Trier Fermer

Comment éduquer mon chat ?

Chien et chat, deux caractères complètement différents à tel point que même les expressions populaires se sont emparées de ces oppositions. De là, en découle deux façons de vivre avec votre animal de compagnie : le chat est apprécié pour son côté cajoleur et pour son indépendance tandis que le chien sera plus apprécié pour son côté "compagnon". Le chien est plus expansif et sa dépendance à l'être humain le rende sans doute plus apprécié parce que plus facile à gérer. Tout est une question de caractère.
Votre chat ne sera pas toujours à vos côtés, même si certaines races sont plus casaniers qu'aventuriers ! Cela dit votre domicile sera aussi le sien et pour vivre en bonne entente, humain et animal devront respecter un minimum de règles. 
Avec la description d'un tel caractère, on est en droit de se demander si un chat peut obéir : doit on parler de dressage ou plus simplement d'éducation ?

 


 

 

 

Apprendre la propreté à son chat

Si vous n'avez pas de jardin, il faut apprendre à votre chat à aller dans sa litière. Habituellement, c'est sa mère qui lui apprends ce comportement dès son plus jeune âge. Si cela n'est pas le cas, enfermez-le régulièrement dans la pièce où est se trouve son bac à litière et montrez lui qu'il s'agit du lieu pour ses besoins. Petit à petit votre chat comprendra que cet accessoire est là pour son confort.
Si jamais vous surprenez ou découvrez que votre chat a laissé des excréments ailleurs, vous pouvez, en haussant le ton, lui expliquer qu'il doit faire dans sa litière. Ramassez-les excréments, placez-les dans la litière afin de lui montrer où il doit faire.

 

Votre chat doit réagir à l'appel de son nom

C'est la répétition de son nom et l'assimilation du son qu'il représente avec une chose agréable (un repas, une friandise…) qui conduira votre chat à y répondre. Prenez garde toutefois que son nom ne soit pas lié systématiquement à une récompense sous forme de nourriture. Elle peut être aussi de simples caresses. 
D'une manière plus large, votre chat doit s'habituer à répondre au son de votre voix que ce soit lorsque vous l'appelez ou prononcez un "ordre" bref.

 

Votre chat et son entourage

En évoquant le terme d'entourage, il faut surtout aborder le sujet des enfants. Pour ces derniers, la petite boule de poils douce peut devenir très agressive par simple réflexe défensif. Le chat est un animal indépendant et, lorsqu'il estime être dérangé dans ses occupations ou son repos, il va s'exprimer en remuant sa queue et en donnant des coups de pattes. Devant un tel comportement un adulte le laissera tranquille, mais les jeunes enfants n'y verrons pas de l'énervement. L'éducation doit se faire pour les deux parties : faire comprendre au chat que c'est un jeu, mais surtout faire comprendre à l'enfant qu'une queue qui remue n'est pas à attraper. Aussi, vous n'aurez jamais la garantie du comportement de votre chat, il est donc important de ne laissez jamais un enfant en bas âge seul avec un chat.

 

Votre chat et le jeu

Le chat est joueur, mais ce peut être au détriment de la décoration de votre habitation. C'est en le surveillant que vous pourrez l'empêcher de faire des bêtises : là encore un ton de voix plus fort et une légère tape lui feront comprendre que ce qu'il vient de faire lui attire des ennuis plutôt que des caresses.

Aussi, pour éviter à votre chat de se défouler sur vos canapés, rideaux et aussi parfois vos plantes vertes, fournissez-lui des jouets. Qui n'a pas vu avec amusement un chat courir après une balle en donnant des coups de pattes : l'intérêt est que les griffes de votre chat pourront s'y accrocher sans le blesser et aussi participer à développer son instinct de chasseur en attrapant un objet. Ne lui reprochez pas cet instinct, vous ne l'éduquerez jamais sur ce sujet.



Soyez conscient que votre chat restera toujours indépendant au fond de lui-même. En éduquant votre chat vous aurez fait un compromis pour qu'il soit bien dans le milieu que vous lui proposez et que vous puissiez passer de bons moments ensemble. C'est cette acceptation commune des "limites" qui permettra à votre chat de trouver son confort de vivre à vos côtés.