Trier Fermer

Comment couper les griffes de mon chat ?

Dans le milieu naturel du chat, les griffes sont un outil extrêmement précieux, car elles tiennent une place centrale dans l'exécution de différents comportements : marquer le territoire, grimper, chasser ou encore se défendre. Tout comme les ongles chez les humains, les griffes sont faites de kératine, elles poussent et ont besoin d’être entretenues. Si le chat qui a accès à l’extérieur peut user naturellement ses griffes sur des surfaces dures, il n’en est pas de même pour un félin qui vit à l’intérieur. Votre intervention est donc nécessaire pour lui tailler une fois celle-ci trop longues. Mais comment être certain d’avoir le bon geste ? La réponse est ici !



Sommaire :

couper griffes chat

 

Pourquoi faut-il lui couper les griffes ?

Même si le chat d’intérieur a accès à divers accessoires dédiés à l’entretien des griffes, comme par exemple un griffoir ou un arbre à chat, cela ne suffit pas toujours pas à les user comme il le faudrait.

Si une griffe est trop longue, le risque de blessure est là : elle peut se casser, se retourner ou encore endommager un coussinet, ce qui est extrêmement douloureux et handicapant pour votre animal.

Il convient alors de régulièrement contrôler les griffes de votre chat et de lui écourter si besoin. Si une griffe est visible alors qu’elle devrait être rétractée, c’est signe qu’il est temps de la couper.

 

Les bons gestes pour bien lui couper

Afin d’avoir la pleine coopération de votre chat, cette manipulation doit s’effectuer durant un moment calme ou lorsqu’il réclame votre attention. Il ne doit surtout pas être agité, au risque de le blesser involontairement.

Côté instrument, il est primordial d’utiliser un coupe-griffes outil parfaitement adapté et qui offre une section nette et sans dédoublement. Coupe-ongles ou ciseaux pour humains sont donc à proscrire.

Pour faire ressortir la griffe, pressez doucement de votre main libre les coussinets de votre chat puis procédez à une coupe franche de la section transparente de la griffe en prenant garde à ne pas vous approcher de la partie rosée au risque de toucher un vaisseau sanguin.

Si votre chat se montre plutôt récalcitrant ou si vous avez peur de lui faire mal, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire qui vous aidera, soit à parfaire votre technique, soit à réaliser la petite manucure de votre chat pour vous !


 

Vous aimerez aussi

Chat

Comment éduquer mon chat ?

Le chat est un animal reconnu pour son indépendance, contrairement au chien. Avec la description d'un tel caractère, on est en droit de se demander si un chat peut obéir : doit on parler de dressage ou d'éducation ?

Chat

Chat et déménagement : comment bien l'y préparer ?

Un déménagement est toujours une source importante de stress. Pour les propriétaires de chats, cela rajoute un paramètre supplémentaire à gérer : très attaché à son territoire, il peut facilement être perturbé en perdant ses (...)

Chat

Pourquoi mon chat mange-t-il de l'herbe ?

Tous les propriétaires de chat l'ont remarqué : leur petit compagnon à quatre pattes adore manger de l'herbe. Nous avons pour habitude de penser, à juste titre, que cela lui permet de se purger. C'est en effet une des raisons, mais ce (...)