Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Comment avoir un lapin en bonne santé ?

Le bonheur de son animal domestique passe avant tout par le fait de lui offrir tout ce dont il a besoin pour s'épanouir au quotidien, mais surtout, d'avoir tout ce qu'il faut pour être en bonne santé. Pour le lapin, cela passe par des soins médicaux, une alimentation adaptée ainsi qu'un un environnement enrichissant.



Sommaire :





 

Mon lapin doit il être vacciné ?

A ce jour, des vaccins existent pour protéger votre lapin contre deux maladies potentiellement mortelles : la myxomatose et la maladie hémorragique virale. Selon les vaccins, une injection est nécessaire tous les ans ou tous les 6 mois.

- La myxomatose : cette maladie est transmise la plupart du temps par des piqûres d’insectes comme les puces ou les moustiques. Après une à deux semaines d’incubation, elle peut provoquer  l’apparition de nodules sous la peau appelés « myxomes ». Cette maladie est régulièrement mortelle. Dans certaines régions beaucoup de lapins sauvages sont porteurs. Le vaccin est surtout indiqué pour les lapins vivant à l’extérieurs, ou qui sortent régulièrement dans le jardin l’été. La vaccination sera idéalement pratiquée avant la saison des moustiques, vers le mois de Mai.

- La maladie virale hémorragique (VHD) est due à un virus de la famille des Calicivirus et touche les lapins adultes. Ceux-ci peuvent se contaminer par contact avec un autre lapin infecté, domestique ou sauvage, ou en ingérant des aliments qui ont été souillés par des matières fécales de lapins infectés. La maladie évolue très rapidement, le plus souvent vers la mort du lapin.

Certains vaccins protègent contre ces deux maladies à la fois. Le schéma de vaccination pourra être discuté avec votre vétérinaire.
 

Comment bien nourrir mon lapin ?

L’alimentation joue un rôle fondamental pour la santé du lapin, peut être plus encore que pour les autres espèces. En effet, beaucoup de maladie y sont liées : pousse anormale des dents, diarrhées et arrêts de transit, calculs…

On ne le répètera jamais assez, la base de l’alimentation du lapin doit être un foin de bonne qualité, c’est-à-dire vert, avec de longs brins et une bonne odeur. Attention à sa conservation, veillez à le garder dans un endroit sec (une boite en plastique fermée par exemple).

Ce foin doit être distribué à volonté, plusieurs fois au cours de la journée. Il est bien souvent inutile d’en mettre beaucoup d’un coup, car la plupart des lapins refuseront de manger un foin qui est resté trop longtemps dans le fond de la cage. Il est également difficile d’estimer la quantité réellement ingérée par votre lapin. Choisissez le foin de meilleure qualité possible pour être sûr qu’il en mange suffisamment. Les râteliers peuvent être utilisés, mais il faut veiller à les placer à la bonne hauteur dans la cage : si ils sont placés trop hauts, des particules de foin et des poussières risquent de tomber dans les yeux du lapin, favorisant ainsi l’apparition de conjonctivites.

En l’absence de foin en quantité suffisante, les dents, qui poussent de façon continue chez cette espèce, ne seront pas usées. C’est également le cas lorsque les dents du lapin ne sont pas correctement alignées (c’est ce que l’on appelle les « malocclusions dentaires »). Les vétérinaires voient encore régulièrement des dents de plusieurs centimètres de long qui dépassent de la bouche voire perforent le palais ! De façon plus modérée, l’apparition de petites « pointes » dentaire est fréquente : celles-ci viennent blesser la langue ou les joues, et le lapin cesse alors de manger.

D’une façon générale, il est bon de faire vérifier régulièrement l’état des dents de votre lapin par un vétérinaire. S’il l’estime nécessaire, celui-ci pourra les examiner de façon approfondie sous anesthésie générale et au besoin les couper ou les limer.

En ce qui concerne les graines et granulés, respectez toujours les quantités préconisées par le fabriquant ou par votre vétérinaire. En effet, ces aliments représentent un complément d’alimentation, ils sont très énergétiques et ne doivent pas être distribués à volonté ! Comme chez beaucoup d’animaux, il vaut mieux privilégier les granulés homogènes aux mélanges de graines afin d’éviter que votre lapin ne soit tenté de trier la nourriture. L’idéal est de fractionner la quantité journalière en deux petits repas, matin et soir. Il faut privilégier les granulés qui ont la teneur en cellulose la plus élevée possible. En pratique, des teneurs de 15 à 16% sont difficiles à trouver. Certaines marques s’en rapprochent, notamment celles vendues dans le circuit des cliniques vétérinaires. Dans le commerce les taux avoisinent généralement les 12-13%, mais l’analyse alimentaire figure rarement sur le paquet. En dessous de 12% de cellulose brute, les risques de troubles digestifs sont accrus. Les teneurs en minéraux et plus particulièrement en calcium doivent rester faibles ; en effet, le lapin élimine une grande partie de son calcium dans l’urine. Un taux de calcium trop élevé dans l’alimentation augmente donc la probabilité de survenue de calculs dans l’appareil urinaire. Limitez donc l’apport de trèfle et de luzerne, deux plantes riches en calcium. Le risque de calculs est également accru si l’abreuvement est insuffisant.

