Trier Fermer

Croquettes ou pâtée pour chat ?

Quel que soit le mode d’alimentation pour chat choisi, croquettespâtée ou mixte, il convient de l’appliquer dès son plus jeune âge car le chat refuse très vite de changer ses habitudes. Découvrez comment faire le bon choix !

 

Sommaire :





 

Avantages des croquettes sur les pâtées

Les croquettes présentent plusieurs avantages par rapport aux aliments humides.

Tout d’abord, elles permettent au félin de s’habituer à mastiquer et donc à se nettoyer les dents régulièrement, ce qui est très bon pour son hygiène bucco-dentaire. Les chats adeptes de ce genre d’alimentation disposent ainsi d’une haleine plus agréable due à une meilleure circulation au niveau des gencives. Les risques de dépôt de tartre et de plaque dentaire sont aussi minimisés.
 
Moins grasses que les pâtées, les croquettes pour chat possèdent un excellent équilibre nutritionnel. Elles sont aussi particulièrement appétissantes grâce à leur arôme. D’autre part, les boîtes contenant environ 80% d’eau, il faudra donc lui en proposer en plus grande quantité pour obtenir une valeur nutritionnelle équivalente à celles des croquettes. A titre d’exemple, 28 kg de croquettes représentent le même apport en nutriments que 100 kg de pâtée. 

Un autre intérêt de taille : les aliments secs se conservent beaucoup plus longtemps donc il est possible d’en stocker davantage dans des conteneurs. De plus, contrairement aux pâtées, ils gardent leur arôme longtemps une fois servi et sont très faciles à doser. A l’inverse, les pâtées ne se conservent pas plus de 24h (au réfrigérateur) une fois ouvertes. Tout cela oblige les propriétaires à ne servir à leurs félins que de petites quantités à chaque repas, à attendre que la nourriture soit à température ambiante (si conservée au frigo), et à changer régulièrement la gamelle pour éviter que son contenu ne sèche, ne s’oxyde voire ne moisisse. Plutôt contraignant… 

Vous l’aurez compris, un chat amateur de croquettes sera plus facile à vivre et mangera de façon bien plus autonome qu’un mangeur de pâtées, qui aura, lui, tendance à solliciter son maître plus souvent pour se faire resservir ou demander à ce qu’on lui change l’assiette. Et grâce aux distributeurs de croquettes, votre petit fauve pourra même se servir tout seul comme un grand en votre absence !

Notez aussi que les croquettes sont plus faciles à digérer que les pâtées, qui sont déconseillées si votre animal présente des troubles digestifs. Attention aussi à la teneur en sucre souvent élevée des pâtées lorsqu’il s’agit de produits industriels d’entrée de gamme. Et tout comme les croquettes sont moins odorantes que les pâtées, les selles des chats adeptes d’aliments secs ont également une odeur moins incommodante.

Enfin, a contrario des pâtées, les croquettes se déclinent en plusieurs gammes thérapeutiques en fonction du problème de santé rencontré par votre animal, à l’instar des croquettes pour chat stérilisé.

 

Avantages des pâtées sur les croquettes

Malgré tout, la préférence qu’ont généralement les spécialistes pour les croquettes tend à s’estomper au fil des années au profit d’un rééquilibrage. Le premier avantage des pâtées pour chat est qu’elles permettent, grâce à leur forte teneur en eau (80%) une bonne hydratation de l’animal (même s’il est conseillé de toujours lui laisser de l’eau à disposition).

A l’inverse, les chats qui se nourrissent exclusivement ou en grande partie de croquettes présentent nettement plus de risques de développer une insuffisance rénale, des cristaux ou des calculs urinaires. Pour éviter ce genre d’infections, il faut donc placer un distributeur d’eau fraîche et non souillée en permanence à côté de leur gamelle et vérifier qu’ils boivent régulièrement.

Par ailleurs, les vitamines sont mieux conservées dans les pâtées que dans les aliments secs. De plus, les croquettes d’entrée de gamme sont composées de beaucoup de céréales (pas indispensables au régime strictement carnivore du chat) et très peu de viande. Ainsi, de par la quantité importante d’amidon présente dans leur composition, les croquettes sont riches en glucides mais pauvres en protéines, ce qui est tout l’inverse des pâtées, dont la composition est beaucoup plus proche de l’alimentation “traditionnelle” du chat dans son état naturel.

Pour finir, les pâtées sont considérées comme plus savoureuses et goûteuses que les croquettes. 

 

Comment trouver le bon équilibre ? 

Le mieux, c’est encore d’alterner croquettes et pâtées (régime mixte) car ces deux modes d’alimentation sont très complémentaires. Choisissez idéalement vos produits dans les gammes premium et super premium, certes un peu plus chères de prime abord mais tellement plus saines et qui, sur le long terme, vous feront économiser bien des visites chez le vétérinaire. En cas de doute, demandez conseil à celui-ci. 
 



Articles connexes :
Comment faire maigrir mon chat ?
Quelle alimentation pour mon chat stérilisé ?
Comment bien nourrir mon chat ?
Quelles friandises pour mon chat ?
Stérilisation du chat : quelles conséquences sur sa nourriture ?
Comment doser les croquettes de mon chat ?
Comment changer les croquettes de mon chat ?
Comment choisir les croquettes de mon chat ?
 

Vous aimerez aussi

Chat

Pourquoi mon chat se cache ?

Le chat est un animal connu pour son indépendance, mais cela ne l'empêche pas d'être un animal affectueux ayant besoin d'attention. Mais que faire si votre félin se cache tout le temps à votre approche ?

Chat

Vacances d'hiver et animaux

Les vacances d'hiver profilent leur nez et avec elles le ski, les raclettes et la montagne. Mais voilà, cette année votre petite tribu comprend un nouveau membre et celui-ci a quatre pattes.

Chat

4 solutions pour faire garder son chat pendant les vacances

Les vacances approchent et vous ne pouvez pas prendre votre chat avec vous ? Il est alors temps de réfléchir à un mode de garde afin que tout se passe bien durant votre absence. Nous vous aidons dans votre réflexion en vous proposant 4 (...)