Trier Fermer

Comment bien s'occuper de mon Gecko ?

Les geckos sont des reptiles de la famille des Sauriens, fréquents en terrariophilie. Sociables, faciles à élever et à reproduire, on les retrouve de plus en plus en tant qu'animaux de compagnie.
 


Sommaire :

 





 

Qu’est ce qu’un gecko ?

La famille des Gekkonidae comporte environ 800 espèces. Seules certaines d’entre elles sont disponibles en captivité. Parmi les plus fréquentes figurent :

- Le gecko léopard : c’est le gecko le plus répandu dans les terrariums. Il provient de déserts rocheux, dans des régions arides comme l’Iraq et le nord de l’inde. Les motifs et la couleur de sa robe peuvent être très variés. Les différents coloris sont appelés « phases ». Sa particularité et est de posséder des paupières mobiles, à la différence des autres geckos dont les yeux ne sont recouverts que par une membrane transparente. De plus, ses doigts ne sont pas munis de lamelles, mais seulement de griffes. Il peut mesurer jusqu’à 20 centimètres environ et, si ses conditions d’élevage sont bonnes, vivre une vingtaine d’années.

- Le gecko Tokay : c’est l’un des geckos les plus grands (environ 30 centimètres).  Il provient des forêts de l’inde et du Sud de l’Asie, et émet un cri très caractéristique en deux syllabes, « to-kay » qui est à l’origine de son nom. Ses mâchoires sont très puissantes et il faut prendre garde à ses morsures qui peuvent être douloureuses. Son corps est couvert de petits points oranges sur un fond gris-bleuté.

- Le gecko à poussière d’or : Un peu plus petit que le gecko léopard, ce gecko provient de l’île de Madagascar. C’est un gecko diurne par conséquent, sa pupille est ronde et non-fendue. Son nom vient de sa couleur verte tirant sur le jaune, parsemée de petits points dorés. 

- Le gecko géant de Madagascar : voici un deuxième gecko diurne, en provenance de Madagascar. Il peut mesurer entre 25 et 30 centimètres. Il est traditionnellement de couleur vert clair, plus foncée sur le dos, avec quelques tâches orange par endroits. Toutefois, les geckos de phase « high red » possèdent une teinte rouge marquée le long du dos.

 

Quel terrarium pour mon gecko ?

Les geckos peuvent vivre seuls, en couple ou en trio, mais il est préférable de ne pas tenter de faire cohabiter deux mâles ensemble, car les bagarres sont fréquentes.

Un petit gecko seul peut se contenter d’un terrarium de 60x30x30 centimètres. Un gecko de grande taille comme le Tokay ou le géant de Madagascar pourrait s’y sentir un peu à l’étroit, et préférerai sûrement un terrarium de 80x50x50. Dès lors que vous en possédez plusieurs le terrarium devra être plus grand (120x60x60 est idéal).

Le sable stérile est un substrat courant pour le gecko léopard. Toutefois, son usage est controversé en raison d’un risque d’occlusion intestinale au cas où il serait ingéré. D’autres substrats sont disponibles comme le chanvre ou les éclats de hêtre.
Pour les geckos de Madagascar un substrat plus humide comme la tourbe ou le terreau sera préférable. Un coin de tourbe sera nécessaire dans tous les cas si vous souhaitez que vos geckos se reproduisent. Il faudra placer dans le terrarium des cachettes et des rochers qui raviront les geckos léopards, tandis que les geckos arboricoles apprécieront particulièrement la présence de branches.

Comme tous les reptiles, la température interne du gecko est directement dépendante de celle du milieu extérieur. Par conséquent, il vous faudra prévoir un chauffage qui permette au terrarium d’atteindre un point chaud de 25 à 30 °C le jour. La nuit, les geckos léopard se contenteront de 19 à 25°C tandis que les geckos de Madagascar apprécieront 22 à 24°C.  Une hygrométrie d’environ 50% est satisfaisante pour un gecko léopard, mais les geckos originaires de zones humides ont besoin d’une hygrométrie plus importante (80%).

A priori la lampe UV ne semble pas indispensable pour les geckos nocturnes. Toutefois, cela reste controversé. Dans la nature, les geckos nocturnes reçoivent tout de même de petites quantités d’UVB qu’ils sont capables d’utiliser, et la lampe UV reste donc conseillée. Une petite quantité d’UVB suffit car les geckos nocturnes y sont très sensibles (2%, 6heures par jour). Pour les phases très claires en revanche, les UVB sont déconseillés. Pour les espèces diurnes, 5% d’UVB 12 heures par jour est une exposition correcte. 

 

Que mange le gecko ?

Les geckos sont faciles à nourrir en captivité. Le nourrissage peut avoir lieu une fois par jour, ou une fois tous les deux jours. Vous pouvez donner à vos geckos des grillons, criquets, sauterelles, vers de farine ou teignes de ruche. Il est conseillé de saupoudrer sa nourriture avec de la poudre de calcium sans phosphate car les insectes en sont très pauvres. 

La complémentation en vitamine D3 est controversée. Dans la mesure où vous possédez une lampe UV, elle est plutôt à éviter. Dans leur milieu naturel, certains geckos vont jusqu’à manger de petits rongeurs. Vous pouvez donc occasionnellement leur donner des souriceaux. Aussi, les geckos de Madagascar mangent également un peu de fruits. 

Enfin, de l’eau propre doit être disponible en permanence, à volonté.

 

La reproduction chez le gecko

Les geckos sont des reptiles ovipares, qui se reproduisent très facilement en captivité. Dès l’âge d’un an ils sont matures sur le plan sexuel, mais il est préférable d’attendre que la femelle ait 18 mois (soit une taille d’environ 20 centimètres) pour être sûr de ne pas nuire à sa santé. Les deux parents doivent être en parfaite santé. La reproduction a lieu vers les mois de février-mars.

Vous pouvez préparer une boite de tourbe ou de vermiculite humide que vous placerez au point froid du terrarium, pour que la femelle y dépose ses œufs, environ un mois après l’accouplement.  Ils sont normalement au nombre de deux, mais il arrive qu’il n’y en ait qu’un.
Une fois pondu, il est préférable de les prélever, et de les placer dans un incubateur à 80% d’humidité. Attention à ne pas les retourner, ils doivent rester en permanence dans leur position initiale pour ne pas risquer de décrocher l’embryon.
La température de l’incubateur influence le sexe des juvéniles et la durée d’incubation. Les œufs incubés à 28 degrés donneront des femelles en 60 jours environ, ceux incubés à 33 degrés donneront des mâles en 40 jours environ.




Articles connexes :
La reproduction chez les geckos
Comment aménager un terrarium pour mon gecko léopard ?
Quelle alimentation pour mon Gecko Léopard ?