Trier Fermer

DIY : 7 plantes bénéfiques pour les poules

Avez-vous idée du potentiel nutritionnel contenu dans une plante aromatique, une plante bénéfique pour les poules ? Ces aromates qui décorent sublimement nos bons petits plats possèdent des attributs extraordinaires pour la santé de tous, et de nos animaux de compagnie, comme la poule fermière la vedette d'aujourd'hui !
Zoomalia à l’âme d’un jardinier en herbe (c’est le cas de le dire) et vous recommande de semer dans votre jardinet les 7 plantes aromatiques qui vont suivre. Non seulement pour agrémenter vos recettes, mais pour soigner naturellement vos belles poules rousses, blanches, noires ou grises. Très utiles en prévention de maladies courantes chez les volailles, elles complètent efficacement un traitement curatif administré par un vétérinaire.Pour le bien-être de vos gallinacés, voici le b. a.-ba des aromates à cultiver urgemment chez soi, comestibles par tous, d’une fraîcheur inégalée et odoriférant à souhait.

diy-plante-benefique-pour-les-poules

1. Le Thym, une plante bénéfique pour les poules

Le thym (Thymus vulgaris) est la reine des plantes aromatiques et médicinales, de par son parfum très agréable, sa saveur endiablée dans nos potages plats, et surtout, pour ses vertus guérissantes, aussi bien pour l’homme que pour l’animal. Sa tige, ses feuilles roses et blanches confèrent une plante bénéfique pour les poules qui porte bonheur et allégeance à ceux qui le croisent.

plante-benefique-poule-thym

Ses vertus

Il booste les défenses naturelles de vos poules. Une suspicion de rhume ou de coryza ? Une anémie générale ? Une perte de plumes liée à la mue ? Des vers intestinaux ? Pas de panique, “super-thym” apporte de nombreux bienfaits contre la maladie de vos poules.

  • Antiseptique puissant : lutte contre les infections de la peau et des muqueuses (démangeaisons, piqûres d’insectes, blessures ouvertes). Dans le cas d’une plaie provoquée par une morsure de chien par exemple, vous pouvez appliquer sur votre poule de l’argile verte accouplé à du thym.
  • Antioxydant : le thym regorge de vitamines et minéraux essentiels, protéines, et polyphénols, indispensable en prévention de la grippe aviaire par exemple.
  • Antibactérien et antifongique : combat les infections d’origine bactérienne ou fongique.
  • Antiparasitaire : expurge les vers intestinaux, utile en cas de coccidiose, troubles digestifs ou diarrhées.
  • Antispasmodique : prévient les spasmes du système digestif, décontractant naturel.
  • Expectorant : dégage les voies respiratoires, idéal pour prévenir les maux de l’hiver.

Astuce du jardinier

Dans un potager, une jardinière ou un pot, votre thym s’y plaira de toute manière. Ce sous-arbrisseau n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour bien pousser. Un peu de lumière et d’eau suffisent amplement à posséder la main verte que vous n’avez jamais eu ;-)

Recette à base de thym

Faites sécher du thym dans votre cuisine pour le saupoudrer ensuite dans les grains de vos poules ou leurs pâtées maison. Sinon, infusez du thym frais dans de l’eau frémissante pour la verser dans l’abreuvoir de vos poules. Pour cela, il convient d'introduire une seule petite branche de thym dans l’eau durant 15 minutes, montre en main.

Laissez refroidir la boisson aphrodisiaque et retirez le thym. Vous pouvez stocker la préparation dans une bouteille au réfrigérateur entre chaque utilisation.

Il peut être utilisé en traitement préventif ou curatif en complément d’antibiotiques : 170 ml de tisane pour 1,5 litre d’eau pure en cure ; 35 ml de tisane au thym pour 1,5 litre d’eau en guise de prévention.

2. La Menthe, un calmant efficace pour votre poule

Vos animaux de basse-cour vont adorer consommer la menthe rafraîchissante (Mentha) de votre jardin, notamment en été en cas de fortes chaleurs. Il existe deux types de menthes fraîches : la menthe traditionnelle et la menthe poivrée (particulièrement riche en menthol).

plante-benefique-poule-menthe

Ses vertus

Elle éloigne naturellement les insectes et parfume harmonieusement bien vos boissons et petits plats. Ses propriétés notoires sont assez convaincantes.

