Trier Fermer

Comment faire en sorte que mon animal ne souffre pas de la canicule ?

Les animaux domestiques, qu'ils soient chien, chat ou NAC, comme n’importe quel être vivant, peuvent souffrir lors des fortes chaleurs d’été. En effet, tout comme nous, ils sont vulnérables à la chaleur et peuvent être atteint de déshydratation ou d’autres troubles plus sévères.
Voici donc quelques conseils pour vous aider à repérer les signes qui doivent vous mettre en garde et pour réagir en cas d’urgence. Vous trouverez également quelques astuces très simples pour préserver vos animaux de la chaleur et passer un été en toute sérénité.

Comment faire en sorte que mon animal ne souffre pas de la canicule ?

Comment savoir quand mon animal de compagnie a trop chaud ?

Tout d’abord, il est important que vous soyez en mesure de reconnaître les signes qui montrent que votre animal de compagnie a trop chaud.

L’un des premiers effets d’une trop forte exposition à la chaleur est une insolation. Elle est très facilement reconnaissable, votre animal aura le poil humide, des halètements très rapprochés et parfois des vomissements ou des phénomènes de diarrhées peuvent également se produire.

Le symptôme le plus courant et auquel vous devrez faire attention est la respiration de votre animal qui risque de respirer fortement. Si votre animal devient très agité ou encore que ses gencives deviennent rouges se sont là encore des signes qui doivent vous inquiéter.

Les animaux les plus sensibles sont ceux qui souffrent de pathologies, notamment des pathologies cardiaques, ou les plus âgés. Vous devrez donc particulièrement faire attention à eux et les surveiller de près lors de la saison estivale.

Concernant les Nouveaux Animaux de Compagnie ou NAC, les symptômes se localisent souvent au niveau du système digestif avec des diarrhées. Ils peuvent, eux aussi, souffrir d’essoufflement et de halètement.

Comment protéger mon animal de la chaleur ?

Il est très important de savoir comment protéger son animal de la chaleur et comment prendre soin de lui durant la période estivale.

Concernant les chiens et les chats, ceux-ci ne sont pas en mesure de réguler leur température corporelle de la même manière que nous, mais ils sont capables de se gérer seuls s’ils ont de quoi s’hydrater. Vous devez leur fournir une, voire même plusieurs gamelles d’eau dans plusieurs pièces de la maison. Faites-en sorte de rafraîchir votre maison en fermant les volets et en laissant une fenêtre ouverte. Vous pouvez également vaporiser leur frimousse et leur corps avec de l'eau fraîche et leur mettre à disposition un tapis rafraîchissant pour diminuer leur température corporelle. Nourrissez-les avec de la pâtée ou de la gelée pour être certain que vos animaux s'hydratent correctement.

Évitez également les promenades longues sur la route qui risqueraient de brûler les pattes de votre chien, ne faites pas sortir vos animaux aux heures les plus chaudes de la journée et surtout ne les laissez pas dans votre voiture.

En ce qui concerne les NAC, notamment les rongeurs, vérifiez qu’ils aient de quoi s’hydrater et tenez-les loin des rayons du soleil, mais aussi des courants d’air. Vous pouvez également disposer un tissu humide sur leur cage pour leur apporter un petit peu de fraîcheur.

Vos poissons peuvent aussi souffrir de la chaleur. Pour prendre soin d’eux, faites surtout attention à la température de l’eau, qui si elle devient trop élevée peut entraîner la formation d’algues, nocives pour vos poissons.

Enfin, si vous possédez des oiseaux veillez à ce qu’ils aient de quoi boire et ne positionnez pas la cage dans un courant d’air.

Comment réagir face à l'insolation ou la déshydratation de mon compagnon ?

Si malgré toutes ces précautions votre animal souffre tout de même d’une insolation ou de déshydratation, il est important de connaître les bons gestes pour agir rapidement.

Dans tous les cas, la première chose à faire est d’apporter de la fraîcheur à votre animal, à l’aide d’une couverture humide par exemple, vous pouvez aussi rafraîchir votre animal en le plaçant dans une baignoire avec ses pattes immergées dans l'eau. Dans ce cas, pour éviter un choc thermique trop brutal, agissez progressivement, utilisez d'abord de l'eau tiède, puis de l'eau de plus en plus froide.

Vous devez aussi essayer de faire boire le plus possible votre animal. Placez-le dans une pièce au frais, loin des rayons du soleil, dans laquelle vous pouvez disposer d'un ventilateur. Vous devez ensuite très rapidement emmener votre compagnon chez le vétérinaire qui pourra poser une perfusion à votre animal pour le réhydrater efficacement. Durant le trajet, essayez le plus possible de le maintenir au frais pour tenter de faire baisser sa température élevée.


Vous êtes maintenant en possession de toutes les informations pour reconnaître les signes qui montrent que votre animal de compagnie a trop chaud, vous connaissez également toutes les astuces pour le protéger durant les fortes chaleurs de l’été et pour profiter avec lui en toute sérénité de cette belle saison. N’oubliez pas nos recommandations si malgré toutes vos précautions votre animal est victime de la chaleur, ne sous-estimez pas ses symptômes et emmenez-le chez le vétérinaire.

Articles connexes :
Atelier DIY : 7 idées pour rafraîchir son animal de compagnie cet été !

Protéger son chat de la chaleur en été
Voiture et chien : attention au coup de chaleur