Trier Fermer

Comment manipuler ma tortue ?

Les tortues terrestres sont des reptiles très discrets, qu'on apprécie depuis longtemps comme animal de compagnie. Elle n'est pas agressive et se contente de rentrer dans sa carapace si on la dérange. Mais elle apprécie peu les manipulations, et elle est plus fragile qu'elle ne parait. Comment manipuler ma tortue, qui deviendra ma compagne au quotidien ? Quelques astuces à connaître...
 


manipuler tortue de terre



 

8 astuces pour bien la manipuler

Il sera nécessaire de manipuler votre tortue dans plusieurs cas de figure : la sortir pour nettoyer le terrarium, l'observer pour vérifier que tout va bien, la conduire chez le vétérinaire, la peser en période d'hibernation... ou lui faire un petit coucou de temps en temps ! Quelques précautions sont à prendre, qu'il est nécessaire de connaître avant de cohabiter avec cet animal sensible et mystérieux.

1. Pour prendre votre tortue, saisissez-la par l'arrière : la tortue serpentine, notamment, pourrait éventuellement vous mordre si vous la prenez par l'avant.
2. Soutenez-la avec la main : placez le plat de votre main sous son ventre pour lui donner un appui. C'est un animal éminemment terrestre qui a besoin de garder le contact avec le sol, et elle se sentira ainsi plus sécurisée.
3. Protéger sa carapace : celle-ci semble solide, mais elle n'est pas invulnérable. Qu'elle soit dure ou plus molle (selon les espèces), elle peut même se rayer ou se fracturer, ce qui peut engendrer des infections. De même, sa tête et ses pattes sont fragiles.
4. Évaluer la température : il est préférable de manipuler une tortue quand elle est réchauffée par le soleil ou une lampe à chaleur (le premier étant toujours préférable à la seconde). Elle aura plus d'énergie et sera plus éveillée. La sensation de froid limite ses interactions avec l'extérieur.
5. Prévenir les chutes : ne placez pas votre tortue sur le bord d'une surface surélevée. Elle risque de tomber, car elle n'évalue pas toujours correctement son environnement.
6. Décoder ses comportements : quelques signes peuvent montrer qu'elle ne veut pas être dérangée (immobile la bouche ouverte, sifflement, retrait dans sa carapace, tentative de morsure).
7. Prendre des gants : d'une part, la tortue peut uriner quand on la soulève (attention à ne pas la lâcher !) ; d'autre part, elle peut être porteuse de maladies transmissibles à l'homme.
8. Ne pas la laisser sur le dos : elle n'apprécie pas d'être renversée, et cela peut entraîner sa mort si elle souffre d'une infection respiratoire.

 

Et les caresses ?

La tortue est peu réceptive aux câlins. Ce n'est donc pas forcément le choix judicieux si l'on souhaite un animal de contact. Ceci dit, il est possible, avec de la patience, d'établir un contact avec elle.

Il faut d'abord s'approcher de face, pour ne pas l'effrayer. La tortue doit être sur une surface plane et proche du sol, pour se sentir en sécurité. Caressez-lui le sommet de la tête, au milieu, tout en veillant à ne pas lui toucher les yeux ni le nez. Vous pouvez aussi lui caresser lentement le menton et les joues. Si elle lève la tête avec la bouche ouverte, n'insistez pas, c'est qu'elle n'apprécie pas ! Si elle ne manifeste pas de réaction de rejet, vous pouvez essayer de lui masser le cou.

Quand on touche sa carapace, la tortue peut le ressentir. Il est donc possible de la caresser lentement, ou de la frotter doucement avec une brosse douce (type brosse à dents). Votre tortue va peu à peu s'habituer à votre présence et à votre contact. Elle associe l'humain à la nourriture, vous pouvez donc aussi la récompenser par une friandise adaptée quand elle vous autorise à la caresser.


Le plus souvent douce et pacifique, la tortue est donc un animal à manipuler avec précaution. Il faut apprendre à la connaître pour mieux en prendre soin et pour pouvoir établir une communication avec elle. Une véritable relation peut alors se mettre en place, pour le bonheur de toute la famille.




Articles connexes : 
Comment préparer l'hibernation de ma tortue de terre ?
A 187 ans, la tortue Jonathan est le plus vieil animal vivant du monde !
Les maladies courantes chez la tortue de terre
Atelier DIY : Un enclos extérieur pour ma tortue de terre
Quand et comment hiberne la tortue ?
Je veux une tortue d'eau !
Quelle alimentation pour ma tortue de terre ?