  • Anti-douleur et répulsive : la menthe, en particulier la poivrée, possède une action antalgique à l’origine de son effet rafraîchissant. Elle fait fuir complètement les rongeurs nuisibles, les insectes ou les poux autour de votre poulailler.
  • Anti-inflammatoire : son pouvoir décongestionnant apaise tout type d’inflammations cutanées ou organiques.
  • Antispasmodique : elle facilite la digestion et soulage les troubles digestifs.
  • Diurétique : elle optimise le fonctionnement de l’appareil urinaire.
  • Antioxydante : la présence de vitamines C, E et bêta-carotène combinée aux polyphénols concentre de puissants éléments antioxydants.

Astuce du jardinier

Il est préférable de la faire pousser dans un pot à fleurs ou une jardinière, car elle se répand très facilement en pleine terre. Facile à pousser et sans entretien, la menthe parfume délicieusement votre environnement et celui de vos poules picoreuses. Pour en disposer tout au long de l’année, faites sécher les feuilles de menthe avant l’arrivée des premières gelées.

Recette avec de la menthe

Mixez quelques feuilles de menthe récoltées à la main et mélangez-les dans la mangeoire de vos poules. Vous pouvez également en ajouter dans l’infusion de thym comme expliqué ci-dessus. Elles peuvent s’associer très facilement à l’eau, à la paille, à l’HE d’Eucalyptus et au restes de nourriture que vous donnerez à vos poules.

L’été, pensez à mettre de la menthe fraîche dans leur abreuvoir pour un effet kiss cool garanti et très apprécié par vos poules : 1,5 litre d’eau pour 10 feuilles de menthe.

3. L’Origan, un remède naturel contre les parasites

Avez-vous entendu parler de la coccidiose chez la poule ? Cette maladie parasitaire contagieuse provoque des lésions graves dans le tube digestif de la volaille. On peut la prévenir grâce aux bienfaits remarquables de l’origan (Origanum vulgare).

diy-7-plante-benefique-poules

Ses vertus

Cet antiparasitaire est vivement conseillé pour lutter contre la coccidiose des poules, couplée à du thym et du basilic. Vous ferez de votre cheptel un heureux élevage en pleine forme, coqs et poussins inclus. Ses nombreux avantages antibactériens, antiseptiques et anti-infectieux luttent parfaitement contre les maladies respiratoires et les irritations de la peau.

  • Antioxydante : source de fibres, protéines, vitamines C et B6, l'origan est synonyme de vitalité et énergie en luttant contre les asthénies cardiovasculaires et respiratoires.
  • Antiparasitaire : comme le thym, il agit puissamment contre les maladies parasitaires, notamment en cas de coccidiose.
  • Antiviral et antibactérien : c'est un boosteur d'excellence des défenses immunitaires.
  • Antifongique : très concentré en carvacrol et thymol, il est redoutable contre la gale, la teigne ou les mycoses.

Astuce du jardinier

Cueillez les petites feuilles d’origan en début de matinée afin de ne pas altérer ses propriétés essentielles.

Recette d'infusion à l'origan

Comme le thym et la menthe, l’origan s’infuse facilement et peut être donné régulièrement dans l’abreuvoir de vos poules, surtout en plein hiver : 1 litre pour 20 grammes de feuilles d'origan.

Planté au milieu de leur espace herbeux, l’origan est à la merci de vos poules qui se feront un plaisir de le picorer sur leur passage.

4. Le Romarin, une plante du potager tonique

Le Romarin (Rosmarinus officinalis) offre de jolies fleurs bleutées à la fin de l'hiver et au début du printemps. Ses feuilles comestibles donnent naissance au célèbre condiment qu'on utilise en cuisine pour des grillades ou des marinades. Il est récolté également pour ses propriétés stimulantes, antibactériennes et digestives.

plante-benefique-poule-romarin

Ses vertus

Planté en pot ou en pleine terre, le romarin (Rosmarinus officinalis) possède les vertus suivantes.

  • Détoxifiante : renforce le vieillissement cellulaire et redonne une belle jeunesse à vos poules vieillissantes à commencer par leur plumage.
  • Diurétique : il contribue au bon fonctionnement du système urinaire, le cloaque chez les poules, et à l'élimination des déchets, urine et excréments.
  • Antibactérienne : il lutte contre les microbes ou agents pathogènes.
  • Antifongique : élimine infections fongiques responsables de champignons ou mycoses.
  • Expectorante : aide à faire face aux rhumes, rhumatismes ou autres maladies des poules.

Astuce du jardinier

Vivace et persistant, le romarin aime les sols calcaires et secs.

