Trier Fermer

Croquettes pour chien : 5 règles pour bien les choisir

Comment choisir les meilleures croquettes pour chien ? Il s’agit probablement de la première question que se pose un propriétaire de chien afin d’assurer la santé, mais également la vitalité de son fidèle compagnon. Nous vous exposons les 5 règles de base pour vous aider dans le choix de cette nourriture canine.


 

donner-croquettes-chien

 

 

1. Le prix, un premier indicateur de qualité

Pour pouvoir faire un premier tri sans besoin d’informations plus précises, le prix du produit est un bon départ. Tout comme pour les humains, plus les ingrédients utilisés dans la recette sont nobles, plus le coût est important. Inversement, une référence très bon marché ne laissera pas présager des matières premières de qualité.
Attention, le seul critère du prix ne suffit pas, car des croquettes plutôt chères ne sont pas forcément synonymes de haut de gamme !

 

2. Des croquettes bien adaptées à ses besoins

Les croquettes doivent prendre en compte la race, les besoins physiologiques ou diététique, mais aussi le mode de vie de votre animal. Est-ce un chiot ou un senior ? Est-il de petite ou de grande race ? Est-il stérilisé ? Présente-t-il un léger surpoids ? A-t-il des problèmes de santé ? Est-il actif ou plutôt chien de canapé ?
Tous ces critères doivent vous permettre de faire un second tri et de faire seulement votre choix de croquettes parmi des références qui lui conviennent vraiment.

 

3. Un taux important de protéines...

Préférez les références de croquettes possédant un bon taux de protéines, au minimum 25%. Mais attention, si ce critère est important, il convient de faire la différence entre protéines animales et protéines végétales. Les chiens sont des carnivores et ont donc besoin de protéines de sources animales apportées par les viandes, poissons, ou abats qui sont beaucoup plus intéressantes nutritionnellement parlant que les protéines de sources végétales.
Également, si la quantité est importante, la qualité l’est aussi. Pour la connaître, il convient de se référer à la liste des ingrédients. Les appellations vagues comme “viandes”, sans plus de précision, ou “sous-produit” ne sont pas un gage de qualité, car cela signifie que les ingrédients peuvent être substituables, tandis qu’un étiquetage faisant preuve de transparence en précisant la nature précise de la viande s’engage à n'utiliser que celle-ci.

 

4. ...Et peu de glucides

Si le taux de protéines est souvent renseigné, ce n’est pas le cas du taux de glucides, correspondant communément aux sucres. Dans les croquettes, ils sont apportés par les ingrédients tels que les céréales, les légumes, les légumineuses, ou encore, la pomme de terre et la patate douce. Ce taux de glucides, que vous pouvez facilement calculer, doit se situer au alentour des 20%. Pourquoi ? Parce que le métabolisme du chien n’est pas adapté pour assimiler des glucides en quantités importantes. Aussi, cela peut avoir, sur le long terme, des impacts sur sa santé.

 

5. Avec ou sans céréales ?

Les céréales étant la première source d’apport de glucides, l’idéal est donc d’opter pour une référence sans céréales, si votre chien les supporte, ou dont le taux est réduit.
Il faut ainsi éviter les croquettes où les céréales sont placées en tête de la liste des ingrédients, ce qui signifie que leur teneur est importante dans la recette. Enfin, méfiez-vous également des références qui présentent toutes les ingrédients céréaliers éclatés dans la liste, car additionnés ensemble, leur présence est élevée.


 

Comment savoir si j’ai fait le bon choix ?

Cela passe avant tout par l’observation :
- Un bon appétit : Parce que son avis compte, votre chien doit apprécier ce qu’il mange.
- Une digestion parfaite : Pas forcément agréable à regarder, mais paramètre extrêmement important et sans appel : les selles de votre animal doivent être régulières et bien moulées. Une alimentation non adaptée est synonyme de selles molles et malodorantes.
- Pelage et peau : Enfin, ses poils doivent être forts et brillants et sa peau ne doit pas présenter d’irrégularités.

 

 

Vous aimerez aussi

Chien

DIY Légume d'automne : Saucisse et purée de potimarron pour chien

Que serait l’automne sans ses légumes de saison, notamment le potimarron. Nous vous proposons une recette pour chien très simple afin de varier son alimentation de ses traditionnelles croquettes.

Chien

Comment isoler la niche de mon chien ?

Les niches pour chiens offrent un abri sécurisé et confortable, mais à l'approche de la saison hivernale et du grand froid il est important de bien l'aménager.

Chien

Le diabète sucré chez le chien

Le chien est, comme l’homme, susceptible de développer du diabète. Il existe plusieurs types de diabètes, que l’on distingue en type I et en type II.