Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Comment Apprendre le Cani VTT à son Chien ? 6 Étapes Soft !

Le cani vtt fait partie des sports canins pertinents pour les chiens. C'est une activité sportive pratiquée à deux, maître et animal. C'est un sport canin bénéfique pour les deux partenaires à condition de respecter quelques précautions. Sur le plan physique, la dépense est importante, l'endurance est développée. Sur le plan mental, le partage d'une activité sportive renforce les liens entre humain et animal. Le chien se sent aussi valorisé par les efforts qu'il accomplit et le plaisir éprouvé par le duo.

Comment Apprendre le Cani VTT à son Chien ? 6 Étapes Soft !

1. Avant de faire du CANI VTT : Apprendre les ordres de base à son chien

Avant d'entamer la pratique du VTT avec son chien, quelques éléments doivent être connus du maître.

Une relation bien établie entre le chien et son maître

D'abord, il est indispensable que chien et maître se connaissent et s'apprécient, s'entendent bien depuis longtemps. Une relation de confiance et de respect mutuel entre les deux partenaires doit être installée depuis plusieurs mois, dans l'idéal depuis plusieurs années. Si cette condition n'est pas remplie, le risque est que l'animal ne rentrera pas dans l'activité, qu'il n'y prenne pas de plaisir ou qu'il se blesse.

Un chien qui obéit à son maître

Ensuite, le maître doit savoir se faire obéir de son chien sans employer ni la force ni l'usage d'un objet tiers. L'animal doit obéir aux demandes et ordres simples du maître. Le maître doit pouvoir exiger de son animal qu'il s'arrête, qu'il vienne dans sa direction, qu'il ne parte pas dans tous les sens, qu'il ne poursuive pas d'autres animaux ou personnes inconnus. En effet, il en va de la sécurité du binôme, mais aussi de la sécurité des autres usagers rencontrés (piétons, cyclistes et éventuellement automobilistes).

En résumé, le chien doit avoir reçu une éducation canine bienveillante. Avant d'essayer le VTT avec son chien, il est préférable que les deux partenaires aient un vécu d'activités sportives en commun, même si l'intensité est faible : marche dans la nature, sur la plage, dans la forêt, jogging, canicross...

2. Bien choisir son VTT pour pratiquer le cani vtt

Avant de se lancer dans le VTT avec son chien, le maître doit pratiquer le vélo régulièrement. Il doit prendre plaisir à faire du VTT seul et maîtriser la conduite : rouler sur tous chemins, s'arrêter, accélérer, prendre des virages, faire du surplace si nécessaire, changer de direction rapidement...

Le maître peut utiliser son propre VTT ou bien en changer si l'occasion se présente. Toutefois, il doit bien connaître son vélo pour ne pas avoir de surprises lorsqu'il l'utilisera avec son animal.

Si vous n'êtes pas sûr de poursuivre le VTT avec votre chien, essayez avec votre propre vélo ou optez pour un VTT d'occasion.

Si vous souhaitez poursuivre le VTT avec votre chien et investir dans du matériel adapté à ce sport, alors les professionnels sauront vous conseiller.

On privilégie des VTT avec des roues de taille moyenne de 27,5 pouces pour leur maniabilité et pour rouler sur tous types de terrain. Les VTT avec cadre semi-rigide sont les plus courants dans la pratique du VTT avec chien. Ils sont légers et facilitent l'accélération.

3. Consulter le vétérinaire avant de démarrer

Avant tout essai de VTT avec son chien, une visite chez le vétérinaire s'impose. Cette consultation est indispensable, même si votre animal se rend régulièrement chez le vétérinaire. Ce spécialiste doit examiner votre animal dans l'optique de la pratique du cani VTT et l'autoriser à pratiquer cette activité. Il doit se prononcer sur la capacité de votre animal à courir intensément, tirer, tracter, accélérer fréquemment, s'arrêter, sur des distances plutôt longues, des dénivelés et des terrains variés...

Il doit vérifier que votre chien n'est pas en pleine croissance, n'est pas trop jeune pour ce sport canin. En effet, le VTT pour chien n'est pas conseillé aux chiots ni aux jeunes chiens. L'idéal pour commencer ce sport canin se situe aux alentours de 8 à 12 mois. À l'opposé, il n'est pas pertinent de commencer des entraînements de VTT pour chien avec un animal plus âgé qui n'a pas l'habitude d'avoir une dépense physique importante. Un chien senior qui n'a jamais pratiqué d'activités sportives intenses refusera les séances ou se mettra en danger.

Les chiens de toutes les races peuvent apprécier le VTT pour chien. Il n'y a pas vraiment de races interdites pour ce sport canin. Cependant, certaines seront plus à l'aise. Les chiens de chasse (beagle, griffon, braque, épagneul), les chiens gardiens de troupeaux (border collie, berger des Pyrénées) ou les chiens de traîneau (husky) adhéreront davantage à cette activité.