Recette au romarin

Saupoudrez la nourriture de vos volailles avec du romarin fraîchement cueilli. L’infusion de romarin peut également être utilisée pour désinfecter une plaie superficielle : 1,5 litre d’eau pour 4 cuillères à soupe de romarin ciselé.

5. Le Basilic, un végétal prospère apaisant

Qui dit Basilic, dit Pesto ! Si vous en raffolez, ça tombe bien… Facile à semer, le basilic (Basilicum, roi en latin) pousse rapidement et parfume agréablement vos plats en sauce, vos pizzas ou tomates mozzarella en salade. Si vos poules consomment du basilic régulièrement, elles pondront des jaunes d’œufs plus brillants et éclatants.

plante-benefique-poule-basilic

Ses vertus

Ses petites feuilles vertes, denses et très aromatiques confèrent les actions bienfaisantes suivantes.

  • Répulsif naturel : il éloigne les insectes volants dans les pondoirs.
  • Anti-stress : il apaise l’anxiété des poules, relativement craintives.
  • Antioxydant : il aide à lutter contre les radicaux libres.
  • Drainant : il améliore la digestion des aliments, réduit les ballonnements et les maux d’estomac.
  • Antivirale et antibactérienne : il améliore les défenses immunitaires et s’avère utile en cas d’infection virale, digestive ou bactérienne.

Astuce du jardinier

Il aime l’exposition en plein soleil dans un sol drainé enrichi de terreau. La belle saison printemps/été est la meilleure période pour le semer en pot ou en pleine terre.

Recette express

À donner à vos poules, frais ou séché, directement dans leurs mangeoires ou mélangé à leurs vers de farine ou autres friandises.

6. La Sauge, une alternative guérissante

La sauge officinale (Salvia officinalis) complète les autres plantes aromatiques et doit être administrée à vos poules occasionnellement en cas de maladie diagnostiquée. Trop de consommation de sauge nuit à vos poules. Elle a tendance à ouvrir l’appétit, ce qui n’est pas indispensable pour une poule de nature déjà gloutonne.

plante-benefique-poule-sauge

Ses vertus

L’herbe sacrée est utilisée pour ses propriétés médicinales reconnues.

  • Antiseptique puissant : aide à diminuer la fièvre, calme les douleurs ou les démangeaisons.
  • Anti-microbienne : lutte efficacement contre la prolifération de microbes.
  • Anti-inflammatoire : le fer et la vitamine K aident à la cicatrisation et apaisent les inflammations, les plaies ou piqûres d’insectes.
  • Diurétique : son action tonique facilite la digestion et régule le système nerveux.

Astuce du jardinier

Il faut planter la sauge au printemps en plein soleil à l’abri du vent et de la pluie dans une terre drainée, fertile et un peu sèche.

Recette maison

Coupez en petits morceaux les feuilles séchées de sauge et incorporez-les dans la pâtée faite maison de vos poules.

7. Le Persil, une plante condimentaire protectrice

Le persil (Petroselinum crispum) est une plante aromatique populaire dans nos jardins et très simple à cultiver. Il ne comporte aucune contre-indication dans la consommation humaine comme dans celle de vos animaux de compagnie. Il colle aux dents, aux canines ou au bec de vos petits compagnons. Évitez de donner les feuilles jaunies qui auront perdu toutes leurs propriétés bienfaisantes.

diy-plante-benefique-poule-persil

Astuce du jardinier

Le persil est à semer en automne ou au printemps un peu partout sur votre propriété afin que vos poules puissent le déguster sur le chemin exploré. Il a besoin d’être particulièrement arrosé, car il supporte difficilement la chaleur.

Recette au persil

Laissez libre cours à votre imagination pour offrir un beau bouquet de persil à vos poules gourmandes. Puisqu’il se marie à toutes les sauces, vous pouvez utiliser du persil frais ou séché pour l’intégrer dans les aliments de vos poules, leurs grains, leur infusion ou les laissez picorer à leur guise dans le jardin.



À RETENIR ! Soigner ses poules naturellement est à la portée de tous. Une plante bénéfique pour les poules est éminemment facile à pousser : il suffit d’un petit carré d’herbes, d’un potager ou d’un pot de fleurs pour semer vos diverses plantes aromatiques. Les plantes régénèrent la bonne santé de vos poules sans effets secondaires, ni pour elles, ni pour leurs bons œufs. La consultation chez un vétérinaire ou la prise d’antibiotiques seront nécessaires au-delà de 5 jours de traitement naturel sans résultat. Longue vie à vos poules, coqs et poussins !

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte. .
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte Continuer sans accepter