Trier Fermer

Quelle gamelle choisir pour son chien ?

Vous venez d'accueillir un nouveau membre au sein de votre famille et vous vous posez des questions sur la gamelle qu'il lui faut. Accessoire indispensable dans le quotidien du chien, il est extrêmement important de ne pas négliger ce choix et, pour cela, de prendre en compte les besoins de votre chien en fonction de sa taille, mais également selon ses habitudes alimentaires. Un magnifique golden retriever n’a sûrement pas les mêmes besoins qu’un adorable petit yorkshire. Mais comment faire le bon choix ? Suivez notre guide !


Sommaire :





 

Quels modèles de gamelle pour quels chiens ?

Choisir sa gamelle, c'est avant tout bien connaître son chien. La taille de votre boule de poils influe beaucoup sur votre choix, car qui dit petit chien, dit peu de nourriture et de la même manière, qui dit gros chien, dit une plus grosse ration de croquettes.
Aussi, l'attitude de votre animal joue un rôle crucial pour l'achat d'une gamelle. Est-ce un petit vorace ou plutôt un joueur ? Enfin, n'oublions pas son physique qui est très important : sa taille ou la longueur de ses oreilles sont des points non négligeables.

Pour les gourmands : Si votre chien a tendance à dévorer tout ce qui se trouve devant lui, surtout s'il cohabite avec d'autres chiens, il vous faudra lui acheter une gamelle qui le limitera un peu. Optez alors pour un gamelle anti-glouton qui rend l'accès aux croquettes plus difficile du fait de ses picots en plastique situés dans le fond. Ces gamelles sont également très intéressantes si votre chien a un peu d'embonpoint.

Pour les chiens de grande taille : Choisissez un modèle de gamelle sur pied ou réhausseur de gamelles, encore appelé bar à chien ! Votre animal n'aura pas à se baisser, ce qui soulage sa colonne vertébrale et lui garantit également une meilleure digestion.

Pour les chiens avec de longues oreilles : Des chiens avec des oreilles pendantes comme le basset sont parfois très embêtés pour manger car elles peuvent traîner dans leur nourriture. Aidez-le en prenant une gamelle à rebords ou une gamelle surélevée. Aussi, certains produits ont une forme pyramidale, parfaite pour ces types de chien. Sachez que plus la gamelle est large, plus les oreilles trempent.

Pour ceux qui mangent salement : N'hésitez pas à choisir une gamelle avec un système antidérapant afin d’éviter qu’elle ne glisse, une gamelle en céramique plus lourde ou un modèle anti-débordement. Si cela ne suffit pas, pensez à placer un set de table sous les écuelles de votre animal pour un nettoyage facile et un intérieur préservé !

 


Les différentes matières de gamelles pour chien

La gamelle en inox : Résistante, elle ne rouille pas. Aussi, il est difficile pour votre adorable boule de poils de la casser. Elle est en plus facile à nettoyer puisqu'elle s'invite dans votre lave-vaisselle. Cependant, si elle n'est pas munie d'un système antidérapant, elle est très bruyante lorsque votre animal mange et peut très facilement glisser sous l’impulsion des chiens un peu trop enthousiastes lorsqu’ils se nourrissent !

La gamelle en plastique : C'est la solution faite pour les petits budgets. Toutefois, le plastique n'est pas très hygiénique, peut être rempli de polluants et les chiens finissent souvent par y laisser leurs empreintes de dents.

La gamelle en céramique : Très esthétique, elle ne se déplace pas du fait de son poids et peut être lavée au lave-vaisselle. Ceci dit, la céramique casse plus facilement et le prix reste élevé pour une gamelle.

La gamelle en tissu : Ce n'est pas une gamelle pour tous les jours mais il faut lui accorder qu'elle est très pratique pour voyager. Pliable et imperméable, elle s'emporte partout et vous assurera de pouvoir nourrir votre chien où que vous soyez. Elle a l'avantage d'accueillir les croquettes ou l'eau.

 


Et le distributeur de croquettes ?

Il se peut que vous soyez obligé de vous absenter toute une journée et dans ce cas, il devient compliqué de nourrir votre ami à quatre pattes. Laissez lui une grosse gamelle de croquettes avant de partir et il aura vite fait de tout dévorer en une seule fois comme un petit gourmand. Tout comme les gamelles, il existe plusieurs sortes de distributeurs qui sauront répondre à vos attentes.

Le distributeur "à volonté" : C'est une option mais encore faut-il que votre animal sache se limiter vu que l'appareil fournit des croquettes tant qu’il mange. Donc autant revenir à la solution de la gamelle remplie le matin avant de partir. Pas très utile, n'est ce pas ?

Le distributeur automatique : Bien plus pratique puisqu'il pourra délivrer une ration de croquettes à heure fixe et ainsi limiter nos petits gloutons. Comptez tout de même un confortable budget pour cet achat. Mais après tout votre chien mérite le meilleur, sans aucun doute.

Le distributeur à compartiments : Il vous permet de séparer correctement les croquettes, de la pâtée. S'il est automatique, il nourrira votre chien à heure fixe. S'il ne l'est pas, c'est toujours la même histoire, si votre chien n'est pas discipliné il va vite tout manger.

 

En somme, le choix du distributeur dépendra réellement de l'attitude de votre chien face à la nourriture et surtout du prix qui peut considérablement varier avec une version programmable ou non.



Articles connexes :
Mon chien mange trop vite !
 

Vous aimerez aussi

Chien

4 raisons d'adopter un animal dans un refuge

Choisir d'adopter un animal dans un refuge plutôt que favoriser l'achat d'un animal issu d'élevage ou d'une animalerie n'est pas un acte anodin. Il s'agit avant tout d'une décision militante, en faveur du bien-être animal.

Chien

Pourquoi mon chien mange de la terre ?

Alors que vous observez votre chien dans ses activités quotidiennes, vous remarquez que celui-ci mange régulièrement de la terre. Mais pourquoi ?

Chien

L'obésité chez le chien

Tout comme chez l’homme, l’obésité est une maladie de plus en plus fréquente chez le chien, dont les conséquences peuvent être graves et handicapantes au quotidien.