Trier Fermer

Comment soigner la gingivite de mon chien ?

La gingivite est un symptôme très courant chez la majorité des carnivores. Il s’agit d’un trouble dentaire lié à l’hygiène bucco-dentaire représentant de très nombreuses consultations chez un vétérinaire. Les conséquences peuvent parfois être néfastes pour le chien, il est donc nécessaire de traiter la gingivite le plus tôt possible en reconnaissant les signes caractéristiques de l’inflammation.

Comment soigner la gingivite de mon chien ?

Les causes de la gingivite chez le chien

La gingivite chez le chien est surtout causée par l’accumulation du tartre et de la plaque dentaire. Cela traduit ni plus ni moins une mauvaise hygiène bucco-dentaire, ce qui est propice à la formation des bactéries, à savoir les streptocoques et les actinomyces. Ce sont en effet des bactéries présentes dans la salive du chien entraînant la formation d’une pellicule de couleur orangée sur les dents de l’animal. En l’absence de brossage, cette pellicule devient de plus en plus épaisse et encourage la formation de plaques de polysaccharides et de glycoprotéines. Ce sont ni plus ni moins que des germes bactériens qui sécrètent des toxines entraînant l’irritation de la gencive du chien et donc une gingivite.

Lorsque la plaque dentaire subit le processus de minéralisation, la formation de tartre s’accumule sur les dents et entraîne également un processus inflammatoire au niveau de la gencive du chien. Pour éviter de se retrouver avec cette problématique, il est important de choisir une alimentation saine pour son animal, notamment si celui-ci est de petite taille. En effet, les chiens de petites races sont davantage exposés que les autres avec une aggravation qui peut se traduire par la formation stomatite d’ulcère ainsi qu’une insuffisance rénale aiguë.

Lorsque la gingivite n’est pas traitée rapidement chez le chien, elle peut entraîner des complications chez la santé de l’animal, c’est pourquoi il vaut mieux traiter le problème dès le départ en prenant soin de l’hygiène bucco-dentaire de votre animal de compagnie.

Les symptômes de la gingivite

Les symptômes ne sont malheureusement pas toujours visibles à l’œil nu lorsqu’ils se déclenchent, il est donc primordial de contrôler régulièrement l’état de la bouche du chien pour vérifier qu’il n’y a pas une anomalie et notamment une modification au niveau de la cavité buccale.

Lorsque l’animal est touché par la gingivite, le premier signe reconnaissable correspond à un gonflement de la gencive qui devient également plus rouge. Il s’agit d’une hyperplasie gingivale qui se traduit par la suite par une inflammation renforcée et des saignements. Même si le chien ne s’exprime pas, il n’en ressent pas moins la douleur, ce qui peut expliquer pourquoi l’animal refuse de s’alimenter.

À ce stade, si la gingivite n’est toujours pas traitée, vous pouvez observer la formation d’abcès dentaire avec la présence de sang et de pus. La gencive malade du chien est un terrain de prolifération bactérienne très propice ce qui explique la mauvaise haleine de l’animal, mais également des changements de comportement que vous n’arrivez pas à expliquer.

Si vous remarquez que le chien est plus triste qu’à son habitude ou agressif, qu’il fait preuve d’une hyper salivation, qu’il se gratte la mâchoire, qu’il refuse de s’alimenter et qu’il commence à perdre du poids, il est probable que votre animal soit malheureusement touché par une infection bactérienne et par une gingivite.

Ce sont des signes d’une urgence bucco-dentaire qu’il faut traiter rapidement sous peine de voir les dents pourrir de votre animal, ainsi qu’une dissémination bactérienne pouvant se propager sur l’ensemble de l’organisme.

Les remèdes contre la gingivite de mon chien

Reconnaître les premiers symptômes de la gingivite est absolument indispensable pour la santé de votre animal. Plus la gingivite est prise tôt, moins les risques de complications seront présents. Il est recommandé d’emmener directement son chien chez le vétérinaire pour que celui-ci établisse un examen beaucoup plus poussé de la cavité buccale.

En fonction de la gravité de la gingivite, il pourra directement prescrire un traitement antibiotique permettant l’élimination de toutes les bactéries responsables. De votre côté, vous pouvez également vous tourner vers des solutions de traitement hygiénique tel que le brossage dentaire régulier, l’utilisation de dentifrice pour chien ou des produits anti-plaque qui agiront avec une très grande efficacité. N’hésitez pas à donner à votre animal des bâtons à mâcher, ainsi qu’une alimentation saine pour réduire la production calcique.

Ce sont des gestes simples que vous pouvez appliquer dès à présent et qui permettront à votre animal d’être en bonne santé.


À RETENIR ! La gingivite du chien est un problème lié avant tout à l’hygiène bucco-dentaire et qui favorise l’apparition de tartre et de plaque dentaire. Bien que les complications puissent être sévères, vous pouvez avec des gestes hygiéniques très simples, prévenir l’apparition de la gingivite chez votre animal. En utilisant des produits adaptés et des accessoires masticatoires, tels que des sticks à mâcher ou des croquettes, vous réduisez grandement les risques que le chien attrape une gingivite.

Articles connexes :
Comment brosser les dents de mon chien ?
Les dents de lait du chien : quand tombent-elles et comment les soulager ?