Enfin, la visite chez le vétérinaire doit permettre d'écarter d'éventuelles anomalies cardiaques ou morphologiques. Le professionnel doit s'assurer que le chien ne court aucun danger en pratiquant ce sport canin qui peut être intense.

Lorsque vous pratiquerez plus régulièrement le VTT avec votre chien, n'hésitez pas à revenir vers votre vétérinaire si vous constatez des lésions, des blessures ou des modifications dans le comportement et/ou l'alimentation de votre animal.

4. S'équiper en matériel adapté au cani vtt

Il est indispensable de s'équiper en matériel spécifique pour faire du VTT avec son chien. On distingue les accessoires pour cani vtt : harnais de traction, laisse de traction et barre de vélo, et les équipements pour la sécurité et le confort du chien et de son maître : crème et protection pattes et coussinets, gilet de sécurité routière, gourde d'eau.

L'équipement pour le VTT

Le harnais de traction est conçu pour s'adapter à toutes les races de chiens. Léger, ses sangles judicieusement situées garantissent un ajustement précis à la morphologie de votre chien. Il permet de répartir la force de traction de l'animal. Disposé uniformément sur l'ensemble de votre chien (dos, ventre, flanc, poitrine), le harnais de traction est souvent rembourré pour ne pas le blesser.

Au harnais de traction se fixe la laisse de traction. Elle va empêcher le chien de subir les à-coups liés à ses efforts et aux changements de rythme. La laisse de traction est suffisamment longue et élastique pour ne pas tirer sur le cou et étrangler le chien.

Enfin, la barre va relier la laisse, et donc le chien au VTT. Elle se fixe sur le côté ou sur l'avant du VTT. Elle empêche la laisse de traction de s'emmêler avec les rayons du VTT.

Les équipements employés pour les sorties de VTT avec son chien doivent être exclusivement réservés à cette pratique. Il est déconseillé de les employer au quotidien avec son chien, notamment la laisse de traction, même pour des promenades.

L'équipement pour le chien et le maître

En ce qui concerne le matériel de votre chien, il faut équiper votre animal de telle manière qu'il se dépense sans souffrir ni se blesser. Ainsi, avant d'entamer une nouvelle séance, vous pouvez enduire ses coussinets de crème protectrice. L'opération peut être aussi renouvelée après l'entraînement. L'application de crème anticipera les éventuelles lésions des coussinets en nourrissant la peau de votre animal. Elle réparera les tissus endommagés ou fatigués.

Si vos sorties se multiplient ou si votre chien a déjà connu des blessures, il est judicieux d'équiper votre animal de protection de chaussures ou de chaussettes de protection pour chiens. Elles évitent lésions, brûlures, blessures causées par un entraînement intensif ou la course sur des terrains agressifs (cailloux, neige, verglas, bitume). 

Pour le maître, il est opportun de porter un casque bien sûr, ainsi qu'un gilet de sécurité routière fluorescent, et ceci, même sur un axe peu fréquenté.

Enfin, le cycliste peut s'équiper d'un sac à dos dans lequel il garde une gourde d'eau pour lui et un récipient à remplir d'eau pour son chien. Des friandises en guise de récompense peuvent aussi faire partie du contenu du sac.

Gourde pour Chien Zolia

Gourde pour Chien Zolia

Avis 4 240
4,99€
Acheter

5. S'exercer au cani vtt en pleine nature ou sur des voies vertes

Pour les premières séances, il est conseillé de repérer au préalable un parcours peu fréquenté. Ainsi, vous pourrez vous exercer sans pression, sans devoir surveiller votre entourage et vous consacrer entièrement à votre animal.

L'idéal pour commencer le VTT avec son chien est de rouler sur des chemins forestiers isolés, des pistes cyclables larges. Les routes empruntées par les voitures sont à éviter, même si la circulation est faible. Au départ, il faut privilégier les circuits présentant peu de dénivelés.

6. Emprunter des trajets courts pour débuter en toute confiance

Pour que votre chien apprécie cette nouvelle activité et l'adopte, il faut lui laisser le temps de la découvrir et de l'investir. Débutez par de courtes sorties, faciles, sur des terrains et des dénivelés agréables. Sur les premières séances, il faut mettre son animal en confiance en empruntant à nouveau les mêmes parcours.

Il faut parvenir à accorder le rythme de l'animal et celui du maître avant d'envisager des circuits plus longs et plus difficiles. Au début, il ne faut pas hésiter à vraiment prendre le temps pour familiariser votre chien avec les directions et les ordres : allez, stop, à droite, à gauche...


Le cani VTT est un sport canin particulièrement intéressant pour les chiens qui ont besoin d'une importante dépense physique. Elle peut convenir à des profils de chiens très différents : chiens obéissants, chiens fougueux qui ont besoin d'un cadre structurant pour s'épanouir... Cette activité développera la relation humain animal et renforcera l'affection mutuelle entre les deux partenaires.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte. .
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte Continuer sans accepter