Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

DIY : 16 Races de Poules originales, pondeuses ou d'ornement !

Françaises, Américaines, Asiatiques… toutes les poules domestiques marquent les esprits humains dans les basse-cour. Quelle est la race de poule que vous aimeriez adopter dans votre jardin ? Une poule d’ornement et une poule pondeuse ? Ou tout simplement la seule et unique poule originale à vos yeux ? Zoomalia a fait le tour du monde pour recenser une flopée de volailles atypiques aussi remarquables les unes que les autres. À vous de choisir l’élue de votre cœur, la reine du poulailler, celle qui vous comble de joie et de bons œufs !
Avant d’adopter LA poule qu’il manque à votre vie, renseignez-vous sur son espèce, ses besoins, sa longévité, sa santé et son caractère. Le physique ne fait pas tout, la compatibilité des races est importante ainsi que le lien que vous souhaitez nouer avec votre boule de plumes. Ainsi, différentes poules se profilent à l'horizon : poule pondeuse ou d’ornement, bonne mère, bonne couveuse, caractérielle ou timide, facile à apprivoiser… le choix final mérite réflexions au fil de votre lecture.

DIY : 16 Races de Poules originales, pondeuses ou d'ornement !

1. La Brahma, la maman poule

Originaire d’Inde, elle est née aux États-Unis grâce à un croisement entre la Cochin et un Combattant Malais, des races asiatiques. Elle fut importée vers le continent européen en 1853.

Excellente poule pondeuse été comme hiver, la poule Brahma compte en moyenne pas moins de 150 œufs par an. Grande et élégante, elle est très appréciée dans une basse-cour ou un jardin. Couveuse exceptionnelle et bonne mère, elle sait prendre soin de ses nombreux poussins, et même ceux des autres volailles.

En raison de sa corpulence massive et d’un beau plumage épais sur le corps et les pattes, la Brahma ne risque pas de voler ou de s’échapper. Son caractère docile en fait une poule facile à élever, à approcher ou à caresser. Il faut savoir distinguer la grande race des poules Brahma (jusqu’à 5 kg) de la race naine (inférieur à 1,5 kg).

La couleur de ses plumes varie selon l’espèce. On observe alors un plumage unicolore, maillé, herminé ou camaillé, blanc, noir ou bleu, fauve, doré ou argenté. Elle grandit plus lentement que les autres races de poules, car elle atteint l’âge adulte entre 18 et 24 mois. Elle supporte mal la canicule, par contre, elle résiste parfaitement au froid.

Race de poule : la Brahma

2. La Pékin, la perle rare

Très tendance dans les poulaillers français, la poule Pékin (comme son nom l’inspire) est originaire de Chine. L’histoire raconte qu’elle aurait été offerte en cadeau à la reine Victoria d’Angleterre en 1840.

Loin d’être agressive, la Pékin est un amour de poule, idéale pour un petit élevage familial. Elle picore et gratte le sol modérément laissant vos espaces verts intacts. Elle ne se plaira pas près d’une mare aux canards, préférant un grand enclos et un poulailler propre, sec et isolé de l’humidité.

La Pékinoise est compatible avec les poules de son espèce ou d’autres races de nature calme (la Soie ou la Padoue). Évitez les poules à caractère dominant ou bruyante. Elle ne pèse pas bien lourd et atteint tout juste 900 grammes. Ses plumes sont tantôt lisses, tantôt frisées.

Elle pond jusqu'à 130 œufs par an. De petite taille et généreusement ronde, elle déboule du matin au soir dans les jardins urbains, tentant d’assouvir sa curiosité. Vous apprécierez chez la Pékin la variété de ses coloris allant du noir au blanc, du bleu au gris perle, d’un plumage caillouté au coucou, camail doré ou argenté, herminé, fauve…

Race de poule : la Pékin

3. La Soie, la drôle de geisha

Originaire de Chine, la poule Soie est une poule d’ornement aux plumes soyeuses blanches, noires ou fauves. Meilleure couveuse que pondeuse, elle est facilement apprivoisable et attachante. Elle fascine les enfants au quotidien avec sa houppette originale sur la tête, ses plumes douces et sa peau noire. Savez-vous que son squelette et sa chair sont également noirs ? D’où l’ancien nom justement donné de poule “Nègre-soie”.

La Soie pèse 1 kg et sa jumelle la naine ne dépasse pas les 500 grammes. Si vous n’êtes pas un grand consommateur d'œufs, la poule Soie est faite pour vous. En effet, elle pond environ 120 œufs par an. Son petit gabarit exige d’y faire très attention, notamment lors des hivers rigoureux et des prédateurs à la recherche de nourriture comme la buse et le renard. Il va de “soie” que son poulailler et son enclos grillagé la protégera parfaitement de ces dangers extérieurs, d’autant plus qu’elle ne peut pas voler.

