Trier Fermer

Les dangers du véganisme chez un animal

De nos jours, de plus en plus de personnes deviennent végétariennes ou vegans selon les tendances. En effet, c'est un choix et un respect de certaines valeurs. Le régime vegan exclut tout type de produits laitiers et les mets d'origine animale. Ces personnes se nourrissent avec des céréales et des légumineuses.
Elles pensent bien faire en donnant la même alimentation à leur chien ou leur chat, mais ce qui convient à un être humain ne convient pas forcément aux animaux. Certes, le véganisme comporte des risques sur la santé animale.

Les dangers du veganisme chez un animal

Pourquoi un régime sans viande est-il dangereux chez le chien ou le chat ?

Le chien et le chat sont des animaux carnivores, donc ils peuvent se nourrir que de viande. Ils ont besoin de protéines animales afin de développer leurs muscles, car trop de protéines végétales leur occasionnent des troubles digestifs, notamment à cause de l'amidon. En effet, leur tube digestif est plus court que chez l'être humain et leur transit bien plus rapide. D'autre part, l'alimentation est trop riche en glucides et pas assez en lipides. Par ailleurs, la nourriture du chat doit contenir de la taurine au risque d'avoir des problèmes cardiaques et de cécité.

Les animaux domestiques avec une alimentation végétarienne présenteront fatalement des carences. Les acides aminés sont plus importants dans la viande et le calcium ainsi que le phosphore dans le poisson. Les nutriments doivent être riches en vitamine A et en vitamine D3, alors le petit animal au régime végétarien souffre vite de malnutrition. Les animaux non supplémentés deviennent léthargiques et présentent des troubles de leur intestin, voire leur pancréas. Les mets ne sont pas spécialement savoureux et les animaux de compagnie perdent généralement du poids. Un régime sans viande est donc très dangereux pour la santé du chien et du chat.

Quels sont les besoins nutritionnels d'un chien ou d'un chat ?

Le chien est omnivore et le chat carnivore, mais ils sont tous deux alimentés avec des acides aminés. Toutefois, ils ont un régime alimentaire différent, car le chien est bien plus actif que le félin. Par contre, ce dernier doit avoir des aliments beaucoup plus riches en protéines soit deux fois plus que le chien. Tous les deux ont chacun leur gamelle et il n'est pas question de leur donner les mêmes aliments.

Par ailleurs, le chaton n'a pas les mêmes besoins qu'un chat adulte stérilisé et vivant en appartement. Un senior, lui, devra avoir une nourriture riche en vitamines et en minéraux, nécessaires au bon fonctionnement de son organisme. De plus, tous les sels minéraux bien dosés protègent ses os. Les suppléments ne sont pas à donner systématiquement, si les nutriments sont complets.

Environ 30 % des protéines ingérées par le chat permettent de renouveler son pelage. Une carence engendre une chute de poils devenus ternes et cassants. Il a besoin de graisse animale, mais pas trop, sinon il devient obèse. Toutefois, les omégas 3 et 6 apportent de l'énergie au chat. L'arginine, quant à elle, aide à éliminer les déchets toxiques dont l'ammoniac produit par l'organisme. En respectant leurs besoins nutritionnels, vous contribuez à leur bien-être.

Quels sont les bienfaits d'une alimentation variée, complète et équilibrée ?

En mangeant équilibré, les animaux de compagnie ont leur système immunitaire renforcé et une digestion facilitée. Les chiens et chats redoublent de vitalité et présentent des poils brillants grâce à une alimentation variée. Cela concerne aussi bien leur hygiène bucco-dentaire que leur poids de forme. Vous pouvez cuisiner des plats à base de viande accompagnés de légumes frais, mais le fait maison demande du temps et de bonnes connaissances sur les aliments de choix pour éviter les carences.

Si vous achetez de la nourriture industrielle, il est important de choisir des ingrédients de haute qualité. Les croquettes comprennent tous les nutriments indispensables pour sa santé selon sa physiologie, son âge et son activité. Toutefois, elles ne se valent pas toutes, il faut mieux éviter les bas de gamme et se tourner vers des marques vendues chez le vétérinaire qui vous orientera vers des croquettes sans céréales. D'ailleurs, les croquettes pour chien sont élaborées en collaboration étroite entre les experts en agroalimentaire et les vétérinaires.

L'être humain aime varier sa nourriture, alors vos chats et chiens apprécieront une alimentation humide goûteuse qui réveillera leurs papilles et leur évitera de s'ennuyer. Cette dernière est un bon choix pour un chat, car il boit peu et trouve du liquide. Vous pouvez lui proposer aussi des croquettes pour chat qui ne sont pas des aliments périssables et il est nécessaire de poser un bol d'eau juste à côté. En surveillant son poids, vous dosez sa ration midi et soir tout en lui laissant ses croquettes à disposition toute la journée, car un chat peut manger jusqu'à 16 fois par jour. Le chien, lui, a besoin de deux rations à base de viande pour que son organisme se développe dans de bonnes conditions. Le distributeur de croquettes vous aidera à adapter les bonnes rations recommandées.

ZOLIA Distributeur de croquettes automatique ZD 95

ZOLIA Distributeur de croquettes automatique ZD 95

Avis 5
102
49,99€
Acheter sur Zoomalia.com


En conclusion, pour la santé de votre compagnon, il faut lui procurer des aliments d'origine animale. En se rapprochant de votre vétérinaire, vous aurez de bons conseils pour votre animal, quelle que soit sa race, son âge et sa pathologie. Souvent, le médecin vous proposera des jouets distributeurs de croquettes afin qu'un chat d'intérieur puisse se restaurer tout en s'amusant et en se dépensant. Enfin, il est possible de cumuler la nourriture sèche et humide pour offrir une bi-nutrition saine et complète.

Articles connexes :
Qu'est-ce-que la bi-nutrition ?
L'alimentation bio pour chien et pour chat

Pourquoi donner de l'huile de saumon à son animal ?