Les fruits et légumes frais ont une importance comme sources d’eau, de vitamines et de plaisir ! Distribuez-les en petites quantités. N’oubliez pas de les laver soigneusement, notamment au regard du risque de transmission de maladie virale hémorragique (VHD). Evitez par ailleurs de les distribuer trop froids, à la sortie du frigo, car cela peut perturber la digestion de votre lapin.

Les lapins ont en effet un équilibre digestif très fragile. Pour le préserver, tout nouvel aliment doit être introduit très progressivement sur plusieurs jours voire plusieurs semaines, en commençant toujours par de petites quantités.

 De l’eau propre et fraiche doit toujours être laissée à disposition. Enfin n’oubliez pas qu’un lapin qui cesse de manger ou de déféquer est une situation d’urgence qui nécessite une consultation rapide chez votre vétérinaire.

 

Entretien et caractéristiques de la cage

Comme beaucoup d’autres espèces de lapin de compagnie est bien souvent contraint de vivre en cage au moins une partie du temps. Il faut garder à l’esprit que la cage est un environnement que l’on impose à son animal et auquel il ne peut se soustraire. Par conséquent, il faut s’assurer qu’elle ne puisse pas être source de mal-être en contrôlant régulièrement les points suivants :

- Son exposition : la cage doit être placée dans un environnement calme, à température constante : on évitera ainsi de la placer en plein soleil l’été ou devant un radiateur… Le lapin est tout à fait capable de vivre convenablement dans une gamme de température très large. Ainsi il est possible pour un lapin de vivre dehors toute l’année, dès l’instant qu’il s’habitue progressivement aux températures plus fraîches de l’hiver, et qu’il dispose d’un abri qui le protège des températures négatives. Par ailleurs les lapins sont très sensibles aux courants d’air. De ce point de vue les cages en plexiglas peuvent être avantageuses, mais leur ventilation souvent insuffisante impose des nettoyages plus fréquents.

- Sa taille : le lapin adulte doit avoir la place de se dresser sur ses pattes arrière et au minimum de s’allonger. Les cages vendues dans le commerce offrent des dimensions convenables, mais attention à ne pas les surpeupler : ce qui convient pour un lapin nain ne convient peut être pas à deux lapins, ou à un lapin vivant avec un cochon d’inde.

- Sa propreté : Le renouvellement fréquent de la litière a deux objectifs principaux :
* Maintenir une qualité d’air correcte en limitant l’accumulation de vapeurs d’ammoniac irritantes libérées par les urines.
* Garantir un sol propre et sec afin d’éviter au lapin des problèmes de pattes appelés « pododermatites ». Ce problème survient lorsque les pattes (généralement les postérieurs) sont en contact prolongé avec un sol humide : il se produit un phénomène de macération qui peut mener à des plaies cutanées susceptibles de s’infecter. 

Pour vous aider à maintenir une bonne hygiène choisissez une cage qui se démonte et se nettoie facilement. Il est également possible d’utiliser des litières d’angles pour pouvoir éliminer les déjections fréquemment sans pour autant  renouveler toute la litière. Cela doit néanmoins être fait une fois par semaine.

 

Jeux et activités

Tout animal nécessite un minimum d’activité. C’est important d’une part pour son bien-être en lui permettant d’exprimer des comportements naturels (sauts, « pointes » de vitesse), mais également pour son transit, pour le maintien de son poids et enfin pour éviter la survenue de problèmes de pattes. L’obésité et la sédentarité sont des facteurs de risque des pododermatites. Tout lapin devrait pouvoir sortir plusieurs heures par jour, dans un endroit sécurisé. Au besoin, des parcs peuvent êtres constitués avec des barrières amovibles. Pensez toujours à protéger vos câbles électriques, par exemple au moyen de « protège-câbles » en plastique. Prenez garde à empêcher l’accès aux plantes potentiellement toxiques. L’idéal est de pouvoir garder un œil sur votre lapin pendant ses sorties. Toute sorte de jeux existent pour contrer l’ennui : balles, tunnels, tubes à mastiquer, à vous de laisser aller votre imagination pour interagir avec votre lapin en toute sécurité.




Articles connexes : 
Faut-il faire vacciner son lapin ?
Les maladies respiratoires chez les rongeurs et le lapin
Qu'est ce que la grossesse nerveuse chez la lapine ?
La myxomatose chez le lapin
Faut-il faire stériliser son lapin ?
Pourquoi mon lapin éternue ?
 

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte