Couveuse pour poules automatique ou lampes infrarouges
Certaines races de poules:9 ne peuvent pas couver leurs œufs pour leur offrir toute la chaleur dont les œufs fécondés ont besoin pour devenir de magnifiques poussins. Heureusement, pour un élevage de poules réussi, il existe maintenant des appareils électroniques qui permettent d’assurer ce rôle de couveuse à leur place.
Couveuse pour poules : quelle utilité ?
Si vous souhaitez faire reproduire vos poules et faire naître des poussins, la couveuse à œufs est aussi indispensable que l'hygiène d'un poulailler.
Pour qu’un poussin puisse se former, la poule doit être fécondée par un coq. Elle pondra ensuite pendant une dizaine de jours des œufs qui auront peut-être pas la chance de devenir des poussins. Une fois les œufs fécondés, si la poule n’assume pas son rôle de mère protectrice et ne couve pas ses œufs durant 21 jours, aucun n’aura la chance de naître. En investissant dans une couveuse qui les maintiendra suffisamment au chaud jusqu’à qu'ils arrivent à maturité, vous obtiendrez un meilleur taux d'éclosion et aurez l’assurance de voir éclore vos petits poussins après 3 semaines d’incubation.
De plus, la couveuse va s’assurer que vos œufs soient conservés avec une chaleur, un taux d’humidité et d’oxygène optimal ainsi qu’au retournement des œufs comme la mère le ferait dans son milieu naturel.
Quels accessoires pour ma couveuse ?
Tous les types de couveuse, de la couveuse manuelle à la couveuse semi automatique, contiennent évidemment suffisamment de place pour accueillir tous vos futurs poussins. De plus, elles doivent être résistantes et assurer une rotation régulière des œufs pour être réellement efficace.
L’élément central des couveuses équipées d'une résistance est bien entendu sa plaque chauffante. Cet accessoire va s’assurer que vos œufs soient constamment en contact avec la chaleur. Elle peut être placée dans la niche et est parfaitement adaptée aux poules. La plaque chauffante doit être stable, robuste, résister aux intempéries et surtout aux basses températures.
Pour apporter une source de chaleur optimale, vous pouvez opter pour une lampe infrarouge qui diffusera parfaitement la chaleur sur toute la dimension de votre couveuse. Elle doit bien entendu être robuste, durable et économique, visible sur votre facture d'électricité.
Peu de personnes pensent à cet accessoire, mais une fois les poussins nés, il va falloir trouver un moyen de les différencier et de les reconnaître. En prévoyant des bagues pour poules, qui se vendent à un prix abordable, vous allez pouvoir identifier chacun de vos poussins et ainsi, suivre de près leur croissance.
Vous l’aurez donc compris, si vous avez envie de développer un élevage et voir grandir des poussins en bonne santé, il est primordial d’investir dans une couveuse et une bonne alimentation. À tout moment, vous devez être prêt à mettre vos œufs fécondés dans votre couveuse pour les protéger et qu’ils continuent le mieux possible leur processus de croissance. Pour plus d’efficacité, elle doit posséder de nombreux protégés du gel. Des compléments alimentaires seront les bienvenus afin de faire évoluer de manière optimale vos jeunes volailles.