Trier Fermer

Diabète : Des chiens d'assistance pour prévenir les crises d'hypoglycémie

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu. Mais si en plus il devient son assistant médical, c'est vraiment un compagnon dont on ne peut plus se passer. Certains chiens sont capables de prévenir les crises d'hypoglycémie et font de formidables secouristes pour les personnes diabétiques.




 

Comment les chiens détectent-ils les crises ?

C'est grâce à leur odorat ultra développé que les chiens sont capables de prévenir les crises d'hypoglycémie et d'hyperglycémie. Une personne diabétique subit des variations du taux de sucre dans le sang. Dès que le taux est trop faible ou trop élevé, il peut y avoir des conséquences graves sur la santé de la personne qui peut vite se retrouver à l'hôpital. Ce n'est en effet pas évident pour un humain de détecter ces variations. En revanche, ça l'est pour un chien. La peau subit également de légers changements d'odeur en même temps que le taux de sucre change, variations très perceptibles pour l'odorat d'un chien qui donne alors l'alerte.

Le dressage commence très tôt pour le chiot, dès l'âge de deux mois, car c'est l'époque où il enregistre le plus facilement les informations. L'entrainement dure ensuite entre deux et trois ans.


 

Une présence qui rassure

Avoir en permanence avec soi un chien d'alerte médical est une véritable sécurité. Le chien est tout entier voué à son maître et ses sens sans cesse en alerte. Grâce à l'entraînement qu'il a reçu, il vérifie toutes les dix à quinze minutes l'état de son maître en reniflant sa peau et sait comment lui faire signe si quelque chose ne va pas.

Ces chiens peuvent accompagner leur maitre partout, que ce soit à l'école ou dans les magasins. C'est une présence rassurante car la personne diabétique peut réaliser des activités comme tout le monde sans devoir en permanence se préoccuper de son état. Son fidèle compagnon est comme une ombre bienfaisante. Il ne faut pas le déranger lorsqu'il travaille, en sortie par exemple, car cela risquerait de le troubler.


 

Un chien peut donc devenir une véritable aide pour une personne diabétique. La thérapie animale a de beaux jours devant elle car elle est aussi efficace dans de nombreux autres domaines, comme l'épilepsie.
 

Vous aimerez aussi

Chien

Atelier DIY : Baume nourrissant pour les coussinets chien et chat

Les coussinets de votre chien sont un peu secs ? Vous souhaitez protéger et renforcer les extrémités de ses pattes ? Notre atelier DIY vous propose de réaliser un baume nourrissant et protecteur pour ses coussinets !

Chien

Mon chien saute sur les gens !

Votre chien saute sur vous, vos invités ou même sur les inconnus qu’il croise lors de vos balades ? Si ce comportement vous attendrissait alors qu’il n’était qu’un jeune chiot, à l’âge adulte, il peut vite se révéler (...)

L'actu des animaux

Zoo de Pont-Scorff : Quels sont les projets de l'association Rewild ?

En toute fin d'année 2019, l'association Rewild a pu sauver le zoo de Pont-Scorff, en Bretagne, en procédant à son rachat. Quels avenir pour cette structure ? Quels sont les projets de l'association ?