le boîtier composé d'un microphone et d'un émetteur à ultrasons. Il existe des modèles intérieurs et extérieurs, que l'on peut facilement accrocher. Lorsque l'appareil détecte les aboiements, il émet des ultrasons, des signaux aigus inaudibles par l'homme. Au fil du temps, le chien associera alors ces bruits désagréables à ses aboiements. Il peut être très facilement activé ou désactivé, le niveau de sensibilité peut être réglé. En revanche, la portée des ultrasons est limitée (une dizaine de mètres environ). Un anti aboiement extérieur efficace peut avoir une portée d'une quinzaine de mètres !

 

En résumé, le meilleur collier anti aboiement serait le collier électrique, notamment pour ce qui est du collier anti aboiement gros chien. Pour un collier anti aboiement pour petit chien, il est préférable de choisir le spray ou l'ultrason. Dans tous les cas, le plus important est de choisir le dispositif le mieux adapté à son animal. Il est important de choisir le collier en fonction du poids du chien, mais il faut également s'informer sur l'étanchéité, l'autonomie, et les réglages proposés par le collier selon les conditions de vie de votre animal de compagnie. Quoiqu'il arrive, vous ne devez surtout pas éduquer votre chien uniquement par le biais de ce collier, aussi efficace soit-il ! Celui-ci doit rester un accessoire permettant à votre fidèle compagnon de s'adapter à la vie en société, pour votre bien-être et celui de vos voisins.
 

Vous aimerez aussi

Conseils d'expert

Lapin bélier : tout savoir sur lui !

Avec ses grandes oreilles tombantes, le lapin bélier fait chavirer le coeur de bon nombre de personne ! Caractère, habitudes, alimentation... Faites plus ample connaissance avec lui à travers cet article !

Conseils d'expert

Comment apprivoiser son hamster ?

Comment apprivoiser son hamster ? Comment l’approcher et à quel moment ? Nous vous livrons les secrets d’une relation enrichissante, née d’une rencontre à point nommé.

Conseils d'expert

Qu'est-ce-que la bi-nutrition ?

La bi-nutrition est un mode d'alimentation de plus en plus plébiscité par les propriétaires de chiens et de chats : en quoi consiste-il et quels sont ses avantages ?