Race de poule : la Soie

4. La Chabo, la blanche naine

La Chabo est une race de poule naine originaire du Japon. Elle possède une grande crête, des pattes courtes et une belle queue en relief. Plutôt poule d’ornement très répandue en Europe, elle est aussi bonne couveuse, bonne mère et très familière avec son éleveur.

Elle se distingue fièrement par la variété de couleurs de son plumage, principalement le blanc, le fauve à queue noire, la poule chabo bleue, caillouté blanc ou camail argenté. Son poids standard s’élève à 500 grammes maximum. Malgré sa petite taille, elle pond tout de même 110 œufs par an environ. Excellente picoreuse, elle aura besoin d’un grand jardin sécurisé pour chasser les vers de terre ou les insectes.

Attention, comme elle sait prendre son envol facilement, il convient d’en tenir compte pour la hauteur de son enclos qui devra mesurer 1,50 mètres de hauteur au minimum. Veillez à respecter scrupuleusement l’hygiène du poulailler, à conserver le foin et la paille au sec, et à lui fournir une alimentation au grains adaptée à sa race. Les enfants s’en donneront à cœur joie de la nourrir et de la voir courir dans la verdure.

Race de poule : la Chabo

5. La Sabelpoot, la beauté fourrée

Originaire des Pays-Bas, la Sabelpoot ou Bantam bottée est une poule d’ornement naine assez répandue en Europe depuis plusieurs siècles. Les multiples couleurs de plumes dont elle hérite lui valent le nom original de “mille-fleurs”. Ainsi, elle peut être noire, blanche, porcelaine, argenté, doré, cailloutée, fauve, coucou, gris perle… 

Elle est meilleure couveuse que pondeuse, car elle ne dépasse guère 100 œufs chaque année. Il est donc préférable de l’élever pour orner parcs et jardins et profiter de la splendeur de son plumage dense ou de sa grande queue et de ses pattes emplumées, "sabelpoot" signifiant "bottes de vautour" en néerlandais.

Elle fera un animal de compagnie calme et proche de son entourage familial. En raison de l’abondance de ses plumes, le poulailler, l’enclos et les espaces verts seront entretenus régulièrement au risque de souiller ses pattes, son plumage et rendre difficile ses déplacements.

Race de poule : la Sabelpoot

6. La Serama, la petite Poucette

Il s’agit de la plus petite race de poule connue à ce jour. Cette poule asiatique nous vient tout droit de Malaisie. Au début des années 2000, elle est importée aux États-Unis, en Angleterre et en Allemagne. Apparue en France en 2007, elle n'est pas très connue dans les autres pays européens.

Sa ponte faible atteint difficilement la centaine d'œufs par an. Son poids léger de tout juste 500 grammes en fait une poule couveuse moyenne qui nécessite l’emploi d’une couveuse et d’une poussinière dans le cadre d’un élevage. 

Ses tarses sont courtes et lisses et ses ailes sont longues. Son caractère curieux, sa taille minuscule, sa docilité en font un animal de compagnie facile à élever et à aimer. Il vaudra mieux la préserver des autres coqs et volailles au tempérament plus fort, plus espiègle ou plus bruyant. Elle s’entendra à merveille avec les poules de son espèce ou des poules naines similaires.

Race de poule : la Sérama

7. La Padoue, la chevelue

Elle est et restera essentiellement une belle poule d’ornement. Sa houppe généreuse et sa barbichette la coiffent de manière originale. Compatible avec de nombreux petits animaux de ferme, elle apprécie la compagnie des humains, jeunes ou vieux.

L'origine de la poule padoue est multiple : elle proviendrait de la ville italienne de Padoue, d’où son appellation. Elle fut également élevée aux Pays-Bas, en Allemagne et en France. Par contre, la Padoue naine est issue d’une sélection en Angleterre.

Son plumage tantôt lisse, tantôt frisé, arbore une belle variété de couleurs : la padoue blanche, noire, fauve, gris perle, coucou, bleue, argenté.

Peu douée pour la couvaison, la grande poule Padoue demeure une bonne pondeuse avec plus de 120 œufs par an. Cette poule craint l’humidité et le froid, c’est pourquoi elle peut souffrir de certaines affections respiratoires en hiver.

Si vous remarquez que votre poule padoue ne voit pas bien, il est temps de lui faire une frange ou un petit palmier.

Race de poule : la Padoue

8. La Houdan, la reine Antoinette

Si vous souhaitez adopter une poule made in France, en voici une très ancienne. Jadis, les rois et les reines de la cour de Versailles l’adoraient pour sa chair. Elle parcourait de nombreux marchés en Ile-de-France et Val-de-Loire. Aujourd’hui, plutôt rare et précieuse, on l’élève pour orner la basse-cour.

