Trier Fermer

DIY : 7 accessoires innovants pour votre poulailler

Découvrez 7 nouvelles idées, aussi audacieuses les unes que les autres, pour faire plaisir à vos poules. Parce que votre cheptel mérite tout le bonheur du monde, vous pouvez mettre à disposition de vos volailles des accessoires indispensables à leur santé. Grâce à l’atelier DIY du jour, confectionnez facilement le matériel nécessaire à leur épanouissement et leur bien-être. Pour des poules plus belles, à l’intérieur et à l’extérieur, c’est par ici !

1. Un sauna pour des poules détendues

Offrez un Spa bien-être spécialement réservé à vos poules domestiques. Répandez au sol de la terre de diatomée, un antiparasitaire indispensable pour traiter naturellement vos volailles contre les puces. Dans votre bain de terre, vous pouvez également mélanger du sable ou de la cendre de bois. Leur beau plumage - nettoyage des plumes naturellement.

Inspirez-vous de votre jardin et trouvez l’endroit parfait pour le cocon de vos poules : dans un bac à sable, un bac en plastique, au sol à l’abri, sous un poulailler sur pilotis, un tipi de bruyères ou une jardinière faite maison. Le bain sec de vos demoiselles à plumes est prêt !

Sauna poules Bac à sable

Source : www.poulaillerdesign.com

2. Un perchoir en bois flotté pour un poulailler égayé

Tendance dans votre intérieur, le bois flotté s'invite volontiers dans le poulailler de vos poules adorables. Comment fabriquer ce beau perchoir naturel ?

  • Prendre un tronc assez gros et rond pour que les griffes de vos poules ne se touchent pas et que leurs pattes soient ainsi posées confortablement.
  • Récupérer 2 rondins de bois classique comme support pour offrir une certaine stabilité du tronc.
  • Visser les éléments entre eux à l'aide d'une visseuse électrique et d'une vis très longue.

Perchoir mobile réussi en 2 tour de mains ! Il peut rester en place dans le poulailler, mais aussi dans votre jardin ou sous l’ombre d’un arbre, au choix de vos belles cocottes.

Perchoir poules en bois

Source : Pexels

3. Une fontaine à eau vide transformée en mangeoire 

Un bidon en plastique de 5 L ou une fontaine à eau d’entreprise récupérée pourront devenir une mangeoire automatique pour vos poules. Vissez à l’embout de la bonbonne un tuyau PVC et un coude qui permettra à vos animaux domestiques de picorer le grain dont ils ont besoin.

Fontaine à eau mangeoire

Source : Pinterest

4. Un abreuvoir à poulet pour une hydratation parfaite

Un bidon classique, un baril ou un récupérateur d’eau de pluie constituent un abreuvoir de base pour bien étancher la soif de vos poules. Voilà un abreuvoir de luxe qui se remplit toutes les deux semaines grâce à sa réserve efficace.

Abreuvoir à poulet

Source : anoutdoorlife.wordpress.com

5. Un distributeur de graines dans une boîte aux lettres vintage 

Ne vous débarrassez pas de votre vieille boîte aux lettres, plus aux normes pour la Poste, tellement jolie pourtant. Vous pouvez vous en servir en la garnissant de grain et de céréales pour poules. Donnez un petit coup de peinture extérieur pour rafraîchir le beau distributeur, et c’est gagné !

Distributeur de graines dans une boîte aux lettres

Source : www.fresheggsdaily.blog

6. Une belle citrouille pour Halloween !

L’automne annonce la saison de la soupe à la citrouille, et vos poules ne seront pas contre un beau légume orange à picorer à volonté dans la basse-cour.

La citrouille suspendue à une cordelette, vous verrez que vos volailles s'y jetteront dessus volontiers et peut-être même qu'elles se balanceront le ballon comestible.
Pensez à éplucher votre citrouille pour enlever la peau dure et pour laisser apparaître sous leur bec la chair fraîche. agrémentée de quelques insectes volants qui s’y colleront par accident. Un régal royal pour vos poules !

Citrouille d'Halloween pour poules

Source : https://thefrugalchicken.com/

7. Un pondoir spécial petit coin

Réalisez un pondoir pratique et indispensable pour vos poules pondeuses. à installer à hauteur du sol, dans une caisse en bois, en-dessous du perchoir, dans un endroit plutôt sombre qui inspire la détente et la tranquillité (comme le petit coin).

Une lunette de WC viendra habiller votre caisse en guise d’ouverture assez large pour l’entrée et la sortie de votre poule pondeuse. Vous pouvez en choisir une tendance, colorée ou avec des motifs originaux pour donner encore plus de style à votre pondoir.

Pondoir spécial petit coin

Source : https://www.guideastuces.com/


Quelle vie d’oiseaux ! Élever des poules n’est pas très compliqué : de l’amour, des graines et de l’eau fraîche chaque jour. Ajoutez à cela un véritable nid douillet, et vous ferez la joie de vos boules de plumes.

Articles connexes :
Poule qui couve : comment faire pour l'arrêter ?
Pourquoi mes poules poident des oeufs mous ?
Atelier DIY : 5 accessoires pour rendre vos poules heureuses !