Trier Fermer

Diabète : Des chiens d'assistance pour prévenir les crises d'hypoglycémie

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu. Mais si en plus il devient son assistant médical, c'est vraiment un compagnon dont on ne peut plus se passer. Certains chiens sont capables de prévenir les crises d'hypoglycémie et font de formidables secouristes pour les personnes diabétiques.




 

Comment les chiens détectent-ils les crises ?

C'est grâce à leur odorat ultra développé que les chiens sont capables de prévenir les crises d'hypoglycémie et d'hyperglycémie. Une personne diabétique subit des variations du taux de sucre dans le sang. Dès que le taux est trop faible ou trop élevé, il peut y avoir des conséquences graves sur la santé de la personne qui peut vite se retrouver à l'hôpital. Ce n'est en effet pas évident pour un humain de détecter ces variations. En revanche, ça l'est pour un chien. La peau subit également de légers changements d'odeur en même temps que le taux de sucre change, variations très perceptibles pour l'odorat d'un chien qui donne alors l'alerte.

Le dressage commence très tôt pour le chiot, dès l'âge de deux mois, car c'est l'époque où il enregistre le plus facilement les informations. L'entrainement dure ensuite entre deux et trois ans.


 

Une présence qui rassure

Avoir en permanence avec soi un chien d'alerte médical est une véritable sécurité. Le chien est tout entier voué à son maître et ses sens sans cesse en alerte. Grâce à l'entraînement qu'il a reçu, il vérifie toutes les dix à quinze minutes l'état de son maître en reniflant sa peau et sait comment lui faire signe si quelque chose ne va pas.

Ces chiens peuvent accompagner leur maitre partout, que ce soit à l'école ou dans les magasins. C'est une présence rassurante car la personne diabétique peut réaliser des activités comme tout le monde sans devoir en permanence se préoccuper de son état. Son fidèle compagnon est comme une ombre bienfaisante. Il ne faut pas le déranger lorsqu'il travaille, en sortie par exemple, car cela risquerait de le troubler.


 

Un chien peut donc devenir une véritable aide pour une personne diabétique. La thérapie animale a de beaux jours devant elle car elle est aussi efficace dans de nombreux autres domaines, comme l'épilepsie.
 

Vous aimerez aussi

L'actu des animaux

Dans la ville de Muncie, payez vos PV en nourriture pour les chats abandonnés !

En juillet dernier, la police de la ville de Muncie et l’association “Muncie Animal Care & Services” ont fait un partenariat insolite : proposer le paiement des PV en nourriture pour les chats du refuge plutôt qu'en argent !

Chien

Comment entretenir le pelage blanc de mon chien ?

Aussi éblouissante que salissante, le blanc est noble et pur pour la couleur d'un chien. La question se pose sur la manière dont on peut entretenir un chien à pelage blanc afin de préserver la propreté de sa robe, mais aussi son éclat si (...)

Chien

Atelier DIY : Un repas équilibré fait maison pour mon chien !

Propriétaire adepte de la nourriture industrielle pour votre chien, changez un peu sa routine ! Notre DIY Zoomalia vous délivre la recette d’un délicieux petit plat mijoté poulet/légumes pour régaler les papilles de votre fidèle (...)