Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Composition des Croquettes pour Chat : 8 Ingrédients à décoder

Les sacs de croquettes pour chat ne sont pas toujours faciles à décoder. Pourtant, la qualité de l’alimentation est très variable selon la marque et la santé de votre animal en dépend. Zoomalia vous aide à mieux comprendre la composition des croquettes pour chat et à choisir la meilleure formule pour votre félin en fonction de son âge et de son activité. Après avoir lu cet article, les croquettes pour chat n’auront plus de secret pour vous et vous serez paré pour choisir la meilleure alimentation pour votre animal de compagnie.

Composition des Croquettes pour Chat : 8 Ingrédients à décoder

1. Protéines animales et végétales (ou protides)

Les protides sont nécessaires à la bonne santé des félins, on peut les classer en 3 catégories :

  • Les protéines d’origine animale se trouvent d’abord dans la chair animale, aussi bien dans les viandes que dans le poisson. Les abats, les os, les carcasses et (auxquels il faut ajouter les œufs) apportent les acides aminés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme du chat.
  • Les protéines d’origine végétale sont principalement issues des légumineuses (pois, lentilles, pois chiches, etc.) et des céréales (maïs, blé, luzerne, soja, gluten, etc).
  • Les protéines dites “brutes” correspondent aux protéines de muscle avec 25 à 30 % de viandes, de poissons ou d’abats.

En plus des acides aminés, l’organisme du chat a besoin de taurine pour réguler sa température corporelle et absorber les bonnes graisses des aliments. Les félins ne synthétisent pas de taurine naturellement, il faut donc en apporter avec la nourriture.

Une alimentation riche en taurine (très présente dans les viscères de volaille) permet de prévenir les problèmes de vue et les maladies cardiaques. Elle améliore aussi la fertilité des chats.

Les meilleures viandes pour votre chat sont issues des petites proies comme le canard, le poulet, l’agneau, le lapin, le saumon ou le thon. Choisissez une alimentation avec un taux de protéines minimum de 40 % pour les chats (contre 30 % pour les chiens).

2. Lipides ou matières grasses : quels sont-ils ?

Les matières grasses ou les lipides (graisses, huiles) proviennent des graisses animales et végétales. Ce sont des macronutriments qui contribuent à l’apport énergétique de l’alimentation.

Les acides gras essentiels omega 3 et omega 6 participent à la croissance et à la construction des membranes cellulaires du corps. Pour calculer la valeur énergétique d’un aliment, il faut faire le ratio protéines/graisses.

Dans l’alimentation de votre chat, un bon taux de matières grasses ou de lipides énergétiques doit être égal à 20 % maximum.

3. Glucides : bon ou mauvais ?

Les glucides se trouvent dans l’amidon, les sucres, les fibres alimentaires ou la cellulose brute (fibre végétale). Pour choisir vos croquettes pour chat, vous devez aussi connaître le fructo-oligo-saccharide (FOS), complément alimentaire aux effets probiotiques bénéfiques et garantissant l’équilibre gastro-intestinal. La pulpe de betterave est l’un des FOS intéressant à hauteur de 7 % maximum.

Voici les 2 types de glucides à connaître pour mieux comprendre la composition des croquettes pour chat :

  • Les glucides simples (sucres) se trouvent dans les fruits ou le lait sous la forme de glucose, fructose, galactose, (qui peuvent s’assembler pour former le sucre de table appelé saccharose) lactose ou maltose (issu de l’amidon). Ils sont composés d’une ou de deux molécules, maximum.
  • Les glucides complexes proviennent de l’amidon (bienfait énergétique) et des fibres alimentaires (entretien et bon fonctionnement du tube digestif).

Les fabricants de croquettes n’ont pas d’autre choix que d’utiliser du glucide, amidon essentiel à leur fabrication. Vérifiez tout de même que sa présence ne dépasse pas 35 % de la composition (tenez compte du fait que les céréales, les légumineuses, la pomme de terre et la patate douce en font partie).

Pour calculer précisément le taux de glucides de vos croquettes, Zoomalia vous donne sa formule : (protéines brutes + matières grasses + cendres + fibres + humidité́) - 100 = taux de glucides. 

Comprendre le taux de glucides en chiffres, c’est simple !

  • Entre 20 et 25 % : taux de glucides normal, croquettes de bonne qualité ;
  • Entre 25 et 30 % : taux de glucides un peu élevé, croquettes de qualité moyenne ;
  • Supérieur à 30 % : taux de glucides trop élevé, croquettes de mauvaise qualité.

4. Minéraux ou cendres brutes

Le taux de cendres brutes ou matières minérales ne doit pas excéder 9 %, elles peuvent être classées en deux catégories :

  • Minéraux appelés macro-éléments : calcium, phosphore, potassium, sodium, magnésium.
  • Oligo-éléments : fer, zinc, manganèse, cuivre, iode, sélénium.

Voici les pourcentages conseillés pour bien choisir vos croquettes pour chat (attention, ils peuvent différer en fonction de l’âge des chats, de leur condition physique et d’éventuelles maladies comme le diabète) :

  • Calcium : entre 1,2 et 2 % ;
  • Phosphore : entre 0,8 et 1,2 % ;
  • Potassium : entre 0,8 et 1,3 % ;
  • Sodium : environ 0,4 % ;
  • Magnésium : environ 0,12 %.

L’alimentation d’un chat senior doit contenir moins de 1 % de phosphore, ses reins étant fatigués, ils ont une capacité moindre à le filtrer.

Si le phosphore venait à s’accumuler dans les reins, cela pourrait aboutir à une maladie rénale chronique, qui est malheureusement l’une des premières causes de mortalité chez les chats et les chiens.

5. Sous-produits animaux

Ce sont des matières crues qui ne peuvent être utilisées dans l’alimentation humaine, et que l’on peut diviser en 3 catégories :

  • Produits de catégorie 1 : interdits en alimentation animale, ils sont incinérés ou mis en décharge.
  • Produits de catégorie 2 : interdits en alimentation animale, ils peuvent subir une étape d’hygiénisation pour être réutilisés en tant qu’engrais agricole.
  • Produits de catégorie 3 : utilisables dans l’alimentation animale, ils concernent des parties d’animaux de boucherie sains mais qui ne peuvent être valorisés dans l’alimentation humaine.

Les sous-produits animaux sont plus communément appelés les bas-morceaux comme les abats (poumons, mamelles) ou certaines parties de la carcasse (os, trachée, etc.).

La réglementation européenne interdit l’utilisation des peaux, sabots, cuirs, cornes, plumes ou fourrures qui sont pourtant classés dans les sous-produits animaux, d’où une certaine confusion qui plane parfois.

L’utilisation des sous-produits animaux dans les croquettes pour chat obéit à une logique économique. Il est impossible de connaître la vraie teneur de ces produits de catégorie 3. Vous devez donc privilégier les marques qui en utilisent le moins.

6. Vitamines liposolubles et hydrosolubles

Les vitamines liposolubles (A, D, E, K) se dissolvent dans les graisses du chat et sont présentes dans le foie, le bœuf, les poissons gras, les œufs ou les produits laitiers. Les vitamines hydrosolubles (C et B1 à B12) de dissolvent dans l’eau et ne sont pas stockées par l’organisme.

  • La vitamine A joue un rôle important dans la bonne santé des yeux de votre chat, elle agit aussi sur la qualité de son pelage et de son épiderme. Une carence peut provoquer des troubles oculaires, un pelage clairsemé ou des problèmes de peau.
  • La vitamine D aide l’organisme du chat à réguler le calcium et le phosphore. Elle contribue à la croissance des os et au bon fonctionnement du système nerveux. Une carence en vitamine C peut entrainer un rachitisme, tandis qu’un excès en vitamine C peut aboutir à une calcification des parois vasculaires.
  • La vitamine E retarde le processus de vieillissement du chat et l’apparition de la cataracte. Elle favorise la digestion et améliore la santé cellulaire. Bien que rare, une carence en vitamine E peut altérer la vision, provoquer une faiblesse musculaire ou immunitaire et diminuer la fertilité.
  • La vitamine K active les facteurs de coagulation. Une carence (souvent provoquée par une origine toxique) peut déclencher une anémie.
  • La vitamine C renforce le système immunitaire. Elle aide à combattre le stress, les maladies et donne de la vitalité aux chats âgés. Une carence peut entrainer des problèmes neurologiques, mais un surdosage peut entraîner des troubles digestifs.
  • La vitamine B12 intervient dans la croissance de toutes les cellules de l’organisme et facilite leur multiplication. Avec une carence, un cercle vicieux peut s’installer avec des troubles digestifs provoquant à leur tour une mauvaise assimilation des aliments, puis un déficit accentué en vitamine B12.

7. Autres nutriments intéressants : les antioxydants

Les fabricants de croquettes s’adaptent aux races et à l’âge des animaux de compagnie, ils pensent aussi aux animaux malades.

Certains nutriments présents dans les croquettes ont des vertus à connaître pour adapter l’alimentation de votre chat en fonction de ses besoins.

Les antioxydants sont bénéfiques pour l’animal, chacun ayant des vertus différentes :

  • Le glucosamine et le chondroïtine permettent une croissance saine du cartilage chez les chatons et participent au soulagement des douleurs articulaires chez les chats âgés. Après une fracture, ils accélèrent le soudage osseux pour une guérison plus rapide.
  • La curcumine est conseillée pour les chats en surpoids. C’est aussi une épice aux vertus anti-inflammatoires, antiseptiques et analgésiques intéressantes.
  • L’aloe vera aide le chat à cicatriser lorsqu’il est attaqué par des puces. Plus globalement, c’est un anti-inflammatoire, un immunostimulant et un antibactérien reconnu.
  • Les acides de fruits sont riches en antioxydants, en potassium, en fibres, en acide folique et en vitamine C.
  • Les probiotiques sont conseillés pour équilibrer la flore intestinale du chat et lui procurer une meilleure digestion.
  • La zéolite joue un rôle dans la prévention de la diarrhée. Par ailleurs, elle contient du silicium, du calcium, du sodium, du magnésium et du potassium.

8. Règle d’or à retenir ! 

Lorsque vous adoptez un chat, vous devez avoir conscience que c’est un carnivore et qu’il faut le nourrir en conséquence. Voici comment lire les étiquettes des croquettes au bœuf :

  • Une croquette “au bœuf” contient entre 4 et 14 % de viande bovine.
  • Une croquette “riche en bœuf'' représente entre 14 et 26 % de cette viande.
  • Une croquette dite “pâté de bœuf", c’est 26 à 100 % de cet ingrédient.
  • Une croquette " tout au bœuf” signifie qu'elle en contient 100 %.

Privilégiez les croquettes sans colorant et sans arômes ajoutés et celles qui sont garanties HFG (Human Food Consumation) qui ne contiennent que des aliments propres à la consommation humaine.

Le coup de cœur de la team Zoomalia va aux croquettes Optimus Fresh Fish pour ses poissons frais (saumon, thon, hareng et morue). Sa composition est idéale pour les chats adultes vivant en intérieur et les chats stérilisés :

  • protéines : 42 % ;
  • matières grasses : 20 % ;
  • glucides : 17,5 % ;
  • sans céréales et sans gluten.

OPTIMUS Fresh Fish Chat adulte au poisson frais sans céréales

OPTIMUS Fresh Fish Chat adulte au poisson frais sans céréales

Avis 5 184
14,99€
Acheter

Ces croquettes contiennent aussi des super-aliments comme la spiruline, l’extrait de yucca, le glucosamine, les acides gras essentiels et des omegas pour booster la santé de votre félin.

Le conseil de Zoomalia pour savoir si votre chat est en bonne santé : il suffit de surveiller ses selles. Si elles sont molles, cela peut traduire un problème d’alimentation. Si elles sont solides, vous avez fait le bon choix de croquettes.


En résumé, Zoomalia vous donne quelques astuces pour lire les étiquettes des croquettes pour chat et pointer les composants indispensables :

  • protéines : 30 % minimum, si possible 50 % ;
  • matières grasses : 20 % de lipides maxi et 30 % de glucides maxi ;
  • omegas 3 et 6 ;
  • vitamines A, D, E et minéraux ;
  • super aliments (spiruline, yucca, cranberry) très riches en protéines ;
  • calcium et phosphore.
Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte