Trier Fermer

DIY : 4 idées pour fabriquer son arbre à chat

L’arbre à chat confère une aire de jeu d’excellence pour votre chat de compagnie. En plus de contribuer à son hygiène, notamment pour entretenir ses griffes, et à son épanouissement, car cela lui permet de passer un bon moment d'amusement, l’arbre à chat peut être réalisé soi-même en s’armant de quelques accessoires et d’un peu de créativité. Faites plaisir à votre félin, préservez vos meubles et votre porte-feuille, en confectionnant ce bel accessoire qui lui est totalement dédié.

L’arbre à chat forestier

Quoi de plus logique et simple à réaliser que de se procurer une branche d’arbre dans votre jardin ou dans une forêt. Il suffit de fixer verticalement la branche sur un support solide et stable (en métal ou en bois) et de revêtir ce dernier d’une moquette ou d’un sol synthétique de type fourrure pour le confort de votre animal. Ensuite, enveloppez le petit tronc de corde en sisal pour créer un griffoir efficace et ajouter des plateformes en bois aux extrémités de la branche afin d’offrir un espace de repos ou de toilette bien apprécié par votre chat. Enfin, suspendez quelques jouets comme une balle reliée à une ficelle ou à un cintre, une peluche ou de l’herbe à chat.
L'arbre à chat avec branche

Source : marieclaire.fr

L'arbre à chat qui cartonne

Des colis, en veux-tu, en voilà ! Ne les jetez surtout pas. Récupérez les beaux cartons de Zoomalia pour en faire une tour en carton adaptée à votre chat adoré. Veillez à ce qu’ils soient suffisamment solides pour supporter le poids de l’animal. Allez, un peu d’imagination, assemblez les uns après les autres les cartons de différentes tailles pour créer des plateformes décalées. N’hésitez pas à les fixer la base sur un support en bois pour une meilleure rigidité de l’arbre. Enfin, découpez des ouvertures assez grandes pour que votre chat puisse circuler à l'intérieur des cartons comme dans un tunnel. Vous pouvez également entourer les cartons d’un peu de corde de sisal : effet stylé garanti et arbre performant pour l’usure de ses griffes.
L'arbre à chat en carton

Source : shelterness.com

L'arbre à chat en palettes

Très tendance, les palettes ornent déjà votre intérieur. Une cagette en bois ou une petite palette feront très bien l’affaire. En principe déjà assemblé, vous n’avez plus qu’à fixer au mur ou à poser au sol votre arbre à chat, à votre convenance et selon votre place. Superposez-les pour créer un étage et une cachette douillette si vous pouvez en avoir plusieurs. Garnissez le fond de la cage en bois avec un matelas rembourré, un coussin en tissu pour garantir à votre compagnon de longues siestes à souhait. Accessoirisez-le tout à votre guise avec des peluches, des jouets, de la corde, un bouchon de liège pour divertir votre ami tout au long de la journée.

L'arbre à chat avec palettes ou cagettes

Source :  meubleenpalette.com

L’arbre à chat grandeur échelle

Munissez-vous d’une échelle en bois servant de sèche-serviettes ou d’une vieille échelle traînant dans votre garage. L’incontournable corde de sisal sera parfaitement enroulée à chaque barreau. Personnalisez par la suite votre belle échelle avec de la toile de Jute résistante aux coups de pattes de tous les chats. Encore une idée de génie ! Posez l’échelle contre votre façade à l’intérieur ou à l’extérieur et présentez au bout une petite étagère carrée sur laquelle votre félin pourra se cacher en hauteur. Vous pouvez aussi suspendre des paniers en osier à chaque pilier de l’échelle (pas trop lourds) afin de lui offrir un nid douillet et cosy pour ses siestes privilégiées.

Arbre à chat avec échelle

Source : etsy.com


Vous allez faire des heureux avec votre arbre à chat 100 % DIY avec des matériaux naturels et écologiques. Votre chat profitera de son jeu préféré que vous soyez présent ou non : vous n’aurez plus qu’à l’admirer avec joie et vous constaterez qu’il ne risque pas de s’ennuyer en votre absence.