Trier Fermer

Comment protéger l’habitat contre les puces ?

Après une longue saison hivernale, le printemps est enfin là ! Et si cette belle saison est annonciatrice de superbes journées, elle est également synonyme de retour des parasites externes, à savoir, pour les plus communs, les tiques, les puces ou encore les poux. Un bonheur plutôt mitigé pour vous et votre animal donc, qui risque d’être rapidement infesté si vous n’agissez pas avec des produits antiparasitaires. Et qui dit infestation du chien ou du chat, dit fatalement infestation de son environnement, et donc de votre maison. Suivez nos conseils afin de bien protéger votre animal, mais aussi votre famille durant cette période critique.


Sommaire :

 

 

Quel est l’intérêt de protéger son habitat ?

Lorsqu’un animal est infesté par les parasites, ces derniers ne restent pas ou peu dans son pelage, car ils font appel à lui seulement pour se nourrir. En attendant leur prochain repas, les nuisibles se logent dans son environnement. Ainsi, il faut savoir qu’une fois votre animal contaminé, 90% des parasites s’installent dans votre habitat !

Ces parasites ne sont pas tous matures et aptes à piquer votre animal. Il peut également s’agir d’oeufs ou de larves qui vont se développer et devenir des adultes qui vont ensuite contaminer votre animal. Puis, ces mêmes parasites vont se reproduire, pondre des oeufs, etc… Un cycle sans fin de contamination donc...

Pour éviter cela, il faut mettre en place une procédure choc pour une efficacité maximale, à savoir, coupler traitement de l’animal et traitement de l’habitat. En début de saison des parasites, vous pouvez, dans un premier temps, opter pour des produits naturels à effet répulsif. En traitant votre chien ou votre chat avec des produits antiparasitaires adaptés, cela permet de dissuader les parasites qui tenteraient de se loger dans son pelage pour se nourrir de son sang.
En parallèle, il convient de compléter cette action en protégeant son lieu de vie à l’aide de produits antiparasitaires répulsifs spécifiques pour l’habitat.

 

Que faire si les parasites sont installés dans votre lieu de vie ?

Malgré tous vos efforts afin de protéger votre animal ainsi que votre famille, les parasites ont tout de même réussi à se frayer un chemin vers votre habitation et s’y sont installés ? Il est alors nécessaire d'agir vite, d’autant plus que ces nuisibles sont petits, se reproduisent très vite et se logent le plus souvent dans des endroits difficiles d’accès.

Il n’est alors plus question de prévention, mais bien de traitements curatifs de choc afin d’éliminer les parasites et d’éviter leur développement le plus rapidement possible.

Il faut vous tout d’abord effectuer un ménage complet dans votre habitation. Aussi, les couchages de votre animal doivent impérativement être lavés en machine. Il faut faire preuve d’une grande vigilance ainsi que d’une hygiène irréprochable jusqu’à disparition totale des parasites.

Vous pouvez ensuite avoir recours à deux produits spécifiquement dédiés au traitement de l’habitat : le diffuseur spray et le fumigène anti-puces.

Tout d’abord, tous les deux ont un but insecticide, c’est-à-dire, de tuer les parasites, quel que soit leur stade de développement : oeufs, larves ou adultes. Cette caractéristique est essentielle, car elle permet de tuer les parasites matures déjà présents dans l’habitat et d’éviter les réinfestations en rendant impossible la croissance des parasites immatures.

Le diffuseur est un spray à vaporiser aux endroits où les parasites sont installés, notamment dans les tissus d’ameublement, entre les lattes du parquet, etc… Il s’agit d’un produit à l’action ciblée et localisée.
Quant à lui, le fogger ou fumigène garantit une efficacité extra large à laquelle aucun parasite ne résiste. Il se place au centre d’une pièce de l'environnement infesté et se diffuse dans les moindres recoins afin d'éliminer tous les parasites. Il est donc particulièrement recommandé dans le cas d’une forte infestation.

Enfin, n'oubliez pas de traiter votre animal à l'aide d'un collier ou d'une pipette anti-parasites.

 

En résumé, pour être réellement efficace sur le long terme, il est obligatoire que le traitement de votre chien ou de votre chat soit accompagné d’un traitement de l’habitat, et vice-versa.




Articles connexes
J’ai des puces dans ma maison !
 

Vous aimerez aussi

Conseils d'expert

Mon animal est décédé : que faire de son corps ?

Le décès d’un animal est toujours un moment éprouvant, et l’on reste souvent démuni lorsque la question du devenir du corps se pose. En fonction de l’espèce, de vos souhaits mais aussi de votre budget plusieurs options s’offrent (...)

Conseils d'expert

Cage pour chien ou sac de transport ?

Les articles de transport sont des indispensables pour tous les propriétaires de chien souhaitant voyager avec leur compagnon. Dans cet article, nous vous aidons à choisir sa cage ou son sac, afin qu'il soit adapté à l'usage que vous (...)

Conseils d'expert

Chiot Jack Russell : Comment bien l'éduquer ?

Si le Jack Russell a conquis le cœur de tant de maîtres, c’est parce qu’il est doté d’une élégance certaine et qu’il a une énergie à revendre. Découvrez nos meilleurs conseils pour éduquer votre chiot.