Il faut dire que son allure imposante attire les convoitises en raison de son plumage noir, gris perle ou blanc très dense, tantôt uni, tantôt caillouté blanc. Une huppe de plumes rehausse sa petite tête, digne de la perruque de Louis XIV. Elle se plaît davantage dans les espaces verts secs.

Facilement apprivoisable, c’est une brave poule qui fera le bonheur de son éleveur. Elle pond environ 150 œufs par an, ce qui en fait une pondeuse moyenne par rapport aux autres races de poules. Son poids avoisine les 2,5 kg ou 800 grammes pour la Houdan naine.

Race de poule : la Houdan

9. La Wyandotte, la belle Pocahontas

La poule Wyandotte puise ses origines chez les Indiens d’Amérique : son nom proviendrait de la tribu Hurons-Wendat au 17ème siècles. Les couleurs de son plumage sont très variables.

Le coloris des grandes races décrit la wyandotte avec un crête mince et frisée, des pattes bien jaunes, fortes et nues, des oreillons rouges, des plumes noires ou blanches, barrées, argentées au liseré bleu ou fauves au liseré noir. Les couleurs sont encore plus nombreuses pour la race naine de 1 kg maximum. La grande race, elle, atteint les 3 kg.

C’est une belle poule généreuse et excellente pondeuse avec un quota de 200 œufs par an en moyenne. Aussi douée pour couver ou élever ses poussins, elle s’adapte parfaitement à son environnement, même le plus froid. Elle paraît un peu craintive aux premiers abords, mais devient de plus en plus familière au fil du temps, gentille et agréable à vivre.

Race de poule : la Wyandotte

10. La Barbue d’Uccle, la minimaliste

Voici une charmante poule naine créée par Michel Van Gelder en 1905 à Uccle, dans la région de Bruxelles (Belgique).

De multiples coloris caractérisent la silhouette courte de la Barbue d’Uccle. Elle possède un plumage noir ou blanc, fauve, coucou, mille fleurs, tâcheté, porcelaine, bleu liseré, caillouté, herminé… Ses tarses sont emplumées et sa barbe bien fournie, ce qui la rend amusante et authentique, surtout aux yeux des jeunes enfants.

Calme et amicale, elle se laisse approcher facilement et s'accommode de petits espaces verts bien tondus. Elle pond en moyenne 150 œufs chaque année. C’est une bonne mère poule et bonne couveuse qui saura orner votre jardin à la perfection.

Race de poule : la Barbue d'Uccle

11. La Hollandaise à Huppe, la branchée

La poule Hollandaise huppée nous vient des Pays-Bas bien évidemment. Cette belle race d'ornement est facilement reconnaissable grâce à sa huppe volumineuse et son absence de crête. Sa vision est donc limitée, notamment pour rechercher sa nourriture ou apercevoir d’éventuels prédateurs.

On la reconnaît à sa huppe blanche ronde, ses plumes noires, blanches tachetées ou gris clair et ses tarses de taille réduite.

Elle n’est pas connue pour être une bonne couveuse et pond seulement une centaine d'œufs par an. Plutôt soumise dans un cheptel, elle fuit au lieu de se défendre bec et griffes. Il est conseillé de la protéger dans un enclos grillagé ou un poulailler abrité.

Elle s'habitue progressivement aux humains et s’adapte à un environnement très calme. On la confond souvent avec sa cousine la poule Padoue. Elle s’entend à merveille avec les races de poules peu autoritaires comme la Padoue ou la Soie.

Race de poule : la Hollandaise à Huppe

12. L’Araucana, la rockeuse

La poule Araucana est originaire de l’Amérique du Sud au Chili où elle a été élevée par une tribu indienne les “Araucans”. Elle est apparue vers le 19ème siècle et se fait particulièrement remarquer par la couleur de ses coquilles d’œufs bleu-vert.

Plutôt ronde et atypique, on la distingue par l’absence de croupion, de barbillons et de plumes sur le haut de sa tête. Ses tarses sont courtes et lisses. Le poids plume de l’Araucana n’excède pas les 2 kg.

Vive et combattante, la poule Araucana détient un fort caractère, ce qui signifie qu’elle peut dominer facilement les autres poules de nature plus timides, même un coq peu virulent.

Maternelle et protectrice envers ses poussins, elle est aussi bruyante et réputée pour sa bonne couvaison. Elle peut pondre jusqu’à 160 œufs tous les ans, cependant elle ne se laissera pas grimper dessus facilement, ce qui rend sa reproduction difficile.

