Trier Fermer

DIY : 5 recettes de régime BARF pour chien

Le régime BARF (Biologically Appropriate Raw Food) désigne une alimentation naturelle, propre à la consommation de l'homme, composée essentiellement d’aliments crus digestes. Connu en France sous le nom de nourriture crue biologiquement appropriée, ce régime alimentaire pour chien augmente sa cote de popularité en faveur de la santé et du bien-être animal. 
Respectueuses du régime carnivore des chiens domestiques, testez 5 recettes BARF sans risque pour votre animal. Pour chaque recette, vous devrez adapter les quantités selon l’âge, le poids et le profil sédentaire ou sportif de votre compagnon. Grosso modo, vous pouvez fournir jusqu’à 70 % d’os ou de viande maigre et jusqu’à 30 % de fruits et légumes. Les experts en nutrition animale recommandent de faire cuire la viande 3 minutes dans un bouillon à 70 ° pour éliminer les bactéries éventuelles sans altérer la qualité nutritionnelle.

1. Poulet cru du chef

Versez du riz dans de l’eau bouillante agrémentée d’une cuillère à café d’huile d’olive. N’ajoutez pas de sel. 

Faire cuire pendant 15 minutes. Si les humains préfèrent le riz al dente, les chiens chérissent les féculents bien cuits.

Vous pouvez ajouter un court-bouillon de bœuf pour aromatiser savoureusement le riz.

Mélangez le riz ainsi cuisiné et le poulet découpé en petits morceaux. S’il s’agit d’une carcasse de poulet, faites attention à la taille des os adaptée à la gueule du chien.

Poulet cru du chef

2. Filet de bœuf gourmand

La viande hachée de bœuf reste une option, notamment pour un chiot. Mais vous pouvez très bien découper en petits morceaux la pièce de bœuf pour une meilleure mastication et un plaisir gustatif intense pour votre chien.

Ajoutez-y un œuf cru, des dés de légumes tels que des carottes, une portion de citrouille congelée, des feuilles d’épinard et du brocoli.

Mélangez le tout avec un yaourt nature et arrosez d’une cuillère d’huile de saumon le met préparé avant de servir. Délice assuré !

Filet de bœuf gourmand

3. Magret de canard des Landes

Réservez quelques tranches de magret de canard, de la carcasse ou du foie de canard s’il vous en reste.

Ajoutez du fromage blanc pour lier le tout.

Du chou et une petite pomme pour le transit finaliseront ce plat typiquement landais. Bon appétit !

Viande de veau tendre

4. Poisson aux légumes cuisinés

Suivant les courses de la semaine, offrez à votre chien une boite de sardines, du saumon ou du thon, sans huile et sans sel si possible.

Veillez à bien enlever toutes les arêtes susceptibles d’étouffer votre animal. Nettoyez le poisson, et retirez les écailles ainsi que la peau.

Épluchez et coupez en petits morceaux quelques carottes, pommes de terre, poivrons et épinards.

Faites bien cuire les légumes, par contre, le poisson reste cru.

Mélangez le tout dans un bol et servez frais à votre chien. Quel régal !

Poisson aux légumes cuisinés

5. Viande de veau tendre

Découpez un filet de veau, quelques cœurs de bœufs et deux côtes de veau.

Coupez en rondelles une grosse carotte ou deux petites carottes.

Ajoutez des haricots verts et des copeaux de noix de coco.

Protéines et exotisme sont au rendez-vous de ce menu alléchant ! Votre chien vous en dira des nouvelles.

Magret de canard des Landes


À retenir !
Ces idées de menus BARF sont vraiment simples à mettre en pratique dans votre cuisine. N’est-il pas plus facile dans son quotidien de réaliser les mêmes repas pour toute la famille, y compris pour son animal de compagnie ? La réponse paraît évidente… Les activités sportives ne sont pas à négliger, en complément d’une alimentation équilibrée. Vous pouvez aussi faire du sport avec votre chien pour harmoniser une bonne santé tout au long de votre vie à deux ou plus.

Articles connexes :
La Bi-Nutrition pour chien : quel intérêt ?
DIY Epiphanie : 2 délicieuses recettes maison pour mon chien !

Pourquoi choisir les Croquettes Optimus Fresh Meat sans céréales à la viande fraîche ?