Trier Fermer

Comparatif filtration d'aquarium : intérieure ou extérieure, quelle différence ?

comparatif filtration aquarium


Il existe différents types de filtrations, mais quelles utilités ? Notre rédaction a souhaité vous informer au travers un "comparatif filtration d'aquarium", simple et efficace destiné à tous les amateurs d'aquariophilie.


Sommaire :





Avant le "comparatif filtration d'aquarium", il faut comprendre son importance


Un bac à poissons représente un milieu clos où le bien-être et la survie de sa population résident entièrement dans la qualité de l'eau. Celle-ci doit impérativement reproduire les conditions de vie aquatiques au travers différents paramètres (acidité de l'eau, ventilation, oxygène...).

La purification se révèle alors un élément primordial qui doit fonctionner en permanence. Les êtres vivants produisent des déchets organiques à l'intérieur du bac et ces derniers doivent être régulièrement décontaminés, voir détruis pour préserver la survie des espèces.

À cause de tous ces déchets dans l'eau, sans un système comme celui-ci, vous devriez vider quotidiennement votre bac, au risque de détruire non seulement l'environnement biologique, mais également les bonnes bactéries du bocal.

Un bon filtrage permet ainsi de préserver la santé des poissons, un gain de temps et d'entretien pour vous ainsi qu'un gaspillage réduit pour la planète.


Comparatif filtration d'aquarium : interne ou externe, quelle différence ?


Il est important de faire un comparatif de filtration d'aquarium interne ou externe avant de faire son choix définitif.

Le filtre interne, comme sont nom l'indique, sera inséré à l'intérieur du bac soit par un système de ventouses collantes, soit accroché à la paroi et relié à la prise électrique. Il est entièrement dédié aux petits bacs de 50L à 150L.

Inconvénient majeur : celui-ci prend beaucoup de place dans le bassin. Il n'est pas esthétique et pas agréable à observer pour vous. Vos poissons aussi préfèreraient avoir une vaste aire de nage plutôt qu'un boîtier noir qui leur gâche le passage.

Pour poursuivre notre comparatif de filtration d'aquarium, passons à l'étude, du filtre externe.

À l'inverse, cet appareil ne prend aucune place prépondérante et gênante ! Il doit être placé sous le bac ou dans le meuble. Grande capacité filtrante, il conviendra parfaitement bien aux grands aquariums d'eau douce ou récifaux, pour le confort de vos fines nageoires.

Très important à noter : il est indispensable de choisir un dispositif avec un débit par heure d'environ deux à trois fois le volume du bac. L'entretien est hebdomadaire en nettoyant les tuyaux et masses filtrantes.

Question d'économies, il existe également un autre système sur les mêmes caractéristiques que l'intérieur : le filtre à décantation.


Comparatif filtration d'aquarium et choix indispensable


Pour votre choix, nous vous conseillons d'opter pour une filtration intérieure pour les petits volumes, les nano et les moyens aquariums. Économique et facile d'entretien, rien de mieux pour passer de longues heures à observer les mille couleurs de vos plantes et de vos poissons.

Cependant, votre vue sera gâchée par l'imposant boîtier, à moins que les plantes prennent le dessus.

Pour les grands à géants bacs (supérieur à 100L), préférez le système extérieur. Mais encore faut-il avoir la place de le camoufler dans le meuble au-dessous du bassin ! Néanmoins sont utilité prouvé par rapport à sa capacité et sa puissance de purification de l'eau, en font un accessoire indispensable pour une eau claire et limpide au grand bonheur de vos animaux aquatiques.


Comparatif filtration d'aquarium et position des filtres


Peu importe votre choix, de toute manière votre dispositif sera composé de "niveaux de filtrages". Ainsi, il est indispensable de composer correctement votre matériel avec 3 systèmes différents :



  • Mécanique : pour retenir les plus imposantes particules extraient des résidus des végétaux.

  • Biologique : grâce aux micro-bactéries, on poursuit le cycle de l'azote moyennant 3 grandes étapes. Les bactéries absorbées par la mousse seront transformées en ammoniac (déchet hautement toxique), en nitrites (un peu moins dangereuses) puis en nitrates (peu nocives). L'ammoniac sera transformé en nitrites puis en nitrates. Cependant, il faut surveiller que le taux de nitrates ne devienne pas trop ne dépasse pas un seuil, qui pourrait s'avérer mortel !

  • Chimique : en cas de nécessité majeur, il faut recourir à cet élément comme par exemple pour la destruction d'un médicament.



Grâce à ce "compartaif filtration d'aquarium", vous êtes fin prêts à accueillir vos compagnons dans un eau claire et limpide. Rendez-vous sur notre gamme "filtre pour aquarium" !


Article et discussion connexe dans la catégorie Aquariophilie :


Vous aimerez aussi

Aquariophilie

Je veux un axolotl !

De plus en plus populaire chez les amateurs de NAC, faites connaissance avec l'axolotl, petit animal mystérieux et surprenant ! Qui est-il vraiment ? Que mange t'il ? Que faut-il faire pour lui offrir un environnement de vie parfait ?

Aquariophilie

Comment refroidir son aquarium pendant l'été ?

Durant l'été ou lors de fortes températures, vos poissons sont également exposés aux risques liés à la chaleur. Découvrez tous nos conseils pour assurer leur confort.

Aquariophilie

Filtration aquarium : Watsea power 800 vs eheim experience 150

Watsea power 800 vs Eheim experience 150, système de filtration d'extérieur pour aquarium d'eau de mer ou eau douce jusqu'à 150L, lequel choisir ?