Elle n’hésitera pas à voler d’un perchoir à un autre ou à chasser les gros insectes. C'est une poule robuste qui ne craint pas les hivers rudes. Elle sait se montrer docile envers son humain à condition que celui-ci la soigne attentivement et lui manifeste de l’affection.

Race de poule : l'Araucana

13. La Sebright, la lumineuse

La poule Sebright doit son nom à son inventeur anglais John Saunders Sebright, un parlementaire britannique du XIXe siècle. C’est une poule naine unique aux plumes dessinées une par une par un beau liseré noir. On préfère l’adopter comme poule d'ornement et non pour sa ponte qui enregistre moins de 100 œufs par an. D’ailleurs, elle demeure une piètre couveuse.

On recense la poule sebright argentée ou la sebright dorée, les coloris les plus populaires. Il y a d’autres variétés de plumage tels que le citronné au liseré noir ou le chamois au liseré blanc. Attention de ne pas confondre le coq et sa poule Sebright qui se ressemblent fortement. Elle atteint tout juste les 500 grammes vu sa petite taille.

Le port relevé de sa queue, tel un éventail, lui donne fière allure. Le caractère exigeant de la poule Sebright ne convient pas à tout le monde et à toutes les races de poules. Très active et conquérante, elle a besoin de liberté et de grands espaces. Zoomalia la recommande aux éleveurs aguerris fans de poules d’ornement.

Race de poule : la Sebright

14. La Flèche, la maléfique

Notre poule de La Flèche vient du département français de la Sarthe. Elle arbore un magnifique plumage noir brillant et une double crête rouge en forme de V comme les cornes de Satan, d’où son surnom diabolique de poule du diable.

Les coloris de ses plumes varient du noir au blanc, coucou, bleu ou gris perle. Ses pattes sont de couleur foncée. La grande race de la Flèche pèse 3 kg alors que la poule naine n’excède pas les 800 grammes.


C’est une bonne pondeuse avec ses 200 œufs par an, elle aime se percher sur des arbres en pleine nature et exige de la patience pour gagner sa confiance. Elle se laissera apprivoiser en douceur à qui sait prendre soin d’elle.

Race de poule : la Flèche

15. La Crèvecoeur, la pirate normande

La poule Crèvecoeur vient de Normandie, plus exactement du village qui porte son nom Crèvecoeur-en-Auge. Elle sait être à la fois une bonne pondeuse aux gros œufs et une belle poule décorative. C’est une race normande française très ancienne qui pond en moyenne 150 œufs par an. La poule pèse jusqu'à 2,5 kg. Sa crête en forme de V fait penser à des cornes comme la poule de La Flèche.

Son port de tête élancé et sa silhouette athlétique soulignent quelque peu son fort caractère. Son plumage se caractérise par plusieurs couleurs : le noir, le bleu, le blanc ou le coucou. Ses tarses sont noires, sa huppe ébouriffée et sa barbichette coiffent élégamment sa petite tête. De quoi lui donner un petit air bourgeois ;)

Vive et rustique, la Crèvecoeur n’accorde pas sa confiance facilement. Son humain devra faire preuve de patience et de bons soins pour réussir à l’apprivoiser.

Race de poule : la Crèvecoeur

16. La Gournay, la princesse viking

La poule de Gournay vient de la ville de Gournay-en-Bray dans le département de Seine-Maritime. Elle est issue d’une race rustique très ancienne et remonterait à l’époque de l’invasion des Vikings en Haute-Normandie au XVe siècle.

Son beau plumage noir caillouté blanc en fait une poule d’ornement particulièrement remarquable dans la basse-cour. Ses tarses noires sont marbrées de rose. Sa large poitrine arrondie lui donne un air audacieux et sympathique. La poule Gournay pond 180 œufs en moyenne. La grande race pèse 2,5 kg max. et la race naine atteint tout juste les 900 grammes.

Cette poule amicale aime la vie au grand air à la campagne. Elle a besoin d’herbes vertes et grasses. Elle n'excelle pas en couvaison et se distingue mieux en pondaison en donnant 200 œufs par an. Sociable et indépendante, elle est compatible avec de nombreuses races différentes et apprécie les humains qui l’entourent, ce qui en fait une poule originale facile à vivre.

Race de poule : la Gournay


En résumé ! Peu importe la race de votre poule et sa provenance, qu’elle soit urbaine ou fermière, elle aura besoin d’un terrain clos et d’un poulailler bien équipé, entouré d’autres animaux de compagnie, de la même famille ou non. Une alimentation au grain, de bonnes protéines, des vers de farine et du foin sec toute l’année feront de vos poules les plus heureuses au monde. La couleur de leur plumage, la grosseur de leurs œufs, leur productivité, leur robustesse, leur physique distinctif et leur trait de caractère rendent toutes les poules bien aimées merveilleusement belles et uniques en leur genre :)

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte