Trier Fermer

L'Ostéopathie : Comment peut-elle Aider votre Chien ?

Tous les propriétaires de chiens ont déjà été confrontés aux diverses douleurs articulaires et musculaires de leur compagnon. Qu'il s'agisse d'un chien malade ou convalescent, ou bien simplement d'un chien qui prend de l'âge, nos petites boules de poils sont tout comme nous prédisposées à certaines pathologies qui peuvent vite devenir handicapantes. Heureusement, l'ostéopathe pour chien permet de soulager l'animal ou tout au plus le soigner. Certains vont préférer les médecines douces telles que l'ostéopathie canine, alors que d'autres vont se tourner vers des traitements médicamenteux, tous deux complémentaires.

L'ostéopathie : comment peut-elle aider votre chien ?

L'ostéopathie canine et ses avantages

L'ostéopathie : qu'est-ce que c'est ?

Au cours de ces dernières années, l'ostéopathie a su se faire une place dans le monde animal. Jugée naturelle et particulièrement efficace, elle séduit en effet de plus en plus de propriétaires de compagnons à poils ou à plumes qui se sentent bien souvent démunis face aux différents troubles de ces derniers. En tant que médecine douce, l'ostéopathie peut s'avérer particulièrement efficace. Il s'agit d'une méthode de soin qui se fait au travers de manipulations manuelles sur différentes parties du corps et qui va permettre à court et à long terme de soulager les douleurs et troubles fonctionnels qui peuvent altérer la santé d'un individu. 

Chez l'homme par exemple, elle est beaucoup utilisée dans le cas des maux de dos persistants, de douleurs lombaires, ou bien encore dans certains cas de perte de mobilité d'un muscle suite à un accident. Mais ce n'est pas tout ! L'ostéopathie est également très utilisée pour agir contre les troubles du système cardiovasculaire, digestif ou même neurologique. Il en va de même pour les animaux, qui comme nous peuvent souffrir de bien des maux, qu'ils soient physiques ou psychiques. Nous allons nous intéresser plus particulièrement à l'ostéopathie canine et aux différentes pathologies que cette médecine douce peut soigner. L'ostéopathie canine, comme son nom l'indique, concerne exclusivement le meilleur ami de l'Homme, qui est particulièrement présent dans nos foyers depuis de nombreuses années.

Une méthode efficace en remplacement ou en complément des médicaments

Qui n'a jamais usé de techniques d'appât pour donner un médicament à son chien ? Qui n'a jamais dû ruser en le cachant dans une délicieuse pâtée fraîchement achetée pour l'occasion ou bien dans une de ses friandises préférées ? Qu'on se le dise : donner un médicament à son chien relève bien souvent du parcours du combattant. Certains se tournent vers des comprimés appétissants au goût de viande, pendant que d'autres tentent non pas sans peine de placer le médicament directement dans le fond de la bouche de leur chien. Et si parfois on arrive à le duper, l'efficacité du dit médicament reste discutable. 

Comme chez les humains, il y a des médicaments qui peuvent soulager et d'autres non… Certains même peuvent provoquer d'autres troubles, notamment digestifs. C'est pourquoi certains vétérinaires recommandent de se tourner davantage vers les méthodes alternatives, les médecines douces, qui vont soigner plus en profondeur sans risquer de causer d'autres troubles à votre chien. Si toutefois votre animal tolère bien les traitements, il est tout à fait possible de les poursuivre, tout en prenant des séances d'ostéopathies en complément. Rappelons que l'ostéopathie est une technique encadrée par un professionnel, qui saura dans la déterminer ce qui convient mieux à votre compagnon à quatre pattes.

Que soigne un ostéopathe pour chien ?

Les troubles articulaires chez le chien vieillissant, malade ou convalescent

Il arrive un moment dans la vie de votre chien où son petit corps peut le faire souffrir. Chez les chiens qui prennent de l'âge, la pathologie la plus fréquente est certainement l'arthrose, une maladie chronique des articulations dû à la détérioration des cartilages et qui se caractérise par des crises plus ou moins fortes. Il n'est pas rare de voir un chien complètement abattu après une violente crise d'arthrose. Dans ce cas précis, on aurait tendance à croire qu'il suffit de le laisser se reposer, ce qui n'est pas totalement faux. Pourtant, l'ostéopathie canine pourrait bel et bien le soulager et lui permettre une guérison plus rapide.

À noter également que les chiens vieillissants ne sont pas les seuls à souffrir des articulations ; un chien qui en apparence serait en bonne santé peut tout à fait se blesser lors d'une séance de sport un peu trop intense. De même, les chiens en surpoids ou prédisposés aux douleurs articulaires de par leur race ou leur génétique peuvent eux aussi souffrir d'arthrose, et pas seulement à partir d'un certain âge. Certaines races, comme les labradors retriever, les rottweiler ou les bergers allemands, de par leur morphologie plus ou moins imposante, y sont particulièrement prédisposées. 

Bien que l'ostéopathie ne puisse pas guérir l'arthrose à proprement dit, au même titre que les dysplasies, les luxations, les hernies discales ou bien encore la rupture des ligaments croisés, elle n'en demeure pas moins très efficace pour soulager votre animal. Le spécialiste saura en effet effectuer les soins nécessaires pour que votre compagnon puisse vivre plus sereinement malgré ses troubles articulaires.

Les troubles de la digestion

Si votre chien connaît des périodes de troubles digestifs tels que de la constipation, de la diarrhée, des vomissements ou bien des douleurs abdominales, il est à souligner que l'ostéopathe pour chien peut encore une fois faire des miracles. Avec des techniques bien précises, il sera capable d'atténuer ces différents désagréments que peut présenter votre compagnon tout au long de sa vie.

Les troubles du comportement

Peu de gens le savent, mais l'ostéopathie canine peut également s'avérer très efficace contre les troubles du comportement. Il arrive en effet que des chiens présentent des problèmes comportementaux qui peuvent eux même être en lien avec des troubles nerveux tels que du stress, de l'anxiété ou de la nervosité. Un chien qui souffre d’hyper-attachement avec son maître, par peur de la séparation ou de l'abandon, peut tout à fait être soulagé avec quelques séances d'ostéopathie. 

Il en va de même pour les chiens qui n'auraient pas été sociabilisés comme il l'aurait fallu et qui peuvent se montrer agressifs envers d'autres congénères. Il peut être important de souligner cependant que l'ostéopathie seule peut ne pas être totalement efficace dans certains cas, et devra être entreprise en complémentarité d'une thérapie comportementaliste.

La reproduction difficile

Les propriétaires de chiennes peuvent être confrontés à divers problèmes de reproduction. Il est possible par exemple de voir chez la femelle des irrégularités, voire une absence totale de chaleurs. De même, la mise bas peut être particulièrement difficile dans certains cas. Ces différents troubles peuvent également être traités par l'ostéopathie canine.

La croissance perturbée

Enfin, l'ostéopathie peut également se montrer très bénéfique dans le cas d'une croissance perturbée chez le chiot. On peut parler notamment de ostéochondrite, qui touche essentiellement les chiens de race et de grands gabarits, et qui empêche le bon développement du cartilage durant la croissance, ou de la panoéstite, maladie inflammatoire qui touche les os et qui va engendrer le plus souvent des problèmes de boiterie. Bien que ces deux maladies soient effrayantes, il est encore une fois possible de les "contrer" par le biais de l'ostéopathie canine.

Les bienfaits de l'ostéopathie sur mon chien

Le bien-être de mon chien avant tout

Votre chien fidèle aura sa manière à lui d'exprimer les maux qui le chagrinent. Le maître devra alors être attentif au comportement inhabituel de l'animal : il boîte, il gémit, il se déplace avec une patte qui traîne, il refuse d'obéir, etc. L'ostéopathie peut aider votre chien à apaiser ses souffrances et améliorer son état de santé. Il convient en première lieu de consulter son vétérinaire, néanmoins, l'ostéopathie est fortement indiquée pour soulager régulièrement certaines pathologies, comme citées plus haut, ou les lésions vertébrales. 

L'ostéopathie est conseillée pour des affections du système locomoteur (arthrose, cervicalgie, dorsalgie, arrière-train touché...), ou viscéral (transit perturbé, infections urinaires...). Mais aussi pour des problèmes d'otites, une nervosité ou hyperactivité de l'animal, une dermatite de léchage, une rééducation après opération ou un accident (hernie discale, luxure de la rotule, rupture des ligaments croisés, dysplasie de la hanche, fractures...).

Ainsi, votre chien bénéficiera d'une meilleure qualité de vie grâce à des soins d'ostéopathie avérés qui libèrent les tensions sur l'organisme et rendent le chien plus mobile.

Le déroulement et le coût d'une séance d'ostéopathie

Tout comme pour les humains, le chien sera installé sur une table d'auscultation où il sera examiné et palpé. Le praticien va alors tenter de déceler toutes les contractions musculaires de votre animal, tout en écoutant attentivement le Mouvement Respiratoire Primaire. Au terme de sa palpation, il va alors établir un diagnostic et commencer les premières manipulations pour stimuler l'organisme de votre chien, et notamment des manipulations viscérales, des techniques de mobilisation articulaire et même des massages ! 

Si chaque praticien est libre de fixer ses propres tarifs, il faut compter en moyenne entre 50 et 100 € pour 15 minutes à une heure de consultation.


Vous l'aurez compris, les bienfaits de l'ostéopathie sur les chiens ne sont plus à démontrer. Que l'on fasse des séances à titre préventif ou pour soigner les différents troubles de son compagnon à quatre pattes et rebooster son organisme, cette médecine énergétique se révélera particulièrement efficace chez les chiots et chiens âgés de toutes races, les sportifs ou encore les flaireurs.

Articles connexes :
Les super-aliments pour nos animaux : Boostez leur Santé !
Mon chien a de l'arthrose : que faire ?
7 Médecines Naturelles pour animaux


Politique de cookies
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou outils similaires pour faciliter vos achats, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou outils similaires pour... Lire la suite
En savoir plus J'accepte