Trier Fermer

Comment entretenir son aquarium ?

Un aquarium est sans conteste l’élément décoratif de votre pièce et l'aquariophilie une nouvelle passion. Mais lorsque vous avez installé vos poissons, vous n’avez certainement pas pensé à l’entretien qu’ils demandent. Pourtant, vous devez distinguer l’entretien indispensable de votre aquarium de celui qui sera purement esthétique pour conserver toute la beauté de votre installation. Découvrez tout ce que vous devez savoir de l’entretien d’un aquarium.
 


Sommaire :






 

L’entretien indispensable de l'aquarium

 

Lorsque vous vous plongez dans l’entretien de votre aquarium, vous aurez vite fait de comprendre qu’il en résulte un aspect vital pour vos poissons. En fonction du type de bac que vous avez choisi, de ses dimensions mais aussi de la filtration pour laquelle vous avez opté, l’entretien de votre aquarium ne sera pas le même.

 

Le changement d’eau

Pour conserver un équilibre biochimique convenable pour vos poissons et plantes, il est nécessaire d’effectuer un changement de l’eau une fois par mois. Comptez environ 15 à 20% d’eau à changer mensuellement. Vous devez utiliser un conditionneur d’eau à chaque changement d’eau et lors de la première installation de votre aquarium pour transformer l’eau de votre robinet en une eau favorable au bon développement des poissons et des plantes.
 

Le nettoyage du sol

Pour éliminer les déchets qui pourraient être présents sur le sol de l’aquarium, vous aurez certainement besoin d’une cloche pour les aspirer. De même, si votre aquarium présente des décorations, il sera nécessaire de les nettoyer à leur tour. Avec une éponge ou une petite brosse, vous viendrez à bout des algues qui s’y sont installées. Si vous avez du mal à les nettoyer en profondeur, vous pouvez les retirer de l’aquarium et utiliser de l’eau bouillante additionnée à un produit désinfectant comme de l’eau de Javel. Sachez aussi que vous pouvez penser à ajouter un poisson-chat à votre aquarium pour vous faciliter l’élimination des algues et réduire leur prolifération.
 

L’entretien des filtres

Aussi important que le changement d’eau régulier de votre aquarium, le nettoyage des filtres qui le constituent est une étape indispensable dans l’entretien de l’aquarium. Ainsi, retirez les filtres de l’aquarium, rincez-les à l’eau claire et essorez-les jusqu’à ce que l’eau devienne propre. Prévoyez le nettoyage des filtres une à deux fois par mois, en même temps que le changement d’eau si cela vous est possible pour gagner du temps. Le filtre doit être propre puisqu’il retient les déchets de l’aquarium mais il doit conserver les bactéries utiles au bon développement des poissons. Un simple rinçage régulier est donc amplement suffisant.
 

L’alimentation des poissons

Vous vous en doutez, la routine indispensable d’entretien de votre aquarium inclut l’alimentation de vos poissons. Vous pouvez les nourrir jusqu’à 3 fois par jour mais vous devez veiller à ne pas entrer dans une suralimentation qui n’est bonne ni pour vos poissons ni pour la qualité de l’eau. En effet, l’excès de nourriture conduit à la prolifération d’algues et à des dépôts sur le sol de l’aquarium.


 

L’entretien secondaire de l'aquarium


Lorsque vous avez assuré l’entretien indispensable de votre aquarium, il ne vous reste plus qu’à penser aux tâches quotidiennes et naturelles pour maintenir un aquarium et des poissons en bonne santé.
 

Le maintien de la température

Selon le type de poissons que vous avez choisis, vous devez maintenir une température de l’eau favorable à leurs conditions de vie. Ainsi, pour des poissons tropicaux, l’eau doit être en moyenne de 26°C tandis que pour des poissons rouges classiques la température se situera entre 18°C et 22°C.
 

Le nettoyage des vitres et de l’eau

Pour conserver tout l’esthétisme de votre aquarium, vous devez veiller à la propreté des vitres. Vous pouvez alors utiliser un aimant pour éliminer les petites traces ou opter pour une raclette pour aquarium afin de retirer les algues trop incrustées. Enfin, une petite épuisette sera votre meilleure alliée lorsqu’il s’agit d’enlever les déchets flottants pour garder un bel aspect de l’eau.



L’entretien d’un aquarium se partage en tâches indispensables desquelles dépend la santé de vos poissons et une routine à mettre en place pour conserver un aquarium esthétique.




Articles connexes : 
Quels poissons pour mon aquarium ?
Aquarium : 4 points pour le choisir  
Comment refroidir mon aquarium en été ?  
Mon premier aquarium pour poisson rouge  
5 étapes pour installer son aquarium  
Comment introduire de nouveaux poissons dans son aquarium ?  
L'aquarium d'eau de mer  
 

Vous aimerez aussi

Aquariophilie

Les nageoires de mon combattant se déchirent, que faire ?

La pourriture des nageoires est une maladie très fréquente chez les combattants en raison de la taille de leurs nageoires. Si vous en avez un, il est presque certain qu'un jour vous aurez à faire face à cette maladie.

Aquariophilie

J'ai des algues dans mon aquarium !

Souvent considérées comme une plaie qui n’en finit pas, les causes sont multiples et la prolifération des algues n‘en demeure pas moins un problème récurrent auquel il faut s’atteler dès l’apparition des premiers signes de (...)

Aquariophilie

Comment aménager l'aquarium de mon axolotl ?

Pour le bien-être de votre axolotl, il est nécessaire de lui offrir un environnement sain et parfaitement adapté à ses besoins ! En ce qui concerne les conditions de vie en captivité, ce n’est pas un animal très exigeant.