Prendre soin de son rongeur est indispensable afin de préserver son bien-être et sa santé. De bonnes conditions d’hygiène garantissent également votre confort en limitant les odeurs, bactéries et potentiels allergènes, à l'instar de l'entretien de la cage optimal.
Selon l'espèce de l’animal | Même si ces petits animaux peuvent se ressembler, ils ont des besoins bien définis en terme de soins et hygiène du rongeur. Les lapins et cochons d’Inde doivent être brossés plusieurs fois par semaine, surtout en période de mue, alors que les hamsters et furets peuvent se contenter de brossages réguliers mais plus occasionnels. Enfin les gerbilles, souris et rats, notamment s’ils vivent en groupe, s’épouillent naturellement entre eux, le brossage est donc moins indispensable. Les soins des yeux, oreilles, griffes et dents peuvent être réalisés quelques fois par an, là aussi selon les besoins particuliers de l’animal. |
Selon ses besoins spécifiques | Les lapins, cochons d’Inde, chinchillas et octodons ont des dents à croissance continue, il faut donc surveiller leur pousse et potentiellement les limer pour éviter une malocclusion. En revanche, les furets, rats, hamsters et souris ont leur dentition définitive à l’âge adulte. Chez ces derniers, on surveillera donc plutôt la présence de tartre. Les autres soins sont encore plus dépendants du comportement de votre animal. S’il use peu ses griffes, il est nécessaire de les couper régulièrement. En cas d’écoulements autour des yeux ou près des oreilles, il faut également procéder à leur nettoyage ou consulter un vétérinaire si l’animal semble gêné ou s’il y a présence de mauvaises odeurs. |
Les lapins ont des incisives qui poussent continuellement, il est donc important de les surveiller pour les limer, voire couper si elles ne s’usent pas naturellement afin d’éviter tout problème dentaire.
Ils sont également très sensibles sur le plan digestif. Les brosser plusieurs fois par semaine permet d'éviter qu’ils ingèrent des poils morts.
Selon l’animal, il peut être aussi nécessaire de couper ses griffes et de nettoyer les impuretés pouvant se déposer près de ses yeux et oreilles.
Enfin les vermifuges, anti-puces et antiparasitaires sont essentiels chez ces animaux, surtout s’ils vivent en environnement extérieur ou sont en contact avec d’autres congénères.
Les petits rongeurs demandent moins de soins particuliers, mais leur hygiène et celle de leur habitat restent primordiales pour leur santé.
S’ils passent beaucoup de temps à se nettoyer seul ou entre eux, il est tout de même préférable de surveiller régulièrement leurs dents, oreilles, yeux et griffes et d’intervenir avec des produits adaptés si besoin.
Le furet a besoin d’une attention particulière autour de ses dents qui peuvent s’entartrer, provoquant gêne et inflammations. Brosser régulièrement les dents de son furet fait donc partie des soins indispensables à lui apporter. Comme le lapin, il faut également brosser son pelage pour éliminer les poils morts.
Les lapins et rongeurs nécessitent des soins et une attention régulière. Ces moments sont aussi l’occasion de développer une belle complicité avec son animal. Pour lui assurer encore plus de bien-être, il est possible de compléter son alimentation avec des friandises